Les conseils de Juppé au président Macron pour éviter le même fiasco qu’en 95

par gruni
mercredi 4 décembre 2019

Alain Juppé a-t-il vraiment conseillé en secret Emmanuel Macron au sujet de la grève prévue le 5 décembre à l'initiative des syndicats CGT, FO, FSU et Solidaire ? Ce n'est qu'une hypothèse qui n'a rien de vraiment extraordinaire, mais que pourrait bien dire l'ex premier ministre de Chirac au gouvernement actuel qui n'est pas forcément droit dans ses bottes ? Et si tout recommençait comme en 1995...

Ah, le trop fameux plan d'un Juppé qui était bien trop sûr de lui. Un plan de rigueur qui voulait réformer à la fois la Sécurité sociale et les régimes spéciaux de retraites. Le conseiller social à Matignon, Antoine Durrleman se souvient - "Il y avait urgence à agir pour que la France puisse intégrer l'euro."

Ensuite, 2 millions de grévistes et trois semaines de galère, de blocages, de manifestations et enfin Jacques Chirac qui intervient et ordonne au "meilleur d'entre nous" d'arrêter le massacre. Mais la réforme de l'assurance-maladie sera quand même votée.

Quels conseils pourraient donner Alain Juppé pour que la macronie passe un joyeux Noël au chaud et sans feux de palettes devant les raffineries dans un pays en panne sèche au bord de la guerre civile. Ce que certains esprits révolutionnaires souhaitent ardemment.

Alain Juppé se souvient..."j'ai appris avec l’expérience que j’en ai trop fait à cette époque », « Je n’avais pas écouté les mises en garde de Nicole Notat alors secrétaire générale de la CFDT, et André Bergeron, ex-secrétaire général de la CGT-FO, qui considéraient que je n’étais pas prêt à réformer les retraites et m’avaient conseillé de ne pas en parler »

Macron, vous qui manquez aussi cruellement d'expérience, entendez-vous votre ami l'ex maire de Bordeaux vous conseiller de laisser tomber cette réforme de la retraite par points dont personne ne veut ? 

Emmanuel Macron, connaissez-vous comme le nouveau membre du Conseil constitutionnel l'a appris à ses dépens, la célèbre "doctrine de la goutte d’eau : il ne faut pas faire déborder le vase en voulant trop en faire".

Sinon vous risquez de l'apprendre dans la douleur. À moins que finalement cette grève soit un échec, car rien n'est écrit d'avance.

Autre chose encore, selon l'exilé revenu du Québec, un "Autre enseignement, il faut annoncer clairement la couleur. L’erreur en 1995, était de ne pas avoir annoncé la réforme des retraites avant l’élection".

Macron alias Jupiter, aviez-vous annoncé la réforme de la retraite par points lors de votre campagne électorale ?

Seulement voilà, personne ne connait réellement la teneur de cet entretien secret entre Macron et Juppé. On pourrait même supposer que le dialogue sur la grève du 5 décembre n'est que le fantasme d'un auteur trop imaginatif. Il se peut aussi que Juppé ait demandé au président de tenir bon quoi qu'il arrive. Parfois la mémoire joue des tours et on oublie un passé douloureux.


Lire l'article complet, et les commentaires