Les trolls et le problème des commentaires sur AgoraVox

par faxtronic
mardi 4 juillet 2006

AgoraVox est un journal du Web, fait par et pour les citoyens. C’est aussi un forum, avec les dérives habituelles, notamment sur le conflit israélo-palestinien, ou sur d’autres sujets polémiques.

Outre le fait qu’il s’agisse d’un journal du Web fait par les citoyens, pour les citoyens, et que souvent ces derniers proposent des articles originaux et intéressants, en tout cas souvent beaucoup plus que les informations officielles et télévisuelles, AgoraVox propose un espace de discussion libre où chacun peut écrire à peu près ce que bon lui semble. Les commentaires qui suivent les articles sont toujours passionnés, et quelquefois enrichissants : la liberté d’expression dans sa plus simple expression.

Cependant, on observe de temps en temps des dérapages, notamment dans la longueur des threads (fils de discussion). Loin de moi l’idée qu’un long thread est un mal, mais récemment un article polémique sur Israël a généré près de 1100 commentaires, souvent des étripages mutuels, sur un sujet archi-bateau, inextricable, passionnel, le conflit israélo-palestinien. Inutile de lire tout le thread, car il n’apporte en fait aucune idée supplémentaire susceptible de faire avancer la communauté. Ce sujet est une bombe, un troll dès l’origine. De même, on a eu presque 2000 commentaires sur un article au sujet des caricatures de Mahomet (attention : les deux articles sont très longs à charger, justement à cause des commentaires).

A l’origine un troll (du verbe to trawl qui signifie pécher au chalut) désigne une personne qui désire détourner un thread (succession de commentaires sur un sujet donné) afin d’enflammer la discussion et de la faire tourner en eau de boudin. Le conflit israélo-palestinien est un troll classique. Démarrer des le début avec un tel sujet est une véritable incitation à la discussion sans fin, inutile, stérile et venimeuse. Une liste de trolls existe sur la Wikipedia.

D’autant plus qu’une telle discussion n’a aucune chance d’aboutir à quoi que ce soit, selon la loi de Godwin : "As an usenet discussion grows longer, the probability of a comparison involving Nazis or Hitler approaches 1".

Sur AgoraVox, et dans les forums francophones, le point Godwin, baptisé sur AgoraVox point Dieu-Gaga, n’est pas lié au nazisme la plupart du temps : il semble qu’il soit lié au racisme et à l’islamophobie.

Messieurs et Mesdames les agoravoxiens, c’est un cri du cœur, ne vous jetez pas dans la gueule du troll, sachez reconnaître un point Dieu-Gaga et ne répondez pas. Ne nourrissez pas le troll, cela ne fera aucun bien, ni à vous, ni à la discussion, sauf pour le trolleur de troll...

N.B. : Le fondateur d’AgoraVox, Carlo Revelli, vient de poster un long commentaire à la suite de cet article dans lequel il soumet plusieurs pistes pour résoudre le problème "épineux" des commentaires.

Documents joints à cet article


Lire l'article complet, et les commentaires