Lycéens et collégiens : le danger de fumer dans la rue

par Gilbert Spagnolo dit P@py
jeudi 22 février 2007

Mesdames messieurs les proviseurs osez la désobéissance , utilisez votre principe de précaution !

Lycéens et collégiens, maintenant ils doivent fumer dans la rue : Un danger supplémentaire pour eux ! Mesdames messieurs les proviseurs osez la désobéissance, utilisez votre principe de précaution !

Souvent lorsque je regarde la télé, je prend un coup de sang, le dernier en date est très récent, je l’ai eu hier ( 21/02/07 ), aux infos de 13 heures sur TF1. Je résume
Depuis le 1er février , il et interdit de fumer dans les lieux publics,.. et cette interdiction à été étendue également aux parties de plein-air ( cours de recrées) des collèges et des lycées
Nous pouvons comprendre les raisons de cette interdiction de fumer,et je l’approuve , mais là pour y parvenir avec cette nouvelle réglementation , nous atteignons maintenant les sommets de la bêtise, en effet les jeunes qui avant pouvaient fumer dans un endroit sécurisé ( les cours des établissements ) doivent maintenant quant arrive l’heure des récrées, sortir à l’extérieur pour s’ en « griller une » !
Il est facile d’imaginer les risques que peuvent représenter ses sorties à l’extérieur, c’est-à-dire la rencontre avec toutes une panoplie de personnes peu recommandables ( dealer, pervers en tout genres etc ) , sans non plus négliger les risques sur la voie publique, a savoir que des jeunes qui peuvent se chamailler ,.. ou être distrait alors qu’à proximité circulent des flots de voitures.
Alors par cet article, je m’adresse aux parents, avez-vous pensés aux dangers que peuvent encourir vos enfants avec cette obligation de sortir à l’extérieur !
Pour justifier mes craintes regardez ce reportage du JT de TF1 13 heures du 21/02/07, les images montrées sont assez édifiantes !.
Sur le site de TF 1, pendant quelques jours vous avez la possibilité de revoir le JT et ces scènes qui ont été tournées devant un lycée de Tours, et il est facile que de telles scènes se répètent devant bien d’autres lycées de France !
D’après le règlement de l’éducation nationale, pendant les heures de classes ( récrées y compris ) les élèves sont sous la responsabilité des proviseurs, que va-t-on dire quand arrivera le premier incident ou accident grave avec un élève qui pour fumer sa clope aura quitter le périmètre de son établissement ?
Je vous place quelques photos prises sur ce reportage, car au bout d’une quinzaine , je crois que ce dernier ne sera plus visible sur le site de TF 1 !
L’heure de la récrée a sonnée, on ouvre la grille afin que les élèves puissent aller fumer sur la voie publique !
Les élèves sortent dans la rue !- 1 - 2


Ces derniers circulent à travers ou à proximité des voitures !- 1 - 2 - 3 - 4
La rue avant l’arrivée des « fumeurs » !
Les fumeurs sont « en place » ! 1 - 2 - 3

L’attitude perplexe et désorienté du proviseur quand le journaliste lui demande que se passera t’il si un accident grave arrive !

(,..il est bon de rappeler que pendant toute la durée des cours ( temps de récrée compris ) les élèves sont sous la responsabilité de l’Education Nationale) Un riverain mécontent ,.. car devant chez lui, les élèves s’assoient sur ses bacs de fleurs ( au fond sur le rebord de la fenêtre )

Conclusion, en France, c’est malheureusement souvent pareil, on voulant lutter contre danger , on en rajoute un autre,le remède devenant ainsi pire que le mal !

Alors Messieurs les proviseurs, que diable, prenez vous responsabilités, et usez de votre principe de précaution, c’est-à-dire autoriser vos élèves à fumer dans la cour de votre établissements, si vous êtes nombreux à « désobéir » je pense que ce stupide paragraphe de cette loi sera rapidement rectifié !

Alors qui sera le premier proviseur à « désobéir » ,.. je verrais bien une femme proviseur montrée l’exemple !

Ceci étant dit, je signale que ne n’ai jamais fumé, que je suis pour l’interdiction de fumer dans tous local fermé !

Il faut changer totalement les messages de prévention !

Pour lutter contre ce fléau qu’est le tabagisme ( responsable de 60.000 morts en France ) je pense que les campagnes de lutte contre le tabac destinées aux jeunes sont bien trop douces ,et qu’elles ne marquent pas leurs esprits !

Il y a un vieux proverbe qui dit ceci : Au grands maux , les grands moyens.

Alors je pense que pour protéger notre jeunesse qu’il faut utiliser les grands moyens, ces derniers ne sont pas très onéreux.

Je pense que la situation est grave et qu’il est grand temps de montrer des images fortes aux jeunes à partir de 12 ans, pour cette action qui engage leur avenir, je pense que 12 ans est bien l’age approprié, car notre devoir nous les adultes et de leurs fournir des armes ( car c’est un combat ) pour leurs faire prendre conscience et les inciter à ne pas toucher à leurs premières cigarette !

Alors pour frapper énergiquement leurs esprits afin que ces derniers prennent conscience des dangers de cette drogue, je pense que le temps est arrivé ou il est nécessaire de diffuser dans les classes des images et des films qui montrent les dégâts qu’entraîne la cigarette sur différents organes du corps humain, car finalement pour nos jeunes, en ne voulant pas trop les heurtés avec des images chocs, es-ce que finalement nous leurs rendons service,... la mission des adultes n’est elle pas de les protéger par tous les moyens !

Quelques photos chocs sur les dégâts qu’occasionne le tabac !( certaines peuvent heurtées)

Cancer de la langue :- 1 - 2

Dégâts sur la gorge :.

Dégâts sur les poumons.

Dégâts sur le cœur.

Dégâts sur les dents.

Dégâts vasculaires et circulatoires.

Dégâts sur la famille.

Messieurs -dames les législateurs, votre travail que vous avez accompli est incomplet, voir dangereux dans son application, et sur cet aspect d’interdiction dans les cours de récréations ,.....à la limite de la sottise.

Devant les dégâts que cause le tabagisme, prenez vos responsabilités, interdissez complètement l’usage de la cigarette pendant toute la durée des cours ( récrées y compris)

Les 4 heures maxi sans tabac ne sont pas impossibles, car dans bien des professions ou dans nombreuses autres situations ( voyages en train, ou en avion ) ,.. ces délais sont bien plus long !


Lire l'article complet, et les commentaires