Les médiums peuvent-ils vraiment aider la police ?
par gruni
lundi 13 mai 2013
La célèbre détective extralucide Sylvia Browne avait annoncé dans une émission télévisée américaine, le décès d'Amanda Berry à sa mère. Cette "prédiction" médiatisée aura sans aucun doute bouleversé une maman qui espérait encore retrouver un jour sa fille disparue vivante. Certains voyants ou médiums prétendent aider les policiers dans leurs enquêtes sur des crimes ou disparitions. Sont-ils fiables, obtiennent-ils des résultats et faut-il comme François Mitterrand croire aux forces de l'esprit. Des êtres humains sont-ils doués de dons paranormaux ? Beaucoup de questions et des réponses pas forcément si évidentes.
Mais déjà, que penser d'un média qui comme d'autres d'ailleurs, n'hésite pas à profiter de l'émotion provoquée par la disparition d'une jeune fille pour faire de l'audimat. Et ce, avec la plus profonde indifférence voire même du mépris pour les sentiments d'une mère de victime enlevée qui à ce moments là était fort logiquement psychologiquement fragilisée et perturbée, au point de s'accrocher au plus infime espoir de retrouver son enfant. Et que dire de la mentalité de cette voyante très contestée dans son pays qui pourrait-être condamnée pour abus de faiblesse ou escroquerie. Dire qu'il faut débourser la somme de 850 dollars pour une consultation téléphonique avec elle de vingt minutes.
Certes, il est très facile peut-être trop, de porter un jugement sévère et lapidaire sur tous ces visionnaires professionnels que vous pourrez trouver facilement sur le net ou dans votre ville. Combien demandent-ils pour vous promettre une rencontre, de l'argent ou la réussite dans un avenir plus ou moins rapproché. Tout dépend de sa notoriété ou de votre malléabilité, à partir de 25 euros jusqu'à des prix beaucoup plus substantiels. Pour autant peut-on nier définitivement la possibilité qu'un individu en apparence comme vous et moi, puisse posséder une faculté divinatoire réelle, ou pour le moins qu'il soit doué d'une sensibilité et de perceptions différentes du commun des mortels. Pour information, il ne serait pas inutile que ceux qui ont déjà fréquenté, médiums, voyants ou astrologues, donnent leur appréciation sur leurs expériences passées.
Et puis si la voyance existe vraiment, combien de vrais voyants pour combien de charlatans qui n'en veulent qu'à votre argent. Pourtant dans certaines affaires la police aurait utilisé discrètement les services de ces détectives spéciaux et paranormaux, avec des résultats assez médiocres voire complètement erronés. Selon un article paru sur Slate, différentes études, tests et expérimentations n'ont pas été satisfaisantes quant à la crédibilité de ces diseurs de bonnes ou mauvaises aventures. En fait ces gens là s'ils ne voient pas grand chose sont surtout très habiles pour brouiller leurs messages en donnant diverses pistes. Ils sauront ensuite ne retenir et valoriser seulement et éventuellement la bonne. En effet, si après une disparition le médium prétend que la personne recherchée est morte, il a une chance sur deux d'avoir raison. S'il annonce que le corps du disparu se trouve à proximité d'eau ou d'une forêt, là encore la probabilité de retrouver le cadavre dans une rivière ou un étang ou encore dans un bois sous une couche de feuilles mortes est importante. Dans la réalité il semble improbable que les enquêteurs policiers utilisent souvent l'aide d'auxiliaires armés seulement d'un pendule.
Mais les forces de l'ordre ne sont pas les seuls à solliciter les forces de l'esprit. Les Hommes politiques aussi usaient et usent probablement encore des capacités extrasensorielles de certaines personnes, ou comme François Mitterrand d'une astrologue. Pouvez-vous pour finir, imaginer un instant que pendant quatorze ans le destin de la France était peu-être étroitement lié avec celui de la planète Vénus d'Elisabeth Tessier.