Les enseignants : fossoyeurs de l’Occident (II)

par COLIGNON
samedi 17 décembre 2016

L'article "les enseignants : fossoyeurs de l'Occident" a suscité de nombreuses réactions parmi lesquelles se sont glissées des controverses sur l'enseignement de l'informatique dans le secondaire.
Il est à ce titre très paradoxal à l'époque du tout numérique, que les étudiants n'aient pas la moindre notion de programmation au sortir du Lycée.
Or, la majorité des problèmes qui peuvent se présenter à un honnête homme, que ce soit dans le domaine scientifique ou quotidien peuvent être gérés complètement avec une dizaine d'instructions de base.
Leur connaissance et leur maîtrise permet de générer des programmes capables de résoudre n'importe quels problèmes, sans l'aide d'un quelconque logiciel coûteux et d'une utilisation complexe.
Elles permettent par exemple de gérer en quelques lignes de code des équations différentielles dont la solution analytique est impossible.

Mais cette vision des choses a heurté des internautes qui ont poussé des hauts cris me rappelant que le nombre d'instructions était bien plus élevé que ce que je prétendais... affirmant notamment que le 8086 en comptait déjà plus de 100.
En réalité cette remarque est idiote car in fine toute l'informatique s'écrit avec les 30 instructions de l'assembleur... Toutes ces instructions en langage évolué ne sont que des compotes d'assembleur.... On peut évidemment en inventer autant que l'on veut.

Rien n'est cependant plus faux sur le plan pédagogique. La majeure partie des étudiants ne deviendront pas informaticiens, mais une partie d'entre eux deviendront des scientifiques. Ces scientifiques pourraient être confrontés à des problèmes simples qu'ils pourraient aisément résoudre avec 10 instructions bien maîtrisées. Ils n'ont même pas besoin de gérer les interruptions.

Dans ce contexte, la programmation doit leur être enseignée dans sa forme la plus simple et la plus directe. Certains internautes ont alors suggéré d'utiliser le langage LOGO.
Je ne doute pas que ce langage soit capable de prodiges, mais sa conception est décadente.
Prenons l'exemple de sa tortue. Un petit animal idiot permet de faire du graphisme en lui donnant des ordres du type : avance, recule, droite, gauche.
Ce genre de pédagogie infantilisante postule donc à priori que l'adolescent est incapable de gérer des coordonnées cartésiennes et de construire une courbe ou une droite dans un repère orthogonal orthonormé.
Outre le fait que cette façon de construire un carré est idiote sur le plan conceptuel puisque deux directions intitulées "droites" finissent par être opposée par le sens, elle manque totalement de cohérence :

avance 50
droite 90
avance 50
droite 90
avance 50
droite 90
avance 50
droite 90

Un langage classique aurait écrit : Input N,xo,yo Line(xo,yo to xo,yo+n) Line(xo,yo+n to xo+n,yo+x) Line(xo+n,yo+n to xo+n,yo) Line(xo+n,yo to xo,yo)

Et ce mode d'expression présente l'avantage de permettre de définir la taille et la position du carré en attribuant une valeur quelconque à N, xo et yo.

Par ailleurs, quelle difficulté peut bien entourer l'apprentissage des instructions de base pour un étudiant du secondaire, voire de la fin des primaires ?

- déclaration de variables et types de variables.

- Input/Outpout

- Itération : n=n+1

- Boucles If/While/For

- Getpixel(x,y) et Putpixel (Peek, Poke)

Il convient de bien connaître les opérations logiques et de maîtriser les tableaux à entrées multiples. Nous n'avons besoin de rien d'autre, si ce n'est évidemment des mathématiques pour aller très loin dans la programmation.

La connaissance de cette base et la maîtrise de sa mise en oeuvre permettrait à tout un chacun de résoudre tout problème particulier, qu'il s'agisse de calculer un Khi carré, ou de trouver la solution d'une équation différentielle complexe.

Mais pour arriver à un résultat pédagogique sérieux, il faudrait tout d'abord tuer les pédagogues, il faudrait définir des objectifs raisonnables, et surtout veiller à apporter une connaissance complète et assimilée des matières enseignées, ce qui implique évidemment du par coeur, de la dscipline et de l'entretien : trois choses qui sont bannies d'un enseignement qui ne vise plus aujourd'hui qu'à fabriquer des pantins fort satisfaits d'être malheureux... mais cela, Jésus l'avait déjà inventé du haut de sa montagne.


Lire l'article complet, et les commentaires