Les yeux du niqab
par Héribert
samedi 13 mars 2010
Elle se dérobe, elle se dénie, elle se renferme donc, visible pour sa seule communauté qui la force sans doute, ou la manipule du moins pour la pousser à s’extraire ainsi du monde et à choquer le brave peuple.
Immédiatement après cette première réaction, j’en ai un seconde : j’ai honte de mon jugement sur cette femme dont je ne connais rien. J’ai honte d’avoir primairement interprété sa pratique comme une agression à mon égard. Elle est libre après tout, et je le suis de porter une mini jupe qui la choque sans doute sous son nez.
Car c’est cela la République, notre République. Par delà les jugements de chacun, les réactions instinctives somme toute bien naturelles, c’est la possibilité d’adopter librement un choix de vie du moment qui ne nuit ni à mon prochain, ni à l’ordre public.
Or à qui pourrait nuire nos donzelles voilées ? Une seule d’entre elles est-elle déjà venue vous parler pour vous contraindre ou seulement vous inciter à porter le voile ? Sont-elles des délinquantes, des criminelles, des terroristes ? Allez faire un braquage avec un niqab : je vous parie cent sesterces que vous vous serez fait repérer par l’ensemble de la rue bien avant d’arriver à la banque. Et pour cause, les braves citoyens que nous sommes n’auront pas manqué de nous retourner sur cette tenue douteuse recelant en elle-même je ne sais quelle menace. Et non, force est de constater qu’elle ne nous gêne pas dans notre libre exercice de nos libertés fondamentales, et que c’est bien nous qui voudrions les priver des leurs !
Je vous sens frémir, vous qui avez envie de me rétorquer : mais enfin, leur identité est reniée, elles ne peuvent pas avoir envie de ça ! Regardez ces femmes qui rêvent d’être dévoilées en Iran, qui réclament la liberté. Elles ne viennent pas chez nous pour que leur entourage leur force à remettre le voile. La République est une terre de liberté : libérons-les de leur prison !
C’est louable, mais c’est faux. Je comprends qu’il y ait une réaction épidermique sur ce sujet et que tant notre histoire que notre évolution culturelle nous aient formés à produire une telle interprétation. Je comprends que l’on se veut progressiste dans cette volonté affichée d’émancipation de la femme. Mais la sociologie a été inventée pour nous démontrer combien nos a priori sociaux, même les plus sincères, sont parfois de cruelles erreurs. Les exemples ne manquent pas à travers l’Histoire, de choses que les hommes ont crues dur comme fer, avec la meilleure bonne foi du monde, et qui se sont révélées des âneries qui nous paraissent ridicules aujourd’hui. Et bien, messieurs, mesdames, la soumission de la femme en France par le port du voile intégral est de ceux là. Je vous renvoie aux travaux d’Agnès de Féo et de Raphaël Liogier (http://niqabenfrance.blip.tv) montrant et démontrant le choix de ces femmes à porter un vêtement qu’elles jugent conforme à leur propre interprétation du Coran.
Et oui, première nouvelle : une religion peut s’interpréter différemment d’une personne à l’autre, d’un groupe à l’autre. Ne me dites pas que vous le découvrez ? Ah, cela me rassure, vous saviez assurément, qu’orthodoxes, catholiques, protestants n’avaient pas la même pratique du christianisme, et que même au sein de ces tendances des sous-groupes faisaient varier leur interprétation de la Bible et la pratique qui en découle. Scoop : il en est de même pour toutes les religions. Ce n’est pas parce que tous les musulmans ne portent pas le voile que certaines personnes peuvent interpréter le Coran comme tel et estimer qu’il est bon d’acheter un niqab pour atteindre le salut. Que vous jugez cela drôle ou cohérent, qui êtes vous pour le lui interdire ?
Réponse : Une République laïque ! Exactement, vous rétorquerai-je, une République laïque. Où autorités religieuses et autorité publique n’ont pas de pouvoir les unes sur l’autre et inversement. C’est-à-dire une République où l’État ne se préoccupe pas d’affaires religieuses. Et certainement pas un pays où tout signe religieux doit être évacué de l’espace public. Après les voiles et les croix, vous ne voudriez pas interdire les croyants non plus ? Après tout ils sont porteurs d’une potentialité prosélyte, le simple fait qu’ils soient croyants est une menace en germe ! Ridicule ? Je le crois aussi. Mais comme jamais un croyant ne m’a convaincu de sa foi par le débat, jamais il ne m’aura non plus en arborant quelconque signe qui marque son appartenance. Allez dormons tranquilles, nos brebis sont sauves, et laissons les vaquer à leur liberté d’expression fondamentale : revendiquer qu’elles sont punk, rockeur, chrétienne, sage, rebelle, fashion, musulmane, artiste, etc… Enfin, ce qu’elles ont à montrer de leur identité. C’est pour cela qu’on leur a ôté l’uniforme non ?
Et une conclusion, car conclusion il faut. Au-delà même de mon profond dégoût pour ce projet de loi concernant l’interdiction du voile intégral, et du rejet que cela suppose des populations concernées : n’avons-nous pas construit cette République pour y être libres ? Pour garantir le fait qu’au-delà des réactions instinctives et jugement que l’autre pourrait faire à mon encontre, je peux m’habiller, m’exprimer et revendiquer sans autre entrave que la gêne de l’autre ce que je pense être la vérité ? Chers compatriotes, nous savons tous que les libertés individuelles ne tiennent qu’à un fil : faisons tout pour les sauvegarder !