Les obèses menacés de sanctions financières ou la moralisation de l’eugénisme

par Fred94
vendredi 11 janvier 2013

On y est. Le présentateur d'un mass média a annoncé ce soir, avec sa "neutralité" habituelle, que des obéses anglais vont être sanctionnés financièrement s'ils ne font pas de sport pour maigrir.

Les politiques eugénistes sont dictatoriales et ont donc fini par se terminer que ce soit par une guerre ou une révolte car le ou les peuples ne le supportaient plus. L'évidence qu'elles ne sont moralement pas acceptable n'aurait pas été remis en cause au lendemain de la seconde guerre mondiale. Le temps a passé mais hélas, la volonté de vouloir se rapprocher d'une figure parfaite est restée. Pire, elle s'est développée.

Peu à peu, le sentiment de faire partie de cette culture du beau, du hype, du toutcequibrille, envahit la vie de milliards de personnes et finit par infuser l'idée qu'un autre mode de vie n'est pas possible. Et voila, qu'un journaliste de télé annonce cette nouvelle, qu'un autre en fait un article dans un journal, qu'une autre l'écrit sur son blog sans sourciller. C'est là, sous cette bienvaillance, ou se terre la politique eugéniste car elle ne conseille pas de s'occupper de son corps, elle l'oblige.

De nombreuses personnes vont bien sur dénoncer cette dictature mais ce ne sont pas ceux la qui font les modes et ceux la vont penser comme ces "journalistes", implicitement car non dit, que c'est une bonne idée. Et ces ceux la qui, habitué à vivre et à imaginer une société et un futur ou il est normal d'obliger à ce que l'on prenne soin de soi (pour notre bien) qui accueilleront avec ferveur l'arrivée du génie génétique pour tous.

L'avenir va nous dire si nos sociétés approuvent ce chemin en multipliant ce genre de propositions ou si comme je le souhaite, cela restera de la politique fiction.


Lire l'article complet, et les commentaires