Les théories libérales ont-elles favorisé l’émergence du nazisme ?
par Observatoire du NéoConservatisme
mercredi 22 janvier 2020
Issu du siècle des lumières, le libéralisme se présente comme une philosophie politique qui prône des valeurs telles que la démocratie, la laïcité, l'égalité entre les sexes, l'égalité raciale, la liberté d'expression, la liberté de la presse, la liberté du choix religieux ou encore une forme d'internationalisme. Mais par delà les apparences, connaît-on vraiment l'histoire du libéralisme ? Cette doctrine qui domine sans partage est-elle aussi bienveillante que ses aficionados le prétendent ?
Convaincu de la nécessité d’un nouvel éclairage, le philosophe italien Domenico Losurdo a publié en 2014 une "Contre-histoire du libéralisme". Dans cet ouvrage, le philosophe revient sur trois siècles de libéralisme. Chapitre après chapitre, Losurdo nous détourne des idées très largement répandues qui laissaient entendre que le libéralisme garantit à l'ensemble de la communauté humaine des droits fondamentaux. Pour lui, l’esclavage, le colonialisme, les génocides, le racisme et le mépris de classe font partie intégrante de l’histoire du libéralisme. Losurdo insiste avec force, méthode et détermination. Sans établir de parallélisme simpliste, il parvient à nous démontrer que les théories du “troisième Reich” étaient déjà en gestation dans la matrice libérale.
En nous inspirant du décryptage minutieux de Losurdo, il nous a semblé utile de revenir sur l'histoire du libéralisme. Tout d’abord en essayant de reprendre à notre compte la méthodologie du philosophe italien qui pointe notamment les contradictions du libéralisme. Puis en nous permettant de recouper les affirmations de Losurdo avec d'autres sources. Enfin, en essayant de comprendre où nous a conduits le libéralisme en 2019, nous essayerons de mieux cerner où il pourrait nous emmener, alors même qu’il est toujours de bon ton de diaboliser les révolutions et la lutte des classes.
John Locke : le père du libéralisme
L'esclavage comme fondement
Mais le droit pour Locke n'est finalement pas universel, puisqu'il s'obtient par la volonté divine. De ce fait il ne s'applique pas de la même manière à l'ensemble des individus qui forment la communauté humaine. Dans son système les pauvres doivent être blâmés pour leur pauvreté. Une recommandation qu'il argumente clairement dans un rapport intitulé « Fondements des politiques de la pauvreté ». Locke suggère des réformes axées sur la discipline inculquant des caractéristiques qu'il considère positives telles que le travail acharné. Il affirme que, pour « restreindre efficacement les vagabonds inactifs », les pauvres devraient être mis au travail. Les vagabonds pourraient être contraints de servir dans l'armée et la marine. Ils seraient astreints à des travaux durs, et en cas de délits, à des peines sévères aux travaux obligatoires dans des plantations.
Locke fut l’un des principaux investisseurs de la Royal African Company, pilier du développement de la traite négrière. Dans une carrière aux fortunes diverses, Locke fut intimement impliqué dans les affaires américaines. Il participa à la rédaction des Constitutions fondamentales de la Caroline (divisée entre le nord et le sud en 1729) qui stipule entre autre que les citoyens de la Caroline exercent un pouvoir et une autorité sans limites sur leurs esclaves noirs. “Les Indiens vivent de cueillette, de chasse et de pêche, et non d’agriculture ou d’élevage intensif” argumente Locke. En bon colonialiste libéral il soutient que la terre appartient à celui qui la cultive et non à celui qui l'occupe. Les terres américaines peuvent donc faire l’objet d’une appropriation sans consentement.
Les "Workhouses" : l'univers concentrationnaire pour les pauvres
Jeremy Bentham : une conception libérale à deux faces
La grande famine irlandaise
Pourquoi les anglais ne sont-ils pas vraiment intervenus ?
