Les gens sont-ils intéréssés par la vérité ?

par le moine du côté obscur
vendredi 27 décembre 2013

Selon Churchill et je le cite : « Les hommes trébuchent parfois sur la vérité, mais la plupart se redressent et passent vite leur chemin comme si rien ne leur était arrivé. ». Comment lui donner tort puisque c’est exactement ce que je pense. Je suis sidéré par la barrière mentale que certains ont dans leur esprit et qui les pousse à refuser mêmes les évidences. J’ai vu cela lors du drame du 11 septembre 2001 qui pour moi est le « summum » du foutage de gueule.

On a nous servis ad nauséam la version hollywoodienne du « vieux fou de la grotte » qui aurait quasiment mis à genoux à lui seul l’état autoproclamé le plus puissant au monde. Un scénario digne d’un film de série B (et encore je suis gentil) mais qui est devenu pour beaucoup un dogme. Alors oui les gens ont été choqués, oui les gens ont été surpris, mais n’ont-ils point de cervelle ? Ne se posent-ils jamais des questions ? Ne prennent-ils jamais du recul par rapport à ce qu’on leur dit ? Moi on m’a enseigné que 1+1 = 2. Or ce jour là on a essayé de me faire croire que 1+1 = 3 ! Comment veut-on que mon cerveau accepte cela ? Mais cet évènement a fait ressortir l’aspect le plus répugnant non seulement du système mais aussi de la personnalité de beaucoup de gens. Pour croire aux mensonges, il faut bien qu’il y ait des personnes prêtes à croire les menteurs et autres illusionnistes. Alors je ne rentre pas dans les théories alternatives sur le sujet mais je vomis la version officielle ! Et j’espère que ça le mérite d’être clair. Partant de là, j’ai remis en question aussi beaucoup de vérités établies et j’en suis même à arriver à me demander en quoi croire.

Oui je me pose des questions sur le fameux alunissage des astronautes étasuniens. Je me pose aussi des questions sur le déroulement de la seconde guerre mondiale (la zone obscure et intouchable). Je me pose également des questions sur la mort de Kennedy etc… Bref je me pose des questions sur quasiment tout. Je n’entends rien imposer à personne et je ne veux que personne n’essaie de m’imposer une soi-disant vérité ! Je me pose des questions, je réfléchis et j’essaie de trouver des choses logiques. Je ne cherche pas de logique dans le comportement des gens, parce que trop de personnes ont ce côté irrationnelle qui m’ulcère ! Je reste baba devant ces gens qui vont se ruiner à Las Vegas par exemple. Je reste stupéfié par ces personnes qui vont « péter les plombs » dans les concerts ! Je suis stupéfié par les gens qui adulent les stars ou autres gourous ce qui selon moi est la preuve d’un grand vide dans leur vie. Et comme la nature a horreur du vide… Car malheureusement les gens ont besoin de croire que ce soit en Dieu, en un homme, en un dogme. Il semble que leur équilibre mental (mais peut-on parler d’équilibre) repose sur cela. Intéressant et pathétique en même temps. Aussi quand vous remettez en question ce en quoi il croit, ils deviennent agressifs. Incompréhensible pour moi qui ai accepté l’idée que nous sommes dans un monde d’imperfection et que tout peut et doit être mis en question ! Attitude risquée me dit-on, mais qui moi me paraît logique et saine ! Après j’avoue que j’ai grandi dans un milieu de personnes ouvertes, curieuses ce qui a sans aucun doute influencé ma manière de voir les choses. Mais ces personnes qui m’entouraient croyaient aussi en des dogmes que je ne partage pas et que je ne partagerai sans doute jamais. Mais moi à la moindre imperfection, je peux remettre un dogme en question !

Donc oui je suis quelqu’un qui ne croit pas en l’humain et qui se méfie de tout ce qu’on lui dit. Je me méfie surtout des beaux parleurs qui cela me semble évident défendent avant tout leurs intérêts. Si un gus comme Copperfield peut faire croire à certains qu’il « vole » (http://www.youtube.com/watch?v=70U2yybKhKg), que peuvent faire croire des gens qui ont des moyens encore plus colossaux ? Je pense qu’il est sain de se poser des questions sur tout même si je sais que pour la plupart des gens c’est une démarche difficile voire impossible. Enfin moi je pense pour conclure que l’iceberg résume le monde et que donc une infime partie des gens est destinée à « voir clair » quand l’autre semble condamnée à être dans les ténèbres ! J’espère me tromper et comme je ne suis ouvert à aucune possibilité, soyez sûr que même cette « croyance » sera remise en question un jour !


Lire l'article complet, et les commentaires