Logement social : l’allègement des quotas d’HLM, une annonce gouvernementale inacceptable

par CNAFAL
mercredi 30 août 2017

Après le coup de rabot de 5 euros des APL début août, le gouvernement, persiste et signe dans les mauvaises orientations du logement social.

Alors que la récente réduction de 5 euros des APL va impacter 75 % des bénéficiaires, appartenant aux ménages les plus pauvres, cette annonce préfigure le sens de la politique sociale du gouvernement Macron : donner plus de temps aux communes et alléger leurs obligations en matière de développement de leur parc HLM.

Alors que le logement social ne doit pas être considéré comme une dépense, mais plutôt comme un investissement, cette annonce de réforme d’économies prédit la baisse de la production des logements sociaux, pour des raisons d’économie et d’austérité.

Alors que pour beaucoup, le logement est une dépense contrainte qui pèse lourdement sur le budget des ménages, ces doubles mesures vont mettre en grande difficulté des familles en attente de logements sociaux.

Paradoxalement, en matière d’économie, le 1er ministre, annonce pour 2018, un cadeau de plus de 3 millions d’euros aux plus riches, par une réforme de l’ISF. Quant aux petits épargnants du livret A, qui alimente le logement social, Bercy refuse d’indexer ce livret (0,75 %), sur le cours de l’inflation moyenne à 1,05 %.

C’est pourquoi, le CNAFAL demande :

Le temps presse, le CNAFAL et ses structures départementales interpelleront le gouvernement sur ce projet de loi logement, qui doit être présenté en Conseil des ministres avant le 10 septembre.


Lire l'article complet, et les commentaires