1/ L’impact du fléau était exacerbé par la politique économique du sacro-saint "laisser-faire" cher à la mouvance libérale. Il n'était pas question pour les capitalistes britanniques de contrarier les flux de capitaux engendrés par l'exportation de denrées alimentaires. 2/ Dans le protestantisme libéral, il y avait un présupposé métaphysique qui affirmait que Dieu voulait punir les irlandais du fait de leur obédience religieuse (catholique). Tout au long de la famine, Charles Edward Trevelyan, secrétaire adjoint au Trésor, était en charge de l’action des pouvoirs publics anglais. Les idées préconçues de l'élite anglaise se révèlent formellement dans une lettre où Trevelyan écrit qu’il voyait dans cette famine le jugement de Dieu qui selon lui infligeait cette calamité afin de donner une leçon aux Irlandais. C’est pourquoi elle ne devait pas être trop atténuée pensait-il. 3/ Du point de vue de la bourgeoisie anglaise, les irlandais étaient des arriérés, des paresseux, abonnés à la sournoiserie sans que l'on puisse faire quelque chose. Entre autres, le journal libéral The Times tirait à boulets rouges sur le peuple irlandais, pour dénoncer : « une oisiveté rusée, calculatrice, cupide, un refus absolu de tout effort personnel et la maladie morale d’une vaste population plongée dans l’agréable bourbier de l’indigence volontaire... ».
Génocide ou pas ?
Rappelons que s'abstenir de porter secours à une personne ou à un groupe de personnes en détresse s'appelle en droit la “non-assistance à personne en danger”. Mais il y a plus grave : le laisser-faire coupable motivé par des préjugés raciaux constitue l'une des bases de l'idéologie fasciste. La grande famine accompagnée du scandale de la non-intervention britannique est l’un des premiers indices qui tend à montrer que le libéralisme fut bien le poisson-pilote des idéologies fasciste et nazie.
Du « darwinisme social » au concept de « race aryenne »
Nous savons tous globalement qu’Hitler et les dignitaires du parti nazi étaient obsédés par la « pureté raciale ». Ils ont ainsi utilisé le mot « aryen » pour décrire l'idéal d’une « race allemande pure ». Selon eux, les aryens avaient un sang pur, la peau pâle, les cheveux blonds et les yeux bleus. Et à contrario les non-aryens étaient considérés comme impurs voire même quasi-diaboliques. Hitler croyait que la supériorité aryenne était particulièrement menacée par les Juifs. Alors certes, si le national-socialisme qui conteste comme nous venons de le rappeler le principe universel d’égalité entre les hommes, a développé ses propres spécificités, il fut aussi un réceptacle des théories racistes forgées au cours des décennies précédentes.
Le premier Congrès international de “l'eugénique” se déroule à Londres en 1912. Il est organisé par la British Eugenics Society Education qui compte parmi ses membres imminents une collection de hauts responsables politiques britanniques. Nous retrouvons entre autres : Arthur Neville Chamberlain, qui fut Premier ministre du Royaume-Uni de 1937 à 1940. Winston Churchill qui fut Premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945 et de 1951 à 1955. Et l'économiste John Keynes qui est considéré comme la figure de proue du « social-libéralisme ». Dans des circonstances où les pays anglo-saxons et en particulier les américains sont fortement représentés, ce congrès est inauguré par Lord Balfour. Le second Congrès aura lieu à New York en 1921. D'ailleurs bien avant l'Allemagne, les Etats-Unis étaient à la pointe dans le domaine de l'eugénisme. Ils furent même les premiers à mettre en place une législation eugénique.
L’Etat de l’Indiana pratique dès 1899 des stérilisations sur des criminels volontaires et sur des arriérés mentaux. Cet Etat vote en 1907 une loi prévoyant la stérilisation des dégénérés. En 1914, trente états promulguent des textes annulant le mariage de ceux qu’on classe en termes d’idiots. (Actuellement dix-neuf Etats ont toujours cette législation dans leurs textes). Le courant eugéniste américain vise également les immigrants, particulièrement ceux venant d’Europe de l’Est et du Sud. Ces derniers sont désignés comme appartenant à une race inférieure à celle des anglo-saxons. Le mouvement eugéniste gagne ensuite petit à petit l'Europe. Les pays scandinaves sont les premiers à voter des lois de stérilisation envers les épileptiques et les retardés mentaux. Les lois de stérilisation furent abrogées tardivement, d’abord au Danemark (1967) et en Finlande (1970), puis en Suède (1976) et en Norvège (1977).
