Les 30 milliards du petit comptable de sous-préfecture

par Gérard Luçon
mardi 11 septembre 2012

Ce n’était vraiment pas la peine d’avoir fait l’ENA puis d’avoir intégré la Cour des Comptes pour sortir des âneries que ma grand-mère, auvergnate, n’aurait jamais osé émettre.

Ainsi il a un plan, le petit comptable, 30 milliards répartis en parts égales entre le contribuable, le contribuable et le contribuable !!!

Je m’explique :

-10 milliards de hausses diverses du type CSG, avec application à tous, bref le contribuable, jeune, vieux, chômeur, fonctionnaire, retraité … va perdre de son pouvoir d’achat ; cette hausse, c’est la plus visible, mais on se doit de l’accepter car il y a les deux autres « cibles », les patrons et les fonctionnaires, pour le blaireau de comptoir ce sont ces « cons de riches » et ces « cons de fainéants », donc on se serra la ceinture mais eux aussi vont payer !

 

-10 milliards pris sur les entreprises, hausses de taxes, suppressions d’avantages fiscaux et de niches, le matamore l’a dit, on va voir ce qu’on va voir. Du style « on va faire cracher les patrons » … sauf que :

—les riches ont des conseillers fiscaux qui les aident à contourner, légalement, les lois fiscales. Ne serait-ce que l’épisode Bettancourt devrait rester à l’esprit de chacun, plus t’es riche, moins tu payes. Ouvrir une société à Gibraltar, paradis fiscal, coûte 200 euros, on refacture là-bas et le tour est joué, la société n’a plus de bénéfices en France, elle n’est pas imposable sur le profit. Donc c’est pas vraiment sur cette partie que les 10 milliards vont être trouvés ;

—De plus les entreprises doivent garder un équilibre et notamment, si possible, faire du profit. En période de stagnation économique le profit est rogné à l’extrême, et la seule solution pour ne pas mettre la clef sous la porte est d’augmenter les prix. Et qui achète ? Le contribuable. Et si l’activité et donc les ventes de la société diminuent pour cause de hausse des prix, elle licencie. Qui se retrouve au chômage ? Le contribuable.

 

-10 milliards d’économies sur la fonction publique, ça c’est une idée qu’elle est belle, surtout à effectif constant ! A effectif constant signifie que les économies ne seront pas faites sur les postes de travail mais sur les prestations offertes, par exemple des services gratuits devront obligatoirement devenir payants, d’autres services seront supprimés, et donc ces fonctionnaires en nombre toujours identique auront moins de travail ! Concrètement un tel dispositif va augmenter le pourcentage de la masse salariale dans la fonction publique en diminuant la charge de travail. Qui va devoir payer ces économies sur les prestations ? Eh oui, le contribuable, encore et toujours lui.

 

Donc ces trois grandes lignes d’économies de 10 milliards chacune vont être à la charge du contribuable lambda, celui a qui on apprend jour après jour, à grand renfort de matraquage médiatique, qu’il est un privilégié et que donc il doit accepter de se faire hara-kiri, de payer le sabre et en plus d’avoir à sa charge les frais médicaux s’il se rate. Et s'il a du mal à boucler ses fins de mois, qu'il fasse des économies sur l'habillement et apprenne la débrouille, comme en Afrique !

Et voila comment un petit comptable de sous-préfecture entend redresser la France, en toute équité ! http://jcd66.free.fr/Brassens/vaw/wroidescons.wav


Lire l'article complet, et les commentaires