Les français et l’axe gauche-droite 3/3 : il existe au centre un courant politique unique !

par Olivier Des Mots Crates
lundi 10 novembre 2014

Résumé des épisodes précédents : a première partie de cet article basé sur le récent sondage CSA pour Atlantico a discuté la correspondance intéressante qui existe entre l'auto-positionnement des français sur l'axe gauche-droite et les explications des récents résultats électoraux, ainsi que le potentiel de certains courants politiques, en particulier le Centre.

Le second billet, s'est concentré sur les détails de ce sondage et en particulier l'influence de facteurs sociaux comme le sexe, l'âge ou la profession pouvait avoir sur le positionnement politique, ainsi qu'à la correspondance entre la proximité à un parti ou un courant d'une part, et le positionnement personnel des électeurs d'autres part.

Nous allons maintenant nous intéresser à la façon dont ces mêmes personnes interrogées se décrivent par rapport à certains "adjectifs idéologiques" sélectionnés par les sondeurs du CSA.

Onze adjectifs qui s'opposent, et l'on peut se reconnaitre comment étant très d'accord, plutôt d'accord, ou ne pas se prononcer :

Pour l'ensemble des français, les résultats sont les suivants :

 

 

On apprend ainsi que les français interrogés se sentent en grande majorité réalistes et européens. Ce sont les scores les plus élevés de forte adhésion d'un coté (30% et 25% de "très") et une faible association avec les antithèses correspondantes (très idéaliste 5% et très souverainiste 9%).

Quid des résultats des dernières élections Européennes ??? On voit ici à nouveau l'échec de la classe politique à donner du sens même à ce que beaucoup de français croient profondément. Je pense que l'on peut en revenir à ce que l'on entend souvent : les français aiment l'Europe, mais PAS cette Europe, sa direction ou la perception qu'ils en ont.

En effet, ils sont également inquiets, 25% très inquiets vs. 8% confiants, ce qui les poussent sans doute à se retrancher.

Ils se sentent plutôt collectifs, réformiste, progressistes, modernes, favorables au secteur privé, dans des proportions confortables.

J'en ai gardé trois pour la fin :

  1. pour la répression de la délinquance : une petite majorité au sein de laquelle on trouve une forte proportion (30%) de "très favorables", en comparaison avec d'autres propositions.
  2. pour une France fidèle à son histoire : même type de remarque dans une moindre mesure, mais d'une manière générale une petite majorité par rapport à ceux qui préfèrent une France ouverte du multiculturalisme.
  3. égalité = liberté : une égalité (sans jeu de mot) parfaite entre ces deux valeurs phares de notre pays.

 

Ces deux premiers points sont intéressants car ils reflètent bien l'écho que peuvent trouver les candidats FN auprès de ces Français sur les sujets liés à l'autorité et l'immigration. Nous pouvons toutefois relativiser car d'une part on peut vouloir être plus sévère contre la délinquance sans être un extrémiste et d'autre part le mot "multiculturalisme" y est sans doute pour quelquechose car il a pris une connotation assez négative...
 
Quel est le profil des électeurs qui se situent sur l'axe gauche-droite ?
 
 
 
 
 
En résumé, si l'on s'intéresse aux trois attitudes principales pour chaque position de l'axe gauche-droite :
 
 
Je trouve regrettable de ne pas avoir une analyse de nos fameux "ni, ni, ni" ou encore une séparation de la gauche et de la droite de leurs extrêmes. Quand on regarde les trois premieres attitudes citées, on voit quand même que les extrêmes se différencient peu de leurs courants principaux respectifs. Les priorités s'affinent quand on regarde l'ensemble des citations et les proportions qui y sont associées. On voit enfin un ensemble d'attitudes uniques au centre, et bien différentes de la gauche et la droite. Un résultat particulièrement intéressant et qui confirme bien l'existence d'un courant unique au centre et correspondant à un corpus d'idées.
 
 

On pourrait commenter ces attitudes une par une tant il y aurait à dire sur ce sujet, mais peut-être une autre fois. Pour cette analyse je ne retiendrai que trois points :

  • Européen : une fois de plus, un facteur clef de l'identité centriste est confirmé. Presque comparable à gauche, ce sentiment chute à droite et à l'extrême gauche, et disparait complètement à l'extrême droite (gauche et droite seuls seraient donc plus hauts)
  • Réaliste : on dit aussi souvent pragmatique quand on parle du centre. Une nouvelle fois, cet aspect se vérifie.
  • Secteur Privé : cette fois, c'est la comparaison qui est intéressante : absent de la gauche (secteur public majoritaire), numéro 6 au centre et numéro 4 à droite... cela se passe de commentaires.
Décidément, ce sondage ne manquait pas d'enseignement, d'analyses possibles et il y en a bien d'autres que l'on pourrait faire. A vous la parole !
 
Pour le centriste que je suis, je retiens trois éléments, un dans chacun des trois articles publiés sur ce blog.
 
Le Centre :
  1. Existe en France et a des bases solides (14%)
  2. A un potentiel de développent important (position centristes présentes dans tous les courants politiques, y compris les indécis)
  3. A un corpus d'idées que l'on ne retrouve pas ailleurs
 
 

A nous de jouer !

Lire l'article complet, et les commentaires