« Les Français sont comme un enfant » (Jacques Attali)

par gruni
dimanche 4 janvier 2015

Je ne pourrais malheureusement, par respect pour sa propriété intellectuelle, vous donner que quelques extraits de la grande interview de Jacques Attali. Mais rassurez-vous, grâce au Républicain Lorrain et à ce lien, je ne doute pas qu'un faisceau lumière éblouira vos foyers. Et si l'étincelle de la pensée de "l'un des intellectuels les plus écoutés de la République" vous apporte la lumière. N'évitez surtout pas la lecture de son ouvrage, "Devenir soi". La critique de son livre par Marianne, mérite également que vous vous y arrêtiez quelques minutes.

L'intelligence de Jacques Attali n'est certes pas discutable. Sa faculté de raisonnement, pour un polytechnicien et énarque extraterrestre, est tout à fait normale. Hélas pas pour nous pauvres bipèdes incultes, incapables de suivre cet ego volant bien trop haut. Cet être paranormal doué de la science infuse dès le jour de sa naissance à Alger. Maintenant que l'objet est identifié, passons à la suite.

Il ne fait aucun doute que le journaliste désigné pour interroger la tête éclairante de la nation avait été judicieusement sélectionné. Pas une seule question qui fâche, du cousu main, sur mesure. Triste et fichu métier que de servir la soupe selon la ligne éditoriale décidée par le financier propriétaire, car sinon condamné à vie à la rubrique des chiens écrasés.

Autrement Attali ne s'est montré ni optimiste ni pessimiste dans notre avenir, le sien étant assuré. Voilà au moins une vision sans risque "Cela dépendra de ce que nous ferons" avait-il déclaré. Et lui sait parfaitement ce que nous devons faire, il ne nous reste donc plus qu'à l'écouter. D'ailleurs Jacques Attali ne dit pas que des bêtises. La preuve dans cette phrase "il s'agira de sortir de l'absurdité des batailles de personnes". Il parlait des élites politiques bien sûr. Car pour nous, n'avons-nous pas notre destin entre nos mains et le choix d'écouter qui nous voulons. Donc lui évidemment.

D'ailleurs Jacques Attali dans sa grande clairvoyance va nous guider sur le bon chemin vers 2017, voire même 2025. Et d'annoncer, "Je proposerai d'ailleurs moi-même, qui ne suis pas candidat, un programme pour 2017". 

Nous sommes sauvés, mais qui va l'écouter ? Je vais vous donner une piste, elle est dans la question suivante posée par le journaliste.

Francois Hollande est-il selon vous l'homme de la situation ?

"Il est, à mon avis, le meilleur ou le moins mauvais président depuis François Mitterrand. Il est honnête, compétent, travailleur et intéressé uniquement par le service de son pays, contrairement à ses prédécesseurs. Malheureusement, il n'offre pas suffisamment une vision à ses concitoyens. Or, les Français sont comme un enfant à qui l'on demande de faire ses devoirs. Ils n'en comprennent l'intérêt que si ces devoirs permettent de préparer un avenir".

Ne vous l'avais-je pas dit ? Et au passage vous remarquerez qu'Attali donne une petite claque à son copain ancien maire de Neuilly, et pointe du doigt tous les responsables politiques de plus en plus "décevants" et "médiocres", sans "courage" ni "vision". Heureusement que Monsieur Attali est là pour nous servir de boussole.

Au sujet du livre de Zémmour

Jacques Attali se demande combien de personnes ont réellement lu ce livre de 534 pages. Car s'ils l'avaient lu, "ils ne diraient pas ce qu'ils en disent" et "Visiblement personne n'a lu ce livre, sinon on aurait eu un scandale". Pour conclure finalement ce chapitre par " Tout ceci est absurde, un tissu d'âneries". 

Sans juger sur le fond l'opinion du grand penseur, ne sentez-vous pas dans son propos, poindre un zeste de jalousie devant le succès de librairie du "Suicide français". Mais passons et revenons sur l'origine du mal français qui "exige un grand choc" selon Attali. "Une prise de conscience" qui il l'espère "ne passera pas par le Front National". 

Voilà justement une bonne raison pour évoquer l'identité nationale

"L'identité vous est imposée. Elle est une aliénation" dit-il. Si j'ai bien compris, mais j'en doute ; un problème avec mon Q.I probablement. C'est un peu comme le baptême pour les catholiques, les parents ne demandent jamais l'avis du nourrisson. De l'eau et du sel et te voilà chrétien pour la vie mon fils. Mais j'ai peut-être mal interprété ce que voulait exprimer Jacques Attali. Serions-nous tous frères, Mohamed, Paul ou Vladimir ? Et au diable le nationalisme, vive le peuple des citoyens de la terre. L'exemple qu'il donne ensuite est frappant.

"Un Français de souche par exemple, quelle est son identité ? Les Francs ? Les Gaulois ? l'homme de Néandertal ? L'identité est toujours en mouvement, elle est en devenir. Sinon, l'identité, c'est l'homme de Néandertal ! " 

La théorie de l'évolution revisitée par Jacques Attali, mais mon Dieu que va donc devenir l'Homo sapiens dans le futur.


Lire l'article complet, et les commentaires