Les Algériens, les Français et les Turcs

par FRIDA
samedi 22 décembre 2012

1ère partie

2ème partie

 

La visite de Hollande en Algérie est probablement le signe de la fin proche du régime en place.

 

Peut-on donc imaginer que le tour de l'Algérie est proche ? La liste des pays arabes tombés aux mains des islamistes (au cours du printemps arabe ou plus exactement le printemps des dupes) n'est pas terminée, ceci s'est fait avec le concours des puissances occidentales et d'États mafieux comme le Qatar et l'Arabie Saoudite. La Syrie résiste encore, la résistance du condamné à mort, mais pour combien de temps, elle n'est plus qu'un pays dévasté, en ruine et les rapaces à l'affût.

L'obsession de l'élite Algérienne d'obtenir un pardon officiel de la part de l'ex puissance coloniale est symptomatique du courant culturel dominant. Il ne domine pas seulement la scène culturelle, mais impose sa diktat. Elle consiste à s'aligner sur sa position pour ne pas se faire accuser de traitrise à la patrie et à la cause identitaire islamo-arabe.

Ce courant idéologique et dogmatique impose une analyse binaire des rapports entre l'Occident et l'Orient et notamment le monde arabe. D'un côté, il y a le premier monde qui a perdu son âme à trop courir derrière la modernité, la technologie, la liberté et l'argent. Il a perdu le peu de valeurs qu'il possède et il n'en garde que celle qui a fait sa force : la cupidité. L'Occident est ainsi opposé à l'Orient riche par ses valeurs, son histoire, sa population généreuse, ses richesses naturelles. Pourtant, ce dernier vit la malédiction d'être la proie de l'Occident insatiable et cruel. Un thème que l'on peut varier à volonté, le riche et le pauvre, le puissant et le faible, le bien et le mal, les valeurs et leur déliquescence etc.

Nous avons donc cette approche qui oppose deux mondes, entre le coupable et la victime, entre le bien et le mal. Une rengaine qui rend sourd à toute autre analyse ou approche des problèmes géostratégiques et politiques.

Huntington en a fait sienne en parlant de choc des civilisations, civilisations irrémédiablement opposées, ou bien l'une domine l'autre en imposant sa paix ou son chaos culturel (Libye, Syrie, Afghanistan, Irak, Palestine, Liban, Égypte...) ou bien un conflit permanent s'installe en cas d'équivalence des forces. Huntington n'a pas de tout innové en parlant de chocs des civilisations. Il a reprit un thème que l'on peut déjà dater des croisades. Et l'on peut également l'évoquer pour les guerres du Péloponnèse ou les guerres médiques. L'affrontement de deux conceptions du monde, ou la lutte pour la domination d'un territoire.

Ce genre d'approche a le défaut de faire abstraction des conflits internes dans chaque sphère civilisationnelle ou territoriale. Elle ignore ou fait semblant d'ignorer les alliances objectives qui se font entres des intérêts économiques, financiers, et politiques appartenants aux deux mondes, théoriquement en conflit, mais réellement très solidaires pour la défense de leurs prérogatives et leurs privilèges, des alliances contre les sociétés civiles et leurs intérêts.

C'est ainsi que le thème favori qui prospère dans le monde arabe se rapporte constamment à la lutte contre le colonialisme et sans suprise, une évacuation totale des périodes qui précède le colonialisme. Le même raisonnement se fait pour l'islam, où la période pré-islamique est occultée. Quand il en est fait référence c'est pour jouer sur les contastes, avant c'est l'ignorance, l'anarchie, la débauche, une description sombre et déformée de la société arabe pré-islamique. Après, et gâce à l'islam c'est la porte de la grâce divine qui s'est ouverte.

Tous les maux de la société ont pour origine le colonialisme occidental ou l'influence néfaste de la culture occidentale, par essence une culture de débauche et de dépravation. Après la décolonisation, les sociétés n'ont pas pu se libérer totalement des chaînes matérielles, une fois les chaînes légales ont été brisées. Le problème vient de l'héritage colonial qui a affaibli le corps social et politique.