Dans ce contexte, notons deux citations
“Je souhaiterais beaucoup que l’on empêcha entièrement les gens de catégorie inférieure de se reproduire, et quand la nature malfaisante de ces gens est suffisamment manifeste, des mesures devraient être prises en ce sens. Les criminels devraient être stérilisés et il devrait être interdit aux personnes faibles d’esprit d'avoir des descendants”. Théodore Roosevelt
“La multiplication contre nature et de plus en plus rapide des faibles d'esprit et des malades psychiatriques, à laquelle s'ajoute une diminution constante des êtres supérieurs, économes et énergiques, constitue un danger pour la nation et pour la race qu'on ne saurait surestimer... Il me semble que la source qui alimente ce courant de folie devrait être coupée et condamnée avant que ne s'écoule une nouvelle année.” Winston Churchill
Collusion entre l'idéologie pangermanique et l’eugénisme libéral
En popularisant le concept de « race aryenne », Houston Stewart Chamberlain est indéniablement l'idéologue qui servit de trait d'union entre l'eugénisme anglo-saxon et le pangermanisme qui défendait le Volkstum (le rassemblement de tous les hommes de même langue, de même culture). Inspiré par le darwinisme social et la théorie de l'aristocrate français Arthur de Gobineau qui établissait une dichotomie au sein de la même race (d'un côté la noblesse aryenne et de l'autre les citoyens de race inférieure), Chamberlain publie en 1899 “Die Grundlagen des neunzehnten Jahrhunderts” (La Genèse du XIXème siècle). Cet ouvrage constitue une "histoire raciale" pseudo-scientifique de l'humanité, qui annonce la guerre imminente pour la domination mondiale au XXème siècle entre les Aryens d'un côté, contre les Juifs, les Noirs et les Asiatiques de l'autre côté. Très élogieux, l’Empereur allemand Guillaume II lui écrit : « Je sentais d'instinct que nous, les jeunes, avions besoin d'une autre formation, pour servir le nouveau Reich ; notre jeunesse opprimée manquait d'un libérateur tel que vous !... » Pour les pays anglo-saxons, Théodore Roosevelt, le 26e président des États-Unis, dans un article de l'Outlook, souligne avec prudence un parti pris extrême de l’auteur, mais ajoute malgré tout que l'ouvrage « représente une influence avec laquelle il faut désormais compter, et compter sérieusement ». Naturalisé Allemand en 1916, Chamberlain recevra la Croix de fer peu de temps après, et apportera son soutien en 1923 à Adolf Hitler (un admirateur de la première heure). Il convient de noter que l'Institut Kaiser-Wilhelm d'anthropologie, d'hérédité humaine et d'eugénisme qui dans les années 1930 promeut l'eugénisme et l'hygiène raciale en Allemagne nazie, sera jusqu'en 1939 financé par la Fondation Rockefeller qui était également partie prenante dans les programmes américains et scandinaves.
Une concordance idéologique que l'on retrouve en 1905 quand Francis Galton (anobli en 1909) s'associe à Alfred Ploetz le théoricien allemand à l'origine de « l'hygiène raciale ». Les deux hommes créèrent avec d’autres la Société allemande d'hygiène raciale (Deutsche Gesellschaft für Rassenhygiene). Cette organisation sera affiliée à la “British Eugenics Education Society” de Galton. Une coopération qui permettra l'implantation de succursales en Suède, aux États-Unis et aux Pays-Bas. Par la suite, la “Deutsche Gesellschaft für Rassenhygiene” exercera une influence directe sur des lois comme la "Loi pour la prévention de la descendance héréditaire malade", qui faisaient partie intégrante de l'Action T4 "euthanasie", un programme du régime nazi supervisé directement par Adolf Hitler.
Alexis de Tocqueville : une icône de la bourgeoisie libérale française...
