Ma Tante ? Hillary Clinton et Trump vont y penser *
par Montagnais .. FRIDA
mercredi 8 juin 2016
A l’heure où l’on apprend – si l’on ne le savait déjà – que les « patrons de la finance », les Jim Simons, Ken Griffin et autres Tepper et Englander.. se font chacun environ un milliard et demi de revenu bon-an- mal-an, le petit peuple, lui, ahanne et rame, devra ramer encore plus fort si c’est possible, dans la perspective imminente de l’apocalypse économique qui guette .. « Le type qui a péniblement mis de côté 15 000 euros, l’épargne de toute une vie, peut potentiellement tout perdre …. » écrit Charles Sannat aujourd’hui même
« VOUS AVEZ DE L'ÉPARGNE ? RETENEZ ÇA : 1 % DE HAUSSE DES TAUX = 1 000 MILLIARDS DE PERTES MINIMUM POUR LE MARCHÉ OBLIGATAIRE »
Ceci explique cela.
Le patron de Goldman Sachs, Lloyd Craig Blankfein, ( j’allais écrire « Lord » ..) se ramasse 60 fois moins ! Il n’est pourtant pas dans le besoin ce sympathique Brebis. Notre Carlos de Renault, quant à lui, au nom imprononçable, que la majorité des Français voit comme assez bien stipendié, et complètement à la ramasse : il faudrait qu’il s’échine pendant près de 300 ans pour gagner autant que Griffin .. Quelle honte ! (je parle de celle de Carlos ..)
Face à cette orgie financière mondialisée, où les voraces fêtards à têtes de viandards n’ont que faire du sort de leurs semblables par milliards, il existe encore des pratiques raisonnables, sinon vertueuses.
Ma tante en est
1000 Parisiens par jours rendent visite au CM Paris, 300 000 par an, combien sur la France entière ? Un million ? Très certainement pas en baisse, en augmentation !
La création du Mont de Piété, Père de toutes les initiatives en matière de prêts sur gages, en 1462, s’inscrit dans la lutte menée contre la pauvreté et contre l’usure, préfiguratrice de l'industrie carnivore de la Finance, sous la coupe comme chacun sait des Lombards.
« Le Crédit municipal de Paris trouve son origine dans l’exemple italien du Monte di Pietà, institution caritative créée au Moyen-Âge par le moine Barnabé de Terni pour lutter contre l’usure.
Le premier Mont-de- Piété français voit le jour en 1577 à Avignon, alors domaine pontifical.
En 1637, sous l’impulsion de Théophraste Renaudot, fondateur du premier journal français La Gazette, le Mont-de- Piété ouvre ses portes à Paris, sur l'île de la Cité.
À la mort de Richelieu et de Louis XIII, Renaudot perd ses défenseurs. Un arrêté du Parlement du 1 er mars 1644 met fin à l’institution qui ne reverra le jour qu’au xviii e siècle, pour lutter contre les usuriers devenus de plus en plus nombreux.
Le roi Louis XVI, sur la proposition du lieutenant général de police de Paris, Jean-Charles- Pierre Lenoir, rétablit le Mont-de- Piété par lettres patentes datées du 9 décembre 1777. L'institution s'installe dans le Marais, à l'adresse qu'elle occupe toujours aujourd'hui.
Le Mont-de- Piété devient très vite un véritable soutien à une population qui recourt à l’emprunt pour assumer le quotidien.
Le recours au prêt sur gage n’est pas le fruit unique de l’urgence et de la nécessité
Quoique .. Si vous savez que vous n’allez pas passer la fin de mois, il est bon d’anticiper : heures supplémentaires ? Tout le monde ne peut pas. Emprunt à la Grand-mère ? idem .. Besoin d’un service d’expertise à vue de nez ? vous pouvez. Besoin d’un service de gardiennage de qualité, à bon marché ? Nous n’oserions y penser .. Quoique !
Mille autres raisons vous amèneront à considérer le prêt sur Gage du Crédit Municipal comme une bonne opportunité. Au passage, je ne fais pas de publicité : il en ont le monopole absolu en France, depuis la nuit des temps quasi. Nous verrons bien si dans un avenir proche, le Américains ne vont pas essayer de détrôner ce monopole..
Je m’étais bien préparé la veille : une paire d’icônes dont par prudence je tairai l’origine et l’histoire, vu qu’il s’agit d’affaires de famille, plus un dessin de Moretti, signé, dédicacé à mon nom, que je croyais original et en un seul exemplaire, plus un ouvrage avec couverture en velum ou veau ou peau de soldat, je ne savais pas, daté de 1619 en chiffre latin .. Tractatus de exceptionibus. Le tout soigneusement emballé.