Pour le cas algérien (entre autres), c'est un faux problème qui permet à ceux qui ont pris le pouvoir au lendemain de l'indépendance de justifier leur incurie, après avoir su tirer avantage du thème du colonisé contre le colon.

Si les études sur la colonisation et la décolonisation ne manquent pas, on ne peut que s'étonner (et regretter) de la rareté voire de l'absence des études sur la politique et la société algérienne sous domination ottomane. En voilà un sujet quasi tabou.

Les Algériens parlent plus ou moins le français, et l'élite le parle bien et ce après 132 ans de présence française. Combien parle le turc après trois siècles de domination turque en Algérie ? Le lien avec la culture française est visiblement bien fort alors qu'il est inexistant entre les Algériens et la culture turque (une confusion est délibérément entretenue entre ce qui est proprement turc et ce qui est un syncrétisme de ce qui existe dans la culture arabo-musulman).

Beaucoup minimise l'occupation turque en la présentant comme anodine, et trouvant dans l'islam une identité religieuse et culturelle commune entre le dominant et le dominé pour occulter bien des exactions, des injustices et l'exploitation impérialiste de la population locale. Il est souvent mis en avant que la présence turque a été voulue par les Algériens eux-mêmes, ces derniers incapables de se défendre et de défendre leurs côtes ont fait appel aux Turcs. Il est fait abstraction sur l'identité réelle des occupants. Les Turcs ne sont ni les Beyliks (qui n'appartiennent pas de toute évidence à l'ethnie turque). On voit ainsi comment par un artifice et par le jeu du sympbolisme ont fait accepter la domination d'étrangers, du moins d'un point de vue intellectuel, et cette présentation perdure encore dans la prodution historiographique et cinématographique (le dernier blockbuster turc raconte l'histoire de domination turque à l'époque de Suleiman le magnifique à travers l'histoire d'amour entre le Sultan et sa favorite Roxelane. Le feuilleton doublé en dialecte syro-libanais est largement diffusé dans le monde arabe. Il y rencontre un large succés populaire. Derrière une histoire d'amour romancée, le feuilleton fait une réecriture de l'histoire très fantaisiste et anachronique, mais très accessible à une large frange de la population majoritairement analphabète et ignorante, qui ne retient du feuilleton que l'aspect positif de la domination turque, un bienfait pour toutes les sociétés quelles qu'elles soient. Les Grècs et les Bulgares apprécieront !?.

Soutenir que l'occupation turque est moins violente, moins dévastatrice est pour le moins spécieux, c'est pourtant la justifier maladroitement quand on ne peut lui enlever son caractère impérialiste.

C'est tout de même curieux de voir aujourd'hui les terroristes alias les rebelles syriens fassent appel à l'aide turque et utilisent le territoire turc comme base pour le lancement des opérations terroristes. Pourtant, la mémoire des Syriens, des Libanais, des Irakiens, et des Palestiniens est encore marquée par l'aspect négatif et cruel de la domination ottomane. Et ils ne sont pas prêts d'oublier que la colonisation occidentale a été facilité par des promesses mensongèrs d'une libération du joug ottoman. Que les Turcs de leur côté ne pardonnent toujours pas aux Arabes leur trahison et leur ralliement aux puissances occidentales contre l'Homme malade de l'Europe.

Les mêmes causes, les mêmes effets qui ont été oubliés volontairement quant à l'occupation turque (ou bien sous-estimés ou bien négligés) ont été obstinément et lourdement chantés en refrain contre l'occupation française.

 

http://remmm.revues.org/244

http://www.algeriepyrenees.com/categorie-492489.html

http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/l_afrique_du_nord_ottomane.asp

http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2012/01/08/article.php?sid=128384&cid=49

http://www.slateafrique.com/81641/turcs-francais-algerie-colonisation-histoire

http://ripostelaique.com/quelques-verites-sur-trois-siecles-de-colonialisme-turc-en-algerie.html


http://fr.wikipedia.org/wiki/Beyliks_de_la_R%C3%A9gence_d%27Alger

https://www.youtube.com/watch?v=ptJedfuGJtM

https://www.youtube.com/watch?v=Zzx9joTUzfM

 https://www.youtube.com/watch?v=b9GzWs1pVYo


Lire l'article complet, et les commentaires