… pas si bienveillante qu’elle en a l’air
Des crimes multiples liés la colonisation française en Algérie que Tocqueville n'a jamais cessé de cautionner : « J’ai souvent entendu en France des hommes que je respecte, mais que je n’approuve pas, trouver mauvais qu’on brûlât les moissons, qu’on vidât les silos et enfin qu’on s’emparât des hommes sans armes, des femmes et des enfants, ce sont là, suivant moi, des nécessités fâcheuses, mais auxquelles tout peuple qui voudra faire la guerre aux Arabes sera obligé de se soumettre », écrivait Tocqueville avant d’ajouter « Je crois que le droit de la guerre nous autorise à ravager le pays … ».
Les pratiques esclavagistes et génocidaires du pouvoir américain
Les Anglais ont établi treize colonies de peuplement en Amérique du Nord aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elles accèdent à l'indépendance en 1783 et deviennent les États-Unis d'Amérique. Sur les 36 premières années des Etats-Unis, il y a 34 années pendant lesquelles les Présidents sont des propriétaires d'esclave, relate Losurdo. Ce premier point constitue une différence fondamentale avec la conception des protagonistes de la Révolution française à qui il est reproché une approche trop abstraite de la question politique. Losurdo nous dit : "mais c'est pour cela que la Révolution française a débouché sur cette idée abstraite qu'est l'abolition de l'esclavage". Cette idée abstraite mais surtout universelle ne pouvait évidemment pas être le produit d'une caste d'esclavagistes qui avaient développé leurs fortunes par le biais du trafic des Africains. Car ne l'oublions pas, entre 11 et 12,7 millions d’entre eux ont été arrachés à leurs terres entre le XVe et le XIXe siècle pour être déportés par les grandes puissances européennes : Portugal, Espagne, Angleterre, Hollande et France.
Dans "Contre-histoire du libéralisme", Losurdo revient sur Thomas Jefferson, le 3e président des États-Unis qui dans sa correspondance privée reconnaît volontiers l'horreur de la guerre contre les indiens. Mais Losurdo précise qu'aux yeux de Jefferson, "c'est justement le gouvernement de Londres qui en est responsable car il a excité ces « tribus » sauvages et sanguinaires : cette situation va nous obliger à les poursuivre jusqu'à l'extermination...". George Washington proposait quant à lui la négociation de l’achat des terres car pour le 1er Président des États-Unis, l'Indien était un « sauvage » qu’il valait mieux éviter de « chasser » de son territoire, car il y reviendrait à un moment ou à un autre. D'un autre côté, en violation d'un traité en 1779 pendant la guerre d'indépendance, George Washington, le commandant de l'armée continentale ordonne que les territoires des Iroquois soient conquis et dévastés. Le non-respect des engagements envers les indiens accompagne la marche de l'Histoire américaine, nous rappelait l'historien américain Howard Zinn qui écrivait : « les gouvernements américains ont signé plus de quatre cents traités avec les Amérindiens et les ont tous violés, sans la moindre exception ».
En 1763, la Grande-Bretagne, par la Proclamation royale, décida de réserver le « Territoire indien » à l'ouest de la Nouvelle-Angleterre aux autochtones et interdit même aux colons de s'y installer. Cette décision est en grande partie à l'origine de la guerre d'indépendance. On dénombre environ 65 conflits armés ayant opposé les peuples Indiens d'Amérique du Nord aux Américains, dans une période allant de 1778 à 1890. La conséquence immédiate de ces guerres fut la politique de déportation des populations indiennes vers des réserves. Guerres, maladies et massacre des bisons pour affamer les indiens débouchèrent sur un résultat sans appel. Entre le XVIème et le XIXème siècle, la population des natifs américains est passée de plus de 20 millions d’individus à seulement 250 000. Alors génocide ou pas ? Sont qualifiées de génocide les atteintes volontaires à la vie, précise l'ONU. Dès lors, il suffit de relire simplement les aveux de Jefferson pour s'en convaincre : "Cette situation va nous obliger à les poursuivre jusqu'à l'extermination".
