Le Viatique Citoyen (suite)

par César JULES
mercredi 8 septembre 2021

Suite à une remarque de la modération, je précise que "le Viatique Citoyen" a été publié le 7 juillet 2021 sur ce site.

Je rappelle que le Viatique Citoyen est une dotation mensuelle que l'Etat attribue à chaque Citoyen de la naissance à la mort.

Le Viatique Citoyen remplace toutes les aides et subventions actuelles.

Pour ceux qui n'ont pas eu la curiosité de lire les 40 pages du livret, je précise que ce nouveau mode de fonctionnement de notre société est une révolution que d'aucuns jugeront utopique.

En tout cas, voici quelques pistes de réflexions.

- Le Viatique et le travail : le Viatique rendra le salarié moins dépendant de son employeur et cela changera en profondeur la relation entre les deux parties.

- C'est un filet de sécurité facilitant pour chacun un changement d'emploi ou la création de son entreprise.

- La dignité, Aucun citoyen n'est « fier » de percevoir des aides, qui aident certes, mais surtout qui dévalorisent celui qui les reçoit à ses propres yeux. La fierté est indispensable au bonheur.

- Le Viatique est juste, nous savons que les plus malins récoltent beaucoup d'aides tandis que d'autres sont à la peine. Cette injustice crée un climat de suspicion parfois délétère.

- Le Viatique, distribué par un simple ordinateur libérera de leur tâche des millions d'emplois plutôt ingrats. Ces personnes pourront être affectées à de nombreuses taches sociales telles que l'école, etc...

Ceux qui liront ces quelques lignes avec attention mesureront l'ampleur des conséquences de la mise en place du Viatique Citoyen.

Peut-être un pays comme la Norvège peut devancer les gaulois dans cette révolution bienveillante ?


Lire l'article complet, et les commentaires