Les naturistes du Cap d’Agde séquestrent une journaliste de France Bleue Hérault

par Paul Villach
mardi 4 janvier 2011

France Inter a bien commencé l’année. Son journal de 8 heures du 1er janvier 2011 a offert un bel exemple de sa conception de l’information. Parmi les événements du jour, jugés dignes par la rédaction d’être diffusés, il en est deux qui sont entrés en collision pour leur traitement inversement proportionnel à leur degré d’importance : un attentat meurtrier contre des Chrétiens à Alexandrie en Égypte et un bain de naturistes dans les eaux glaciales du Cap d’Agde, une station balnéaire de l’Hérault.

Les critères d’un ordre hiérarchique
 
Le bain naturiste a été mentionné en titre, puis traité en tête du journal de 8 minutes 30 et enfin il a fait l’objet d’ « un reportage » de 1 minute 25, signée d’une jeune journaliste, Anne Pinczon du Sel. L’attentat n’a été mentionné qu’en cours de journal et deux phrases de trois lignes en 12 secondes ont suffi.
Ordre de traitement et temps consacré à l’un et l’autre des événements traduisent forcément l’ordre hiérarchique que leur a attribué la rédaction en fonction de son cadre de référence. On en reconnaît aisément les critères :
 
1- L’un est la proximité géographique du bain naturiste et, au contraire, l’éloignement de la tuerie d’Alexandrie.
 
2- Un deuxième est la stimulation préférentielle du réflexe de voyeurisme à la fois par le leurre d’appel sexuel et l’exhibition d’une mise en danger irréfléchie d’autrui, plutôt que par le carnage de l’attentat, faute sans doute de reportage disponible.
 
3- Le troisième critère est le réflexe de soumission à la pression du groupe puisque la foule voyeuriste s’est pressée au Cap d’Agde et que ce rassemblement suffit à faire événement.
 
Un ordre hiérarchique inversé
 
Il est aisé pourtant de justifier une inversion de cet ordre hiérarchique choisi par la rédaction : il suffit pour cela d’adopter les critères rigoureusement contraires.
 
1- L’éloignement géographique apparent de l’attentat ne contredit pas sa proximité géopolitique, et la proximité du bain naturiste son éloignement. En pays de confession majoritairement musulmane, la minorité chrétienne est persécutée sans en être protégée. L’Islamisme conquérant ne doit donc pas être minimisé. Le naturisme célébré par France Inter ne risque pas de l’être en terre d’Islam et serait vite interdit en cas d’influence islamiste grandissante en France, puisque des plages horaires de piscine réservées aux femmes ont déjà été expérimentées. 
 
2- Le voyeurisme est, en outre, une politique de drainage d'audience connue au moins depuis les Romains, qui paralyse tout rationalité par la sidération provoquée.
 
3- Enfin, on sait, depuis les travaux de Solomon Asch, que le groupe est tenu à tort pour le critère de la normalité. Il lui arrive d’être délirant. Son danger est l’attraction qu’il n’en exerce pas moins sur l’individu, désireux d’être en accord avec lui, y compris quand il se trompe.
 
Une dépense inconsidérée au service de l’information indifférente
 
À l’évidence, de préférence à la réflexion, la rédaction de France Inter privilégie le divertissement, au sens de leurre de diversion que lui donne Pascal. Car cette hiérarchie entre les deux événements a un coût. La radio de Service public a dépêché sur place, au Cap d’Agde, une journaliste, sans craindre de discréditer la profession. Et la malheureuse journaliste s’y est soumise de gré ou de force. Or, que pouvait-elle bien avoir à raconter sur un bain de naturistes qu’on ne sache déjà ?
 
Si on tenait à faire état de cette « manie-fesse-station cul-turelle  », une ou deux phrases suffisaient. La journaliste en est réduite à servir une information indifférente, qui plus est, indigente car tissée de truismes : un 31 décembre, - quelle surprise ! - l’eau de la Méditerranée est froide, très froide ! répètent à satiété les idiots revenus de leur trempette, dûment interrogés par la consciencieuse reporter inconsciente de son ridicule. Et comme si ces truismes ne sont pas assez clairs, ils sont assortis de deux comparaisons redondantes : un baigneur compare en cette saison la Méditerranée à la mer en Bretagne et un Allemand assure qu’il fait encore plus froid dans son pays ! La journaliste aurait rencontré un Lapon qu’on aurait sûrement appris que le froid est encore plus vif en Laponie !
 
