Les mensonges de François Fillon sur les programmes scolaires...

par rosemar
jeudi 1er décembre 2016

 Selon François Fillon, "Clovis, Jeanne d'Arc. même Voltaire et Rousseau ne figurent plus dans les programmes d'histoire..." C'est ce qu'il a déclaré avec un bel aplomb, lors du dernier débat de la primaire.

Bien évidemment, le candidat Fillon se livre, là, à une manipulation grossière de la réalité, lorsqu'il affirme que ces personnages historiques, ces écrivains ne sont plus enseignés dans nos écoles.

Au collège, comme au lycée, une large part est accordée aux philosophes des Lumières, en français et en histoire.

Les élèves sont amenés à lire de manière détaillée Candide, Zadig, Micromégas, des contes philosophiques de Voltaire qui sont expliqués et analysés, avec précision.

L'esprit des Lumières est, ainsi, une partie importante de l'enseignement du cours de français : mais il semble que les hommes politiques, éloignés du terrain, n'ont même plus le sens des réalités.

En fait, ils préfèrent souvent falsifier et revisiter la vérité, pour servir leur campagne politique.

Après Nicolas Sarkozy qui prétendait que les enseignants travaillent seulement 6 mois de l'année, voilà que son "lieutenant" déforme les programmes enseignés à l'école...

Le "très catholique" Fillon, "l'honnête homme, le tendre, le pur", a menti effrontément...

Voltaire, c'est notre identité, c'est la dénonciation des injustices, des inégalités, de la religion et de ses dérives : l'odieuse intolérance, le rejet des différences, le fanatisme, l'inquisition et ses horreurs...

La religion qui peut conduire aux pires abominations n'est-elle pas une des cibles privilégiées de Voltaire ?

Oui, Voltaire reste une référence essentielle dans les lycées et collèges de France...
 

Ainsi, François Fillon qui se présente comme un homme sincère, droit, se révèle être un manipulateur qui falsifie la réalité.

De la même façon, Clovis, Jeanne d'Arc n'ont pas été du tout évincés des programmes d'histoire, contrairement à ce qu'affirme François Fillon....

Le "très catholique" François Fillon a su convaincre un électorat traditionaliste attaché à la religion : il se présente comme celui qui ne ment pas aux français, celui qui veut leur imposer des sacrifices, dans "leur intérêt".

Quel Tartuffe ! Lui qui n'hésite pas à ruser, user de mensonges, pour convaincre un certain électorat de droite.

Les Tartuffe sont décidément légion, en politique : d'un François à l'autre, il semble que Tartuffe ait fait des émules.

Mais, il est vrai qu'on peut encore plus légitimement qualifier François Fillon de Tartuffe, lui qui se réclame d'une religion intransigeante et rigoureuse...

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2016/11/les-mensonges-de-francois-fillon-sur-les-programmes-scolaires.html

 

Documents joints à cet article


Lire l'article complet, et les commentaires