Madagascar : Luttes d’influences, pétrