Le vrai vote utile

par carnac
jeudi 20 avril 2017

Tenté par l’abstention, le vote nul, ne laissez les politiques confisquer votre vote.

IL N’Y A QU’UN VOTE UTILE : celui qui vous permet de garder la main au cours du prochain quinquennat sur votre situation or, certains candidats envisagent de contourner la Représentation Nationale nouvelle dès le prochain trimestre prétendant vous priver de tout contrôle sur l’évolution de votre vie sociale et professionnelle.

I - CE QUI VOUS ATTEND DANS TROIS MOIS :

Tout l’arsenal coercitif de la cinquième République est ainsi mobilisé : vous avez aimé le 49.3 de la Loi El Khomri, vous adorerez le gouvernement par ordonnances prévu dès l’été par Messieurs FILLON et MACRON.

Dès sa prise de fonction Monsieur FILLON entend faire une « blitzkrieg » contre la France active, traduction allemande de la « guerre éclair », en abaissant vos ressources par une augmentation de TVA et la dérégulation de votre temps de travail au détriment de votre vie personnelle et familiale.

Toute récente est par contre l’annonce faite par Monsieur MACRON de la dérégulation du code du travail par ordonnances dans les trois prochains mois alors que les protections sociales, notamment celles contre le chômage, qui devaient intervenir « EN MÊME TEMPS » suivant le fameux principe qu’il affichait juqu’à présent, sont, quant à elles, reportées « SINE DIE ».

Il apparait donc clairement que Monsieur MACRON, se fillonise estimant qu’il n’y a aucune urgence à légiférer pour protéger la France active AVANT de déréguler…. Il répond lui aussi aux commandes de ses soutiens parmi lesquels on trouve les ténors du CAC40 et les banques.

 

Le JDD 9/4/2017 retranscrit les propos du candidat :

 

« Vous voulez réformer encore le droit du travail : comment procéderez-vous ? »
« Je souhaite introduire dès l'été un projet de loi d'habilitation pour simplifier le droit du travail et décentraliser la négociation. Il s'agit de donner plus de place à l'accord majoritaire d'entreprise ou de branche, d'une part, d'encadrer les décisions des prud'hommes, d'autre part. Le tout par ordonnances, pour procéder de manière rapide et efficace. »

« Quand engagerez-vous les réformes de l'assurance chômage et de la formation ? »
« Autant la réforme du droit du travail doit aller vite, autant il faut prendre le temps pour refonder en profondeur l'ordre établi entre 1945 et 1970. »

 

Nos gouvernants de droite et de gauche des deux derniers quinquennats, « Sarkozy-Fillon » et « Hollande – Macron », ont donc tous les deux, avant même d’être élus, la ferme volonté de ne pas tenir compte des votes de notre future Représentation Nationale comme si les ralliements des « contre » le front national valaient « blanc seing » pour leurs politiques d’austérité.

A l’extrême droite une gouvernance vraiment démocratique n’est absolument pas assurée non plus puisque les référendums ne peuvent concerner qu’un nombre de questions limitées.

LE VOTE UTILE n’est donc pas un vote « anti FN » mais EN PRIORITE celui qui vous permet de garder la main sur la rédaction des lois vous concernant.

 

II - LE VRAI VOTE UTILE

 

Un seul programme entend combattre ces pratiques anti démocratiques d’un autre temps : le programme pour une VI ième République de la France Insoumise  :

 

Le site « nous Président » résume les intentions de Jean-Luc MELENCHON

« La première mesure de Jean-Luc MELENCHON sera de convoquer un référendum (article 11 de la Constitution) pour engager le processus de constituante, c’est-à-dire les modalités de la composition de l’Assemblée constituante (mode de scrutin, parité, tirage au sort…).
Jean-Luc Mélenchon souhaite qu’aucun parlementaire des anciennes assemblées de la Vème République ne puisse siéger dans cette Assemblée constituante.
L’objectif du candidat de la France Insoumise est de balayer l’oligarchie, et d’abolir les privilèges de la caste. Dans son œuvre, «  L’Avenir en Commun », Jean-Luc Mélenchon parle d’une démocratie française malade des privilèges, de l’argent-roi et de la collusion entre politique et finance.

C’est pourquoi, sous la VIème République, toute personne condamnée pour corruption deviendra inéligible. La justice aura le pouvoir d’enquêter librement et de sa propre initiative, même contre l’avis du ministre.
Aujourd’hui, le peuple est systématiquement tenu à l’écart des décisions. La nouvelle République aura pour projet de faire confiance aux citoyens et de permettre le débat et l’expression de la souveraineté populaire en toutes circonstances. Ainsi, le vote deviendra obligatoire, dès l’âge de 16 ans, avec également la reconnaissance du vote blanc comme suffrage exprimé.
Les citoyens auront le droit de proposer une loi, et de proposer un référendum. Les résidents étrangers en situation régulière se verront reconnaitre le droit de vote aux élections locales.

Un régime politique à abolir

Jean-Luc Mélenchon souhaite abolir la monarchie présidentielle. Un régime parlementaire stable sera instauré. Le pouvoir exécutif sera détenu par le gouvernement. L’Assemblée nationale sera élue à la proportionnellele Sénat sera supprimé et verra à la place la création d’une Assemblée de l’intervention populaire et du long terme émettant un avis sur l’impact écologique et social des lois. »

 

VOTER MELENCHON C’EST NOUS FAIRE CONFIANCE

Alors que cette dérive anti-démocratique est une des raisons de l’abstention hors normes qui semble se profiler pour la prochaine élection, il y a enfin une bonne nouvelle :

Une méthode de conception d’un programme de gouvernement dénommé "l'atelier des lois" est en effet apparue au cours de cette longue campagne présidentielle :

La France Insoumise a fait la démonstration que des groupes de travail composés de simples citoyens pouvaient, avec l’aide technique de toutes les bonnes volontés spécialisées dans différents secteurs d’activité, réaliser en une année un programme en prise directe avec les réalités, un programme cohérent et pour la première fois entièrement chiffré et approuvé par de nombreux économistes qui engagent leurs réputations.

Ce n’est pas si surprenant :

LES VRAIS « EXPERTS » DE NOS BESOINS COLLECTIFS C’EST NOUS !

Une méthode est réellement participative lorsque vous avez la possibilité de voir les textes initiaux proposés et leurs évolutions, les vidéos des discussions qui ont permis la rédaction des cahiers programmatiques. Tout ce travail d’élaboration est présent sur le site de la France Insoumise.

Vous ne le trouverez pas sur le site EN MARCHE d’Emmanuel MACRON.

Comme trop souvent concernant ce candidat, le coté participatif est un affichage publicitaire et il vous est impossible de contrôler la réelle prise en compte des suggestions du terrain dans son programme. Ce n’est pas étonnant, Monsieur MACRON voulait s’en tenir « à une vision de la France » et ne voulait pas d’un programme si l’on en croit son ouvrage bien mal nommé "révolution" et ses déclarations.

 

Parce que MA VOIX DOIT COMPTER, LE VRAI VOTE UTILE, pour moi, est celui de la méthode réformatrice participative du mouvement de la France Insoumise dans la mesure où il me parait évident qu’on ne peut réformer sans appui de la population.

Cette méthode fait en outre de notre jeunesse, une génération tout aussi moderne que la génération MACRON, bien mieux éduquée à la vie civique que cette dernière et créatrice des modalités d’un vivre ensemble harmonieux parce que chacun connait ses devoirs et ses droits et en comprend la finalité ce qui ne saurait déplaire aux jeunes tenants de "l'ordre".

Ne voulant ni du 49.3, ni des ordonnances qui privent de voix notre Représentation Nationale, je crois en outre Monsieur MELENCHON honnête et suis certaine qu’il entamera par la mise en place de la Constituante prévue dans le programme de la France Insoumise une profonde rénovation de notre vie démocratique.

LE VRAI VOTE UTILE est donc pour moi, celui en faveur de la France INSOUMISE car SEUL ce vote ne participe pas à l’instrumentalisation du vote FN par des hommes politiques d’un autre temps de « droite » comme de « gauche » surtout préoccupés par leurs carrières.


Lire l'article complet, et les commentaires