Les Associations Familiales Laïques défendent au quotidien toutes les familles
par CHALOT
samedi 5 septembre 2015
EN CAS DE LITIGE…
« Vous êtes démarché par téléphone, vous donnez votre accord pour l’achat d’un ordinateur. Après réflexion, estimant que votre engagement est inopportun, vous décidez d’appeler le professionnel pour vous rétracter. Celui-ci lui répond que le délai de rétractation n’existe pas et que par conséquent, il ne vous remboursera pas.
L’analyse de votre dossier met en exergue l’existence d’un droit de rétractation mais surtout la nécessité d’une signature pour engager le consommateur.
Dans l’exemple présent, il n’est donc pas nécessaire de vous rétracter dans la mesure où votre engagement passé par téléphone n’est pas valable. En cas de signature de votre part, vous auriez cependant bénéficié d’un droit de rétractation de 14 jours.
Afin de rappeler ces règles au professionnel, l’Association Familiale Laïque qui vous représente enverra un courrier au professionnel. Si celui-ci revendique une créance, il sera dans l’obligation de prouver un engagement, qui au demeurant n’existe pas. »
Les associations familiales laïques présentes sur le territoire ouvrent des permanences.
C’est ainsi qu’à Melun, l’AFL sera ouverte tous les jeudis après-midi.
Un bénévole, écoutant, établit un dossier simple, qu’il s’agisse d’un litige, d’un problème de logement ou de n’importe quelle question se rapportant à la consommation.
Immédiatement il intervient pour faire les démarches nécessaires.
Si la situation est complexe, c’est le juriste du CNAFAL qui assure le relais.
SI UNE DEMANDE D’ADHESION AU MONTANT MODIQUE EST DEMANDEE (10 € EN SEINE ET MARNE) C’EST POUR RESTER DANS LA LEGALITE :
« Les associations agréées de consommateurs ne peuvent donner des consultations juridiques qu’à leurs membres, conformément à l’article 63 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques.
.A côté de ces actions individuelles, les Associations Familiales Laïques effectuent de nombreuses réunions d’informations sur des thèmes de la vie quotidienne aussi bien sur des aspects pratiques que juridiques. Il s’agit au travers de ces initiatives, grâce au travail précieux des bénévoles que vous pouvez rejoindre, de redonner un véritable libre-arbitre aux consommateurs qui seront mieux à même de faire respecter leurs droits. »
Jean-François Chalot