Les « kleenex » civiques !
par CHALOT
mardi 5 avril 2016
Ils sont heureux, enthousiastes….
Ils sautent en l’air….
Voici comment apparaissent les services civiques sur les sites officiels….
Gare à celles et à ceux qui critiquent ce dispositif :
Les jeunes préfèrent ça qu’être des chômeurs !
Argumentation imparable !
Il vaut mieux être sous le seuil de pauvreté que ne rien recevoir…..
Aujourd’hui des « services civiques », par ceux que les officiels invitent lors des présentations officielles commencent à témoigner…. Et ce n’est pas un conte de fée qu’ils nous racontent
« Mais non, vous n’y êtes pas, les services civiques ne sont pas des emplois ! »
Voici souvent ce que nos interlocuteurs, notamment ceux qui prennent des services civiques nous rétorquent quand nous exposons notre opposition à ce dispositif …..
D’une certaine façon, ils ont raison ; ce ne sont pas des emplois mais des substituts d’emplois.
Ils assurent des tâches dévolues à des salariés, mais n’ont ni leur formation, ni leurs conditions de travail, ni leurs salaires et ont un engagement- ne dites pas un CDD – de 6 mois ou exceptionnellement de 12 mois.
Les agences Pole Emploi ont engagé des centaines et centaines de jeunes, très visibles avec leurs gilets bleus. Ils sont là, paraît-il pour « vivre de nouvelles expériences, acquérir de nouvelles compétences, augmenter sa confiance en lui et s’ouvrir à d’autres horizons » !
C’est beau, touchant que cet « engagement volontaire au service de l’intérêt général »….
Alors qu’officiellement ces services civiques ne sont là que pour accompagner les demandeurs d’emploi à l’utilisation des outils numériques, ils font beaucoup plus.
Ils arrivent même à aider les demandeurs d’emplois à rédiger leurs CV…..
Ces « services civiques » sans formation assurent des missions de plus en plus complexes.
Des jeunes commencent à témoigner de leurs difficultés, comme Ethan , service civique dans une agence de l’agglomération de Tour :
« « Avec la fermeture des agences l’après-midi, on a 40 % de gens en plus le matin. On est en première ligne, et je me suis déjà fait insulter par des demandeurs d’emploi énervés par les files d’attentes. »
Les jeunes du service civique sont amenés à se transformer en conseillers alors qu’ils n’y sont pas préparés.
Les « services civiques » ont le statut d’n service civique tout en effectuant le travail d’un salarié sans avoir droit ni aux tickets restaurant, ni aux chèques restaurant…..
C’est du « bénéf », que du « bénéf » pour l’employeur, qui « remerciera » le jeune en fin d’engagement pour en prendre de nouveaux.
Il arrive même que Pole Emploi propose à de jeunes demandeurs d’emploi de devenir des services civiques, tout cela pour 573 € par mois…..
Engagez-vous ! Engagez-vous ! Votre période de service ne vous ouvrira aucun droit mais avez-vous vraiment d’autre choix que celui d’accepter !?
Jean-François Chalot