Avant de refermer ce chapitre, n'oublions pas qu'il y a peu de temps, les lois ségrégationnistes étaient encore en vigueur : "Les Amérindiens doivent eux attendre 1924 pour bénéficier de la citoyenneté. Quant aux Afro-Américains, malgré l'abolition de l'esclavage en 1865 et le vote dans la foulée des Quatorzième et Quinzième amendements, qui garantissent théoriquement leur citoyenneté, ils voient, au moins jusqu'aux années 1960, leur droit de vote massivement restreint par des astuces juridiques comme les tests d'alphabétisation ou la grandfather clause, qui impose d'avoir eu un grand-père électeur pour être électeur soi-même". A cela ajoutons que les mariages « interraciaux » étaient interdits entre blancs et noirs dans une majorité des États avant la Seconde Guerre mondiale, et très souvent aussi entre blancs et Asiatiques ou blancs et Amérindiens. (Slate, 25 août 2017)
Vous avez dit un continent pour une seule race...
Philippe Burrin, enseignant à l'Institut des hautes études internationales à Genève, rappelait quant à lui en 2001 dans L’Express que dans un plan de recomposition d'une nouvelle Europe "[Hitler affirmait qu']il y a une race allemande, à laquelle appartiennent non seulement les Autrichiens, les Suisses allemands, les Luxembourgeois mais également tous les individus d'Europe qui ont pu avoir eu des ascendants allemands. [...] Ensuite, on agrège à cette masse allemande les populations parentes dites « germaniques » comme les Scandinaves, les Hollandais, les Flamands, pour former un peuple maître de quelque 100 millions de personnes. Pour que celui-ci puisse croître rapidement, il faut un « espace vital » : Hitler a choisi les terres situées à l'est de l'Europe. Que fait-on des « sous-hommes » qui s'y trouvent déjà ? Réponse logique : on les expulse, ou bien on les transforme, comme jadis, en esclaves qui aideront aux grands travaux d'aménagement, ou, pour ceux qui n'ont pas de territoires, comme les Juifs et les Tsiganes, on les extermine ". En bref : une race supérieure, des expulsions, des esclaves et une extermination de masse. Comme un air de déjà-vu ?
Le "droit-de-l'hommisme"
Le "Choc des civilisations" ?
Et en France ?
Sur le plan social, la lutte syndicale a indéniablement poussé le capitalisme à “lâcher du lest”. Aussi nous pouvons constater qu'à travers l'histoire, seul le rapport de force a fait infléchir le libéralisme qui se déclare social uniquement quand il est au pied du mur. De ce fait, rien n'est jamais totalement acquis dans un monde dominé par les libéraux qui, quelle que soit l'étiquette du gouvernement, s'appliquent à déconstruire le model social dont les grandes lignes peuvent se résumer à : Droit à une retraite décente pour tous, gratuité des soins, et assurance chômage. Nous avons vu dans les paragraphes précédents que pour des questions internationales, le libéralisme avait deux têtes donc deux discours (droit-de-l'hommisme et Choc des civilisations). Ce faux débat est également présent pour les questions de politique nationale. D'un côté du débat public, il y a ce qu’il convient d’appeler la “gauche mondaine” qui vient de fusionner autour de Macron avec une partie de la droite dite “modérée", donnant lieux à un conglomérat qui a réduit la classe ouvrière à une classe fantôme. De l'autre côté il y a les libéraux qualifiés de « néo-réacs » qui ont pour cœur de cible la communauté musulmane qui, à leurs yeux, représente l'ennemi intérieur, voire même une cinquième colonne. Cette articulation qui peut se résumer à un débat entre Bernard Henri-Lévy et Eric Zemmour, ou encore entre Robert Ménard et Raphaël Enthoven, préfigure dès maintenant un second tour de la présidentielle 2022 qui opposera Macron à Le Pen, que tous les médias nous présentent déjà comme inéluctable. Toutes les cases identifiées par Losurdo, qui déterminent la longue histoire du libéralisme (racisme, spoliations, mépris de classe, exploitation, vanité, cynisme, sexisme...) sont cochées par l'ensemble des personnages publics de la galaxie libérale qui tentent quelques fois de masquer un naturel qui revient toujours au galop.
Recueil de morceaux choisis
« Aujourd'hui, je ne suis pas prêt à faire les concessions que m’impose le Parti socialiste, c’est-à-dire m’excuser d’être un jeune mâle blanc diplômé. En d’autres temps, c’était un avantage compétitif inouï. Un jeune mâle blanc inspecteur des finances, il y a soixante ans, était le maître du monde » avouait Emmanuel Macron - « Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien, parce que c’est un lieu où on passe, un lieu que l’on partage » confesse Emmanuel Macron le président de "tous les français" - « D’où tu sors ? Qui t’a élu ? » vocifère à l'encontre d'un Gilet jaune le cinéaste Romain Goupil. « Deux millions de musulmans en France, ce sont deux millions d’intégristes potentiels. » prétend Pierre-André Taguieff, la référence de nombreux médias - « A chaque fois que l’Islam s’est installé quelque part, ça s’est toujours mal terminé » explique le ministre Philippe de Villiers - « les-antillais vivent de l’assistance de la métropole » prévient l'académicien Alain Finkielkraut - Jean-François Kahn, fondateur de l'hebdomadaire Marianne, qualifie l'affaire DSK de "troussage de domestique" - « L’ADN explique 50 à 80 % de nos différences intellectuelles pas 100 % heureusement : l’école peut réduire un petit peu les inégalités ! » nous dit Laurent Alexandre, cofondateur du site Doctissimo qui est chroniqueur au journal Huffington Post, au journal Le Monde, et dans le magazine L'Express. Pour Manuel Valls « il y avait trop de noirs sur le marché d'Ivry. » En conséquence il demande à l’homme qui l'accompagne : « Tu me mets quelques blancs, quelques whites, quelques blancos. ». "Si à 50 ans t’as pas une Rolex, t'as raté ta vie" nous explique Jacques Séguéla, le publicitaire mitterrandien qui a voté en 2007 pour Nicolas Sarkozy. Comme vous l'aurez peut-être remarqué, il y a donc trois discriminations qui reviennent à intervalle régulier chez les bourgeois libéraux : 1/ la discrimination sexuelle 2/ la discrimination sociale et 3/ la discrimination ethnique.
Les deux facettes de la même médaille
Si le débat consacré à l'euthanasie entre Eric Zemmour et Laurent Alexandre sur CNews n’a pas de grand intérêt pédagogique, il révèle néanmoins la tendance actuelle qui est de générer des polémiques autour de sujets dits sociétaux qui ont l’avantage de reléguer les problèmes sociaux au second plan. Sur la forme nous pouvons voir cette confrontation comme une sorte de tragi-comédie qui met en scène deux débatteurs qui à eux seuls cumulent l’ensemble des archaïsmes listés ci-dessus.
Zemmour le champion des droites est sexiste, islamophobe et il admire Napoléon qui entre autre a rétabli l'esclavage en 1802. Alexandre qui comme Zemmour a participé à la “convention de la droite”, est depuis quelques années la coqueluche de certains médias prétendument modérés et foncièrement atlantistes comme par exemple L’Express. C'est un horrible élitiste (c’est lui qui le dit) qui trouve que le président versaillais Emmanuel Macron est génial. Son élitisme décomplexé lui fait souligner dans L’Express "l'urgence de favoriser les bébés chez les intellectuelles, ingénieures et chercheuses", parce que selon lui "Les femmes douées ont moins d'enfants". Et logiquement il explique devant un auditoire attentionné que « les gilets jaunes sont des êtres substituables ». Une assertion indirectement mais effectivement remise en cause par une enquête de l'institut Montaigne (pro-Macron) qui indique que les actifs sont au cœur du mouvement des Gilets jaunes. Pour l'heure, Laurent Alexandre peut toujours rêver de Gattaca, il n'en reste pas moins que la société a toujours besoin de ses millions d’employés et d'ouvriers. Si Laurent Alexandre dit être opposé au suffrage censitaire, il y a toujours chez lui l’idée d’un droit obtenu en fonctions des capacités. Déjà présent dans l'oeuvre de Locke, le présupposé libéral emprunté à la pensée aristocratique qui veut qu'il y ait une “race” supérieure au sein de la même “race”.
Socialisme - libéralisme : deux modèles que tout oppose
Pour se soustraire à la critique, l'argumentation libérale consiste à dévier du sujet en martelant régulièrement que les révolutions (non libérales) ont fait des millions de victimes. Ce genre d'assertion univoque et souvent dépourvu de contenu factuel a l'avantage de faire oublier qu'il y a deux types d'acteurs dans une révolution. Les révolutionnaires bien sûr, mais aussi les contre révolutionnaires. Rajoutons à cette remarque que contrairement au libéralisme bourgeois qui lui est au service d'une minorité de privilégiés, le socialisme se caractérise par deux axiomes : 1/ la déclaration universelle des droits de l'homme, 2/ le concept de lutte des classes qui fut impulsé par Karl Marx et Friedrich Engels. Ces deux idées ont en commun le non assujettissement à l'influence politique et à la pression institutionnelle. Dès lors, il n'est pas question dans le proto-socialiste et par la suite dans le socialisme d'anéantir ou même de mettre à l'index une partie de la population. Alors, évidemment qu'il y a eu des crimes dans les révolutions mais il s'agit de déviances qui n'étaient pas prévues dans les projets initiaux. Dans le libéralisme, les crimes que l'on découvre à posteriori sont constamment justifiés à priori. Ce dernier point est capital, puisqu'il établit clairement que le projet libéral est historiquement réactionnaire et raciste alors que le socialisme propose un idéal de liberté et de justice.
En conséquence, la convergence des deux lignes, libéralisme et fascisme, se trouve confortée par des points de vue qui peuvent paraître étonnamment similaires. Le rapprochement idéologique est d'autant plus frappant quand l'exemple choisi fait figure de symbole de la résistance à l'Allemagne d'Hitler : Winston Churchill, célèbre pour ses bons mots et la longévité de sa carrière politique. Son caractère opiniâtre face au péril nazi lui a valu le surnom de « Vieux Lion ». Avec ses allures de tonton débonnaire et bienveillant, Churchill, a su se forger une réputation d'excellence par un travail acharné et soutenu.
Conclusion
Les promoteurs de cette idéologie qu'est le libéralisme développèrent dans son premier âge une opposition farouche à l'absolutisme monarchique qui régnait jusque là sur toute l'Europe. A l'origine de ce mouvement, nous retrouvons des prétendants à plus de droits qui vont de la grande bourgeoisie à la petite noblesse. Désireuse de bousculer l'ordre établi, cette nouvelle autorité aux allures de méritocratie est parvenue au nom de vertus autoproclamées (travail, effort, compétence et intelligence) à s'émanciper des monarchies héréditaires et élitistes. Cependant, ce simple renversement s'est opéré sans jamais remettre en cause la totalité de l'ordre social.
Nous constatons que le fascisme circule toujours dans le réseau de tuyauterie du libéralisme. Cela se traduit d'abord dans les discours paradoxaux d'un "pôle droit-de-l'hommiste mondain" qui d'un côté fustige les revendications des moins favorisés ici en Europe, et d'un autre camoufle ses prétentions néocoloniales et stratégiques sous un verbiage cynique et hypocrite qu’ils appellent “ingérence humanitaire”. Le danger se précise lorsque nous comprenons que de l'autre bord du même camp se trouvent les identitaires, dont l'archaïsme redondant est marqué par le "choc des civilisations", un concept qui ne repose sur aucun fondement scientifique. Cette aliénation, favorisée par des débats hypermédiatisés comme celui du voile a fini par engendrer d'autres théories paranoïaques comme le mythe du "grand remplacement". C’est que malgré un "relooking" quasi permanent, le libéralisme est avant tout réactionnaire et conservateur. En conséquence cette doctrine met tout en œuvre pour nous faire oublier l'importance de la lutte des classes dans la construction historique. Mais laissons à Jean Jaurès le soin de conclure : "C'est qu'au fond, il n'y a qu'une seule race : l'humanité".