Pour des opérations compliquées, la présence de l’expert, du commissaire, était nécessaire, il est présent tous les mardis, enfin, ici, chez moi, vérifiez selon votre cas. J’avais pris rendez-vous à 10 H et demie.
IL y avait du monde, la place était animée comme presque jamais : on aurait dit une salle de marché, toute proportion gardée, un petit souk plein de gaîté, d’allées et venues, de marchandages.
Ah ! A mon tour, je pose les bonnes questions avant de tendre mes objets : durée ?Nombres de prêts possibles ? Intérêts ? Conditions de récupération ? Sécurité des transactions .. Je ne m’étendrai pas sur le sujet, bien documenté sur le Cob (Cobweb bien sur, l’Internet, pas la Commission des opérations de Bourse..)
A noter, si vous décidez d’opter pour le PSG ( Prêt Sur Gages) et si vous n’êtes encore pas initiés
Ne pas oublier ses papiers d’identité ( une carte de séjour va..) et surtout un certificat valable de domicile !
J’ai failli repartir avec mes trésors, transaction quasi faite, vu que je ne l’avais pas, le certificat.. Heureusement, tout le monde est de bonne composition, et technologiquement au point : un coup de fil et Lili m’a scanné le précieux papier et l’a propulsé dans la minute sur le mail de ma Tante.
Quant aux estimations par le commissaire, elles reflètent son expertise, sa culture, mais aussi ses choix.. Il faut dire qu’il est responsable financièrement à hauteur de 50 % ! Pas de risque donc, estimation « raisonnable » mais minimaliste :
Le « Tractatus » de 1619 ? En trop mauvais état, pas un clou .. (j’ai pourtant vu des presque-équivalents à plus de 200 Euros, en mauvais état également vu qu’un bouquin vieux de 4 siècles peut pas ressembler à la « Petite gorgée de bière » frais-sortie du rayon du libraire ..
Le dessin de Moretti, signé et dédicacé à ma pomme .. Eût-il été un dessin original et unique, c’eût été « intéressant » commissaire dixit. Mais, au compte fil, pas probant : 40 Euros adjugé !
L’icône (j’en avais sorti qu’une ..) : il faut savoir que, longtemps après sa sortie romanesque de Russie, nous l’avions proposée à une galerie des quais de Seine, spécialisée : « Très belles avait dit le galeriste, mais je ne peux vous les acheter, vous pouvez les laisser en dépôt-vente, disons .. tant ! Puis je suis passé ensuite par l’excellent Expertissim en ligne..
J’avais donc des idées en me rendant chez ma Tante..
Je suis donc sorti avec 340 Euros dans la poche, sommes toutes assez content.. des bonnes relations avec le personnel de l’établissement.
En espérant lecteur que ma minuscule expérience vous inspire le désir.. Et pour ceux qui n’ont jamais essayé ma Tante, je ne peux que recommander d’y aller.
Montagnais / Juin 2016
NB : c’est fou ce qu’on peut gager ! Des meubles, des tableaux, des vêtements « vintages », des vélos, des vins, de l’or en barre, des diam, des émeraudes.. « des maisons entières » a dit mon interlocutrice ! Mais pas d’armes bien évidemment, si ce n’est le sabre du Grand-Père, a dit le commissaire.
- « Ma Tante » est en France une institution publique. Aux Etats-Unis comme ailleurs, ça n’est pas le cas. « Prêt sur gages se traduit en Anglo-Zunien par Pawnbroking. Dans l’état actuel de l’économie américaine et de l’anarchie financière qui règne là-bas, Hillary – ou Donald – serait bien inspirée de nationaliser le Pawnbroking, comme il l’est en France .. Mais, au contraire de la France, les U.S. accepteront, eux, la mise en gage d’armement (second amendement, qui par ici, constitue un incroyable manquement).
Sources
http://www.economiematin.fr/news-epargne-marche-pertes-hausse-taux-fed-bce-argent-sannat
http://www.murdescelebrites.com/citations/celebrite/carlos-ghosn/
Citations graphiques
http://www.nouvelordremondial.cc/wp-content/uploads/2016/05/clinton.jpg
https://italianiaparigi.wordpress.com/2011/11/17/il-monte-di-pieta/
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f9/Serafim_and_a_bear.jpg
Crédit Municipal
Le Monde
lorrainemag.com
Personnel ( de Gaulle / Moretti )