Lettre ouverte à Guillaume Tabard, « journaliste »
par Séraphin Lampion
samedi 2 novembre 2019
Monsieur,
Hier à 19:00, vous avez publié sur le site du journal « Le Figaro » un article intitulé :
Présidentielle 2022 : le sondage qui inquiète la droite
Et je m’attendais à lire une description des préoccupations de l’Elysée où trône le dernier lauréat du concours de handicap connu sous le nom de présidentielles, un young-leader préparé et présenté par l’écurie Rothschild.
En effet, il semblerait logique à tout esprit sensé de considérer que la politique menée depuis l’intronisation initiatique de l’intéressé dans la cour du Louvre, ancien palais des rois, devant un pyramide de verre, symbole de la fraternité maçonnique, comme une politique de droite, si on ne s’en tient qu’aux privatisations effectuées et prévues, et à la démolition systématique des systèmes de santé, de retraite et de scolarisation des enfants.
Or, quelle ne fut pas ma surprise en lisant le « chapeau » qui succède au titre de l’article, ainsi rédigé :
« Alors qu’un second tour Macron - Le Pen apparaît aujourd’hui quasi-inévitable, comment la droite peut-elle revenir dans le jeu ? »
Voilà une affirmation qui condense en peu de mots plusieurs points de vue implicites qui semblent évidents pour vous mais qui, en ce qui me concernent, soulève quelques interrogation auxquelles vous seriez aimble de répondre :
- Si la « droite » semble pour vous exclue d’un scrutin MacronLe Pen, c’est que, pour vous, ni l’un ni l’autre des compétiteurs ne serait de droite ? Il faudrait alors comprendre que, pour vous, la distinction droite/gauche se joue sur des questions comme la GPA, et l’immigation, mais pas sur celles qui concernent le pouvoir d’achat des salariés, ni leurs statuts, ni leur protection, ni sur le rôle de l’état dans l’encadrement de l’économie, une répartition à l’américaine ?
- Si Marine Le Pen n’est pas de droite, qu’est-ce qui la différencie des LR ? Se serait-elle soudainement ralliée aux partisans de la mise sous tutelle de l’économie de marché ?
- Si Macron est de « gauche », porterat-il aux élections de 2012 les couleurs des organisations du même bord (selon des rumeurs persistantes) : le PS, la France Insoumise, le PCF et tous ces anarchistes-trotsko-écologistes qui portent des gilets jaunes sur les ronds points ?
En y réfléchissant, je finis pas penser que vous souffrez d’un trouble de latéralité, ce qui est moins grave que la dislexie pour un journaliste mais peut vous jouer des tours si vous conduisez, même si ça vous amuse de tourner autour des rond-points à l’envers.
Vous n’ête pas obligé de répondre si toutefois il vous arrivait de lire les lignes qui précèdent.
Pensez quand même à consulter.
Salutations.