Les Opérations spéciales du 1 et du 17/09/1939 furent la cause de la Seconde Guerre mondiale
par P.-A. Teslier
mercredi 23 août 2023
Opération spéciale : l’histoire serait-elle sur le point de se répéter ?
Rappel des faits :
Le 23 aout 1939, en Russie, à Moscou dans l’une des pièces du Kremlin où le ministre des Affaires étrangères soviétiques avait son bureau, fut conclu un accord mondialement mortifère, cause principale de la Seconde Guerre mondiale.
Ce pacte, entre Hitler Adolf et Staline Joseph, plus connu sous le nom de pacte Molotov-Ribbentrop (le premier, ministre des Affaires étrangères, était Russe, le second, également ministre des Affaires étrangères, était Allemand), a été signé entre les deux dictateurs de l’époque.
Cet accord comportait dans son volet public, un traité de non-agression, et dans un volet secret, un protocole additionnel qui divisait l'Europe en sphères d'influence entre les deux puissances.
Le volet public du pacte stipulait qu'en cas de conflit avec un pays tiers, quel qu’il soit, les deux dictateurs s'engageaient à ne pas s'attaquer l'un l'autre et à maintenir une neutralité bienveillante.
De fait et implicitement, Staline donnait sa bénédiction à Hitler s’il s’emparait de l’Europe de l’Ouest, et Hitler faisait de même pour les annexions futures de Staline. C’était l’objectif de ce terrible pacte, conclu entre les deux monstres, désormais entrés pour cela dans l’histoire de l’Humanité.
En effet, cet accord a eu un impact significatif, déterminant et majeur sur le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.
Il a créé une situation dans laquelle l'Allemagne nazie s’est crue autorisée d’envahir la partie Ouest de la Pologne en septembre 1939 sans craindre une intervention militaire venant de Staline, et ce dernier à faire de même sur la partie Est de la Pologne. Ainsi :
- Le 1er septembre 1939, l'Allemagne a lancé l'Opération spéciale d'invasion sur la partie Ouest de la Pologne, sous prétexte que la Pologne l’avait agressée.
Cela a conduit à la déclaration de guerre de la France et du Royaume-Uni à l'Allemagne deux jours plus tard, marquant le début officiel de la Seconde Guerre mondiale.
Fort du quitus bienveillant de Staline, Hitler s’empare ensuite de la Belgique, de la Hollande, de la France, etc. sans être inquiété par l’Armée rouge, comme convenu dans le pacte du 23 aout 1939 :
- Le 17 septembre 1939, l'Union soviétique lance l'invasion (à l’époque, ce n’était pas une Opération spéciale) sur la partie Est de la Pologne, sans être inquiétée par son homologue nazi, comme convenu… le 23 aout 1939, entre les amis de circonstance.
Le fait relatif à l’invasion de la Pologne par les Russes est largement ignoré dans les livres d’histoire de beaucoup de pays, rendant l’Allemagne seule responsable de la Seconde Guerre mondiale.
Ces deux invasions-annexions, au mépris du droit international, ont totalement mis fin à la souveraineté polonaise. La Pologne, en tant que pays, n’existait plus… fin septembre 1939 !
L’État polonais s’en souvient encore aujourd’hui, craignant une nouvelle Opération spéciale de la Russie sur son territoire retrouvé, après la survenance de la même Opération du Kremlin contre la souveraineté de l’Ukraine, le 24 février 2022.
Il convient de noter que le pacte « d’amitié fictive » germano-russe a été rompu lorsque l'Allemagne a envahi l'Union soviétique, le 22 juin 1941, marquant le début de l'Opération Barbarossa. Cette invasion a entraîné l'entrée, malgré elle, de l'Union soviétique dans la Seconde Guerre mondiale, cette fois... aux côtés des Alliés. Et, ne comptant pas, comme d’habitude, la vie de ses concitoyens, les armées de Staline ont permis la victoire des Alliés.
Les troupes de Staline ont effectivement payé un très très lourd tribut (27 millions de morts) durant la Seconde Guerre mondiale.
Toutes ses vies russes et beaucoup d'autres (60 millions de morts en tout), auraient pu être épargnées, selon moi, si deux dictateurs immondes n’avaient pas eu pour projet d’annexer le territoire de leurs voisins pour agrandir le leur… au mépris de toute convention, fût-elle internationale.
N.B : Faudra-t-il que tout pays dispose d’une arme de dissuasion pour éviter que son voisin ne s’empare de son territoire ? Quid des USA, si la Corée du Nord n’avait pas une supposée arme nucléaire ? Quid demain de l’Ukraine, de la Géorgie, de la Moldavie, etc. ? Quant à Taïwan... l'histoire est écrite !
Crédit photo :
Staline et VVP : ICI.
Hitler et Staline, quand les 2 monstres décidèrent en aout 39 de se partager la Pologne : ICI