Les Exigences de Khamenei et la Fin du Régime des Mollahs

par Dr. salem alketbi
jeudi 31 mai 2018

En réponse aux 12 conditions récemment annoncées par le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo, le dirigeant iranien Ali Khamenei a formulé sept exigences pour maintenir l'accord nucléaire. Les États-Unis se sont récemment retirés de l'accord.

Les exigences les plus importantes de Khamenei sont :

Étonnamment, Khamenei a appelé l'Europe à condamner le retrait américain de l'accord nucléaire.

Ces exigences n'ont aucune base politique et ne sont pas un motif de négociation rationnelle. Khamenei a précisé que l'Iran ne fait pas confiance aux trois pays européens (France, Allemagne et Grande-Bretagne). Il a également déclaré que l'Europe devrait « pleinement garantir » les ventes de pétrole de l'Iran. « Au cas où les Américains pourraient nuire à nos ventes de pétrole ... les Européens devraient compenser cela et acheter du pétrole iranien », a-t-il ajouté.

Khamenei aurait dû se poser des questions évidentes avant d’émettre ces exigences : pourquoi l'Europe ferait-elle ces concessions fondamentales à l'Iran ? Et que recevrait l'Europe en retour ?

Au lieu de penser à des solutions rationnelles pour sortir de cette impasse, le régime des mollahs approfondit sa crise en engageant un conflit avec l'UE. L'UE a tellement perdu en raison de son soutien à l'accord nucléaire et de son profond désaccord avec l'administration Trump.

Les mollahs sont conscients du différend entre les Etats-Unis et l'Europe sur l'accord nucléaire. L'Iran ne motive pas l'UE à maintenir sa position et à se distancer des États-Unis. Le régime des mollahs essaie d'imposer des exigences illogiques à l'Europe.

Khamenei promeut l'idée de vaincre les Etats-Unis et il semble sûr de cela. Il propage l'idée pour chatouiller les sentiments des intrannsigeants de son régime. Les partisans du régime des mollahs lancent souvent des menaces indiscriminées contre les États-Unis.

Il semble que l'Iran suit les pas de la Corée du Nord, copiant entièrement les déclarations du président Kim Jong-un. Téhéran considère le lancement de menaces comme le meilleur moyen d'obtenir des concessions des États-Unis. L'Iran a oublié que Pyongyang était incapable de résister aux récentes pressions internationales. La Corée du Nord a dû se tourner vers la Corée du Sud à la recherche d'une bouée de sauvetage pour sauver son régime de l'effondrement.

Khamenei n'a pas donné à ses politiciens l'opportunité d'avoir un dialogue avec l'Europe. Il est intervenu radicalement pour poser des exigences. Le Guide suprême est conscient que l'Europe ne remplira pas ses conditions. Qu'est-ce que l'Europe obtiendra en retour si elle assure la poursuite des flux financiers résultant des ventes pétrolières iraniennes ? Khamenei n'a pas demandé à la Chine de prendre ces engagements, comme c'est le principal acheteur des exportations pétrolières iraniennes.

Javad Zarif, ministre iranien des Affaires étrangères, a déclaré que l'UE doit soutenir l'accord nucléaire non seulement pour son engagement à travailler avec l'Iran, mais aussi pour prouver sa capacité à contrer l'influence américaine. Les alliés de l'OTAN ne pensent pas ainsi et l'Europe ne cherche pas à contrer l'influence américaine. Le secrétaire d'Etat américain a déclaré qu'ils trouveront un moyen de coopérer avec les partenaires européens concernant l'Iran.

Pompeo a déclaré qu'il y a un chevauchement presque total de nos valeurs et de nos intérêts à cet égard. Il n'y a pas de désaccord sur le programme de missiles iranien, sur son comportement malveillant et sur ses assassinats, a-t-il ajouté. Il a également souligné que tout le monde convient qu'il existe un problème et qu'il est nécessaire de trouver un moyen de le résoudre.

 

Le Financial Times a rapporté que l'effondrement des ventes de pétrole iranien augmentera la pression sur les mollahs et les fera accepter les conditions américaines. Khomeini avait déjà bu la coupe de poison. Il a accepté à contrecœur les conditions pour mettre fin à la guerre Iran-Irak et sauver son régime. Il est très probable que Khamenei pourrait boire une nouvelle coupe de poison en suivant les traces de son mentor. Il est susceptible d'accepter les conditions des Etats-Unis afin de sauver le régime des mollahs de l'effondrement.


Lire l'article complet, et les commentaires