« Les racines chrétiennes de la France sont une évidence » (Éric Zemmour)

par P.-A. Teslier
jeudi 11 mars 2021

Pour le polémiste d’extrême droite, et peut-être candidat putatif à l’élection présidentielle de 2022, les racines de la France seraient, à l’évidence, chrétienne  !

Étonnant pour une personne qui prétend avoir une grande culture historique !

Zemmour nous apprend que nos ancêtres les Gaulois étaient chrétiens ?

De plus, pour les collègues de Zemmour, gens de droite et d’extrême droite, chrétiens naturellement, toute l’Europe, de l’Atlantique à l’Oural, a ses racines plantées dans le terreau de la chrétienté.

Toutes ces personnes oublient que lorsqu’on parle de racines, il faut obligatoirement voir à quelle profondeur sont ses racines !

À l’évidence, les racines au niveau de la couche gauloise ne sont pas chrétiennes. Pas plus qu’elles ne le sont pour une couche antérieure à la Gaule.

Par contre, si on prend nos racines au niveau de la couche « Révolution », à l’évidence les racines de la France sont laïques. Et ces racines-là, celles des Lumières, font honneur à notre pays qui s’est débarrassé, grâce à elles :

Cependant, je reconnais qu’entre les Gaulois et la Révolution, effectivement la France a vu ses racines engluées dans la terre nauséabonde et mortifère chrétienne. C’est une évidence ! Cela a commencé vers l’an 800 du calendrier Julien, avec les Carolingiens.

Pourquoi des racines chrétiennes nauséabondes et mortifères ?

Que de morts, que de massacres, que d’horreurs et d’ignominies quand la France était à 100% chrétienne après avoir converti, par l’épée, le glaive, le bûcher ou … l’empalement nos valeureux ancêtres gaulois. Ce passé chrétien n’est, à l’évidence, pas non plus très reluisant :

et puis, en Europe :

Et cela continue, encore aujourd’hui, en Irlande du Nord entre protestants et catholiques !

Alors, pourquoi se vanter d’avoir de telles racines, à l’évidence pas recommandables ?

C’est un peu comme si les homologues allemands d’Éric Zemmour, se vantaient d’avoir une Allemagne aux racines nazies… et aussi chrétiennes.

En fait, Zemmour et consorts n’hésitent pas à travestir volontairement l’histoire pour attirer vers eux l’intolérance, la haine et la xénophobie quand le pays traverse des temps difficiles. L’histoire nous a enseigné où de tels propos pouvaient rapidement nous conduire.

Pour conclure, je préfère dire que les racines de la France sont, à l’évidence, nées de la Révolution, qu’elles sont profondes et durables et que leur résilience est encore suffisante pour affronter les populismes et les négationnismes de tous ordres, même religieux. Attention cependant aux coups de boutoirs que ne cesseront de donner Éric Zemmour et consorts.

 

Crédit photo : ICI.


Lire l'article complet, et les commentaires