Les agents Hospitaliers des Hôpitaux de Saint Maurice ripostent !

par cgthsm
jeudi 20 septembre 2018

La situation financière des Hôpitaux Publiques est catastrophique, les effets des baisses de budgets alloués par l’état conduit petit a petit à des fermetures de structures Hospitalières.

Les Hôpitaux de Saint Maurice dans le Val-de-Marne (94) subissent un PRE (Plan de Réduction des Effectifs) dont les effets sont dramatiques.

Ce plan met en danger aussi bien les patients que les soignants, les personnels, des syndicats et des usagés ont décidés d’agir.

La CGT des Hôpitaux de Saint Maurice en intersyndicale avec le syndicat SUD des Hôpitaux de Saint Maurice souhaitent diffuser le plus largement possible un communiqué afin de faire savoir au plus grand nombre les périls qui menacent nos structures Hospitalières et notre action devant l’ARS de la ville de Créteil le 20 septembre 2018 à 14H.

Communiqué de presse syndicats CGT et SUD

des Hôpitaux de Saint-Maurice (HSM).

12, 14 Rue du Val d’Osne 94410 Saint-Maurice.

Lundi 17 septembre 2018.

Suppression de postes,

destruction de services et des soins,

Jeudi 20 septembre

les Hospitaliers riposteront fortement.


 

« Depuis 2015 le gouvernement a instauré une rigueur budgétaire au niveau du financement de l’ONDAM (Objectif National des Dépenses de l’Assurance Maladie)… cela a entraîné une réduction du financement des hôpitaux … Pour 2018 il est demandé un effort de 1,2 milliards d’économie sur la masse salariale des hôpitaux... Ainsi l’impact direct pour les HSM (Hôpitaux de Saint-Maurice) est : »

C’est ainsi que notre établissement accuse un sous financement de 4,5 millions d’euros. L’ARS (Agence Régionale de Santé) a donné pour injonction aux HSM de présenter un « Plan de Retour à l’Equilibre », c’est-à-dire d’adapter les effectifs au sous-financement. Ainsi le plan présenté par la Direction prévoit la suppression de 74 emplois aux HSM, la suppression de services et la désorganisation de soins.

Après 2 fortes mobilisations les 22 juin et 3 juillet au sein de l’établissement, les agents se préparent maintenant à manifester jeudi 20 septembre à 14 h devant l’ARS (Agence Régionale de Santé) Val de Marne à Créteil, pour demander la suppression du plan, le maintien des effectifs, le rétablissement de fonctionnement adapté. Nous nous attendons à une forte mobilisation.

Les agents s’opposent aux décisions de l’administration qui sont en totale déconnexion avec les soins, l’intérêt des patients et les conditions de travail.

La Direction a reçu les syndicats CGT et SUD jeudi dernier. Elle prévient que les dotations financières cette année n’ont pas évolué.

Alors qu’un projet de rénovation plus que nécessaire d’un pôle coûtera 9,5 millions d’euros, l’ARS n’a octroyé qu’un million d’euros. Pour investir, il faut réorganiser et supprimer des effectifs assure la Direction. En conséquence elle maintient le cap malgré les alertes et les graves disfonctionnements constatés depuis la mise en place du PRE (Plan de Réduction des Effectifs).

Exemple :

La Direction de l’établissement ne respecte rien, ni les patients, ni les agents, ni même ses propres engagements sur la sécurité des soins et le respect des conditions de travail. Dans plusieurs services de jeunes professionnels épuisés tant physiquement que psychiquement tombent en arrêt maladie. Un grand nombre, à bout, décident de quitter l’établissement.

Le personnel n’accepte pas la dégradation des soins. Ils exigent que l’ARS et la Direction prennent en compte les revendications des agents pour rétablir, maintenir et améliorer la qualité des soins et des conditions de travail qui ont toujours fait la bonne réputation de notre établissement. (cf le classement des hôpitaux)

C’est pourquoi les agents se rassembleront à 13 h devant la DRH de l’établissement pour un départ collectif à 13h30 en direction de l’ARS Val de Marne. Rassemblement devant l’ARS à 14 h. Une délégation composée d’agents, de représentants syndicaux, et des représentants d’usagers qui soutiennent notre lutte sera reçue à 14h30 par Eric VECHARD Directeur de l’ARS 94.

 

Nous revendiquons :

Rendez-vous à 14h à l'ARS 94
25 chemin des Bassins Créteil (94)
Métro Créteil-Pointe-du-Lac

http://cgthsm.blogspot.com

Lire l'article complet, et les commentaires