Une intericonicité choquante ?
 
Elle faisait l’effet, la malheureuse, d’une otage séquestrée par des naturistes qui avaient dû préalablement convier France Bleue Hérault à assister à leur spectacle pour le promouvoir gratuitement.
 
On trouvera l’intériconicité choquante : l’image d’otage rappelle évidemment celle des deux journalistes de France 3 séquestrés depuis un an en Afghanistan. Mais le rapprochement est-il si indécent ? Si l’on doit protester contre la séquestration de journalistes faisant leur travail dans un pays en guerre, ne doit-on pas s’indigner quand une rédaction déshonore la profession journalistique en opérant une pareille hiérarchie des événements dans un pays en paix. L’indécence n’est-elle pas pour un journalisme d’information indifférente de masquer son indignité paresseuse par des manifestations publiques qui exaltent le courage du journalisme d’information extorquée à ses risques et périls ?
 
Que l’attentat d’Alexandrie ait fait l’objet d’une communication d’une correspondante en Égypte au journal de 9 heures, n’y change rien. L’auditeur de 8 heures n’est pas forcément celui de 9 heures. Il s’est vu infliger une hiérarchie d’informations indigne. Cet exemple est - hélas - assez représentatif du coutumier « journalisme à la France Bleue  » au service de l’information indifférente. « Libérez les journalistes de l’information indifférente  », tel pourrait être un vœu pour 2011 à Radio France et ailleurs. Mais, on ne rêve pas, on sait que c’est un vœu pieux ! On a l’information que la majorité plébiscite. Paul Villach
 
(1) Extraits du Journal de 8 heures de France Inter , samedi 1er janvier 2011 (8’30)
 
- En titre :
« (…) Et pourquoi pas un bain dans la grande bleue tout nu. C’était au Cap d’Agde (…) »
- En tête du journal après la foule sur les Champs Élysées :
« Pierre-Louis Castelli.- (…) Et puis ce réveillon c’est quand même l’occasion de faire la fête comme au Cap d’Agde dans l’Hérault pour un grand bain naturiste. Anne Pinczon du Sel était présente et elle, elle était habillée.
« Anne Pinczon du Sel .- Rentrer dans l’eau, ce n’est pas ce qu’il y a de plus difficile ! Elle est à 11 degrés, il fait 9 à l’extérieur et de toute manière il pleut. Alors, très rapidement les baigneurs quittent leur peignoir sous le crépitement des flashs et l’œil admiratif des spectateurs emmitouflés.
- Une naturiste .- Je suis naturiste, mais non, je ne serais pas capable de le faire ! Il faut du courage, beaucoup de courage même.
- A.P.D.S. .- La plupart sont complètement nus, d’autres sont venus déguisés et certains n’ont pas osé enlever leur maillot de bain. Mais qu’importe ! En sortant de l’eau, ils ont tous la même réaction.
- Un baigneur .- Froide ! Très froide !
- Un autre .- C’est un beau défi pour les genoux, oui, et pour le restant du corps !
- Une autre .- Très froid aujourd’hui, très très froid !
- Une autre .- C’est froid, c’est très froid !
- Un autre .- Ben, on a l’impression d’être en Bretagne au lieu d’être en Méditerranée. Ce qui n’est pas plus mal non plus.
- A.P.D.S. .- Tous ou presque. Bernard, lui, vient d’Allemagne, et il est visiblement dur au mal !
- Bernard .- Chez nous c’est plus froid ! Ici, on profite, la température, la météo aussi, on aime ça !
- A. P.D.S..- À peine sortis de l’eau, les baigneurs grelottant se ruent vers les verres de vin chaud, mais pour Michel, la récompense est ailleurs.
- Michel.- Eh ben, ce qui m’plaît c’est de sentir le froid m’envahir et de voir cette foule immense nous regarder. C’est rare d’être une vedette ! (rire)
- A. P.D.S. .- L’histoire ne dit pas si tout habillé il aurait eu autant de succès. Anne Pinczon du Sel, France Bleue Hérault pour France Inter. (1’25) (…)
 
- P.-L. Castelli .- L’année a bien mal commencé en Égypte avec un attentat à la voiture piégée devant une église d’Alexandrie : 21 morts et une vingtaine de blessés après l’explosion. Des Chrétiens en colère ont manifesté devant une mosquée, s’en prenant à la police. » (12’’).

Lire l'article complet, et les commentaires