Lettre à Marisol Touraine entre deux cigarettes

par gruni
mardi 11 octobre 2016

 

Chère Marisol Touraine 

Je vous écris une lettre que vous lirez peut-être lorsque vous aurez quitté le gouvernement. 

Je ne sais pas si vous serez sensible aux arguments d'un fumeur avec plus de 40 ans d'expérience d'une toux persistante. Mais avant d'essayer de vous faire comprendre la situation catastrophique des drogués à l'herbe de Nicot ou l'herbe à la Reine. Je dois vous avouer que je trouve que vous avez beaucoup de charme et un réel pouvoir de séduction. Surtout ne croyez pas que je vous drague pour obtenir un quelconque avantage. Je sais que je n'ai aucune chance de vous faire changer d'avis et renoncer à l'augmentation récente du prix du tabac à rouler. 

J'apprends que maintenant vous voulez tenter de nous faire arrêter la cigarette tous ensemble pendant un mois. J'espère que vous vous rendez compte des conséquence de cette initiative. Vous ne le savez peut-être pas, mais rassembler des gens excités par le manque peut se terminer par une... (censuré). Par précaution, vous devriez interdire cette téléréalité enfumée aux moins de 18 ans. 

Maintenant rassurez-vous, je ne veux en aucun cas faire l'apologie du tabac. Je sais que la publicité est interdite en France et comme mon vice me coûte 720 euros par an, je n'ai vraiment plus les moyens de payer une amende, ni des vacances de rêve d'ailleurs. Heureusement je vais me ravitailler au Luxembourg, c'est beaucoup moins cher. Je fais 150 kilomètres pour satisfaire mon besoin mensuel. 

J'espère que vous vous rendez compte des risques que je prends sur la route à cause de vous ! Car non seulement à cause du tabac, je peux attraper un cancer ou une maladie cardiovasculaire (78 000 morts par an), mais en plus je risque un accident de la route sur l'A31. Franchement vous exagérez Madame la ministre de ma santé ! 

Mais je vous dois la vérité. Moi aussi j'ai arrêté la cigarette pendant plus de deux ans avec l'aide du patch de nicotine. Et vous savez quoi ? Je suis passé de 90 kilo à 105 ! J'étais énormément gras ! Comment travailler dans de telles conditions. Sans oublier que j'ai dû changer tous mes vêtements devenus trop étroits. Alors, j'ai recommencé à fumer. 

Je sais ce que vous allez me dire, vous allez me conseiller d'aller visiter le site tabac-info-service.fr et suivre les conseils qui s'y trouvent pour ne pas grossir. C'est-à-dire... 

Quelques exercices physiques quotidiens aident aussi à maîtriser la prise de poids et améliorent le bien-être : 

Mais Madame Marisol Touraine, c'est un vrai chemin de croix qui est proposé aux fumeurs essoufflés. Je vous promets quand même d'y réfléchir un peu. En attendant je vais aller en griller une.

Chère Marisol, vous ne lirez sans doute pas ma lettre, mais pour la terminer en beauté je vous offre le refrain d'une chanson de Sylvie Vartan que vous trouverez peut-être scandaleuse

L'amour c'est comme une cigarette
Ça brûle et ça monte à la tête
Quand on ne peut plus s'en passer
Tout ça s'envole en fumée.
L'amour c'est comme une cigarette
Ça flambe comme une allumette
Ça pique les yeux ça fait pleurer
Et ça s'envole en fumée.

 


Lire l'article complet, et les commentaires