Lorsqu’ils font rimer absurdité avec laïcité

par Talleyrat
vendredi 15 avril 2011

C'est bientot Paques, et je vois se profiler les confusions et absurdités autour de la Laicité. 

 

C’est bientôt Pâques et je commence à voir par-ci par-là des imbécilités se profiler.

Cet exemple du maire communiste de Carrières-sous-Poissy qui décide de décaler la chasse aux œufs de Pâques pour ne pas heurter les enfants d’autres confessions, au nom de la laïcité.

Non mais enfin, faut-il enlever TOUTES traces de racines chrétiennes à notre culture ? Parce que bon, cette chasse aux œufs il m’est d’avis qu’elle est là depuis très longtemps. Que ce monsieur Eddie Aït n’a t’il jamais chassé les œufs ?

Franchement, a 6 ans, est ce qu’un enfant bouddhiste, musulman, juif ou shinto (bah oui, pourquoi pas) pense-t-il vraiment à la laïcité ? Non, je pense surtout qu’il recherche le chocolat avant tout.

Je pense qu’il n’y aura pas grand monde de toutes les manières pour expliquer pourquoi nous chassons les œufs.

Cette histoire est surtout bien triste. Ca me rappelle cette petite polémique à Noël lorsqu’un maire a fait interdire la crèche du village. Quel dommage de sombrer dans cet obscurantisme alors même que ces inquisiteurs disent au contraire lutter contre...

 

Ce qu’il y a d’encore plus dommage c’est ces gens qui pensent que la laïcité c’est bannir tout le religieux de l’espace publique. Ceci est une vision extrémiste et contraire à cette sacro-sainte loi 1905.

Je vous invite très fortement à lire cet article du nouveau site Atlantico.fr qui rappelle ce que c’est que la laïcité en France :

 

L’erreur est juridique, car aucune loi en France n’interdit de « manifester publiquement ses convictions » ou de pratiquer une religion de manière visible. La laïcité, c’est la neutralité de l’État en matière religieuse, pas le bannissement des religions de l’espace commun. La définition implicite de la laïcité dans laquelle communie, à tort, toute la société, étend abusivement aux individus et à la société une exigence de neutralité qui ne s’applique qu’à l’État.

 

Je trouve ces inquisiteurs de la laïcité un peu trop extrémistes à mon gout. Rappelez-vous l’hiver dernier. Le journal 20 minutes a censuré une publicité à la veille de Noël car elle contenait une prière à la Vierge Marie. (Ho mais quelle horreur !!) Alors que dans le même temps, en automne dernier de grands journaux faisaient la Une et de grands dossiers pour célébrer le Ramadan et rappeler les 5 piliers de la foi musulmane.

Pour aller plus loin, avez-vous lu dans la presse ces dernières semaines que les chrétiens sont eux même en plein carême en ce moment ? 

Et que vendredi 22 avril ce sera le vendredi saint, jour de jeûne. Je vais trainer sur Google actualité ce jour-là pour voir combien de journaux en parlent...

 

Tout ceci est à l’image du maire de Strasbourg, Roland Ries, qui a répondu à des parents d’élèves lui demandant pourquoi les restaurants scolaires de sa ville servent de la viande halal, mais pas de poisson le vendredi cette perle d’idiotie :

 

“Nous servons de la viande halal par respect pour la diversité, mais pas de poisson le vendredi par respect pour la laïcité.”

 

Vraiment, je ne comprends pas ce qui se passe en France...

 


Lire l'article complet, et les commentaires