Le Tribunal administratif de Rennes ordonne le déplacement du monument Jean-Paul II et sa croix qui sont sur une place publique de Ploërmel

par CHALOT
lundi 4 mai 2015

Les associations laïques sont républicaines, c’est-à-dire qu’elles sont pour l’application de la loi Républicaine.

Elles contestent la loi Debré et demandent son abrogation, ce qui est à la fois leur droit légitime et à la fois une fidélité aux principes affichés par la République.

A chaque fois que ce gouvernement, des conseils régionaux, des conseils départementaux ou des municipalités essayent de ne pas respecter la loi de séparation des églises et de l’Etat, les associations laïques comme la Fédération Nationale de la Libre Pensée n’hésitent pas à saisir les tribunaux administratifs et même le Conseil d’Etat.

La Libre Pensée peut d’ailleurs se féliciter des succès républicains obtenus comme celui à propos du monument Jean Paul II à Ploërmel :

 

« La Fédération de la Libre Pensée du Morbihan a engagé une action pour la défense de la loi de 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat, qui en son article 28 interdit, à partir de la promulgation de la loi, l’érection de tout emblème religieux dans des emplacements publics.

En effet, le maire de Ploërmel a fait ériger une monumentale statue du pape Jean-Paul II sur une place publique, surmontée d’une croix de 10 m de haut, en violation flagrante de l’article 28 de cette loi. Comme pour la question des crèches chrétiennes, la Libre Pensée a saisi les juridictions administratives pour faire cesser cette violation de la loi.

Le Tribunal a donné raison à la Libre Pensée

Depuis, tout ce que compte la réaction la plus noire et cléricale en Bretagne vitupère contre la Libre Pensée. Ainsi, sur le site Breizatao, on peut lire ceci : « Statue du Pape à Ploërmel : le demi-juif polonais Pierrick Le Guennec et la Libre Pensée (trotskyste) veulent la faire disparaître. »

Sous une photo de notre camarade, cerclé de rouge comme pour désigner une cible pour un tir au fusil, on lit : « Le demi-juif polonais Pierrick Le Guennec, cadre de la Libre Pensée, une organisation trotskyste liée au Grand Orient de France »

Cela pourrait prêter à rire, car ce genre de délire relève plus de la médecine que de la politique. Mais comment ne pas se rappeler que ces gens-là ont indiqué « qu’un vent de liberté a soufflé sur la Bretagne entre 1940 et 1944  », période où la Bretagne, comme le pays tout entier était occupée par les troupes de l’Allemagne nazie. Ce « vent de liberté » a conduit un grand nombre de Breiz Atao à revêtir l’uniforme noir de la Milice de Darnand, pour les uns et l’uniforme vert de gris des Feldgraux pour les autres.

Totalitaire et antisémite un jour, totalitaire et antisémite toujours !

Tous ceux qui ont pris position contre les actes, attentats et déclarations antisémites du début de l’année sauront faire de même dans l’affaire de ces menaces de Breizatao et apporteront l’expression de leur solidarité à la Libre Pensée et à son représentant ici clairement désignés.

La Libre Pensée entend, plus que jamais, tout entreprendre pour la défense inconditionnelle de la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat de 1905. C’est pourquoi, elle organise une manifestation nationale laïque, à laquelle elle invite à participer tous les laïques partisans de la défense de la loi de 1905 qui, en instituant la Séparation des Eglises et de l'Etat, garantit notamment la liberté de conscience et d'expression de tous les citoyens.

Le samedi 5 décembre à 15 H

Place de la République à Paris

Pour l’abrogation de la loi Debré !

Pour la défense de la loi de 1905 ! »

 

A chaque fois que des élus "républicains" n’appliquent pas les lois républicaines et notamment celle du 9 décembre 1905, ils trouvent les laïques sur leur route.

 

Jean-François Chalot


Lire l'article complet, et les commentaires