Les vers sont dans la pomme

par Gabriel
mardi 12 juillet 2011

 Officiellement les dirigeants de nos démocraties brandissent le drapeau des libertés, des droits de l’homme et du respect à la vie. Prompt qu’ils sont à donner des leçons d’humanité au monde entier, ils en oublient qu’au palmarès des faux culs, ils occupent allègrement les premières places. Ces moralistes sont pires que le serpent de l’Eden.

Il est difficile d’avoir les chiffres exacts des ventes d’armes à travers le monde. Il semblerait cependant d’après des analyses et des enquêtes semi officielles qu’elles avoisineraient au minimum pour l’année 2010 environ 500 Milliards de dollars. Les chiffres des ventes d'armes sont difficiles à évaluer précisément. Tout d'abord parce que les contrats dans ce domaine ne sont pas toujours publics. Ensuite parce que la vente peut associer du matériel à de l'assistance militaire ou de la formation. Selon les sources, les estimations peuvent donc diverger fortement. À travers le monde, 1 249 entreprises dans plus de 90 pays produisent des armes légères. Dans certains de ces États, les réglementations commerciales sont quasi inexistantes.

        

Les États-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne et la France, sont les quatre plus grands pays exportateurs d’armes du monde. Les ventes d’armes prospèrent malgré la crise. Sur cinq ans, elles se sont accrues de 22%

 

      En 2009, les ventes d'armes dans le monde ont augmenté de 8 %, pour atteindre 401 milliards de dollars. Les ventes des 10 principales firmes d'armement (dont sept sont américaines) avoisinaient 228 milliards de dollars, soit 56,9 % du total des ventes d'armes des 100 principaux producteurs d'armes mondiaux dont les données sont disponibles. La Chine n'est pas comprise dans ce palmarès. Les compagnies du Kazakhstan et d'Ukraine sont également absentes, à cause du manque de données disponibles. Plus de 90 % de ces ventes d'armes sont réalisées par des compagnies américaines et européennes

Vente d’armes à l’export : + 21% en 2009 pour la France

La France reste cependant le quatrième pays exportateur d’armes derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie. Israël est cinquième de ce classement et talonne la France, dont l’objectif de vente pour l’année 2010 est de 10 milliards d’euros d’exportations.

 

      Alors certains me diront que cela est une industrie comme une autre, qu’elle fait vivre des milliers de personnes. Exact mais elle en tue cent fois plus !

 Un char Leclerc pèse 56 tonnes, un char léopard 59 tonnes blindage et armement compris. Un tracteur Massey-Ferguson 7 tonnes 730 kg. Nous pourrions donc construire sept tracteurs pour labourer la terre afin de nourrir les hommes avec un seul char capable d’anéantir plusieurs milliers de vies. Personnellement je pense que les seules familles que l’industrie de la mort nourrie, sont celles des asticots, des industriels et des politiciens (La première étant la seule digne de respect). 

     Soyons clair, ceux qui se retranchent derrière les emplois créés par cette industrie sont les mêmes qui s’enrichissent sur le dos des cadavres. Je me souviens d’un commentaire de Lagardère se justifiant ainsi : « Certes on leurs vend des armes, mais on ne leur dit pas de s’en servir … » Plus cynique, difficile !... Ou le fossile S.Dassault vomissant l’horreur suivante : « Pour sauver la France du déficit, il faut arrêter toutes les prestations sociales »...

Certains disent qu’Hitler n’a pas gagné la guerre, je n’en suis pas sur, en tout cas il a fait de nombreux émules parmi nos dirigeants et nos industriels.

        Au bistrot de la vie certains se désaltèrent d’autres se saoulent en vomissant sur leurs congénères. Une chose est sûre cependant, à la fin, nous devons tous payer nos consommations !

 

Principaux pays exportateurs d'armes

Pays   %

 Russie  31 %

 États-Unis 30 %

 France  9 %

 Allemagne 6 %

 Royaume-Uni   4 %

 Ukraine  2 %

 Canada  2 %

 Pays-Bas  2 %

 Italie        2 %

 Suède  2 %

 

Principaux pays acheteurs d'armes

Pays  en milliards de USD  % des achats mondiaux

 Arabie saoudite           36,7 16 %

 Inde                  30,9 14 %

 Émirats arabes unis        15,3   7 %

 Chine                  12,9   6 %

 Égypte                  12,3 5 %

 Pakistan                 11,8 5 %

 Israël                   7,1  3 %

 Syrie                   6,5  3 %

 Venezuela            5,8  3 %

 Algérie                   4,9   2 %

Reste des États développés 80,9 36 %

Documents joints à cet article


Lire l'article complet, et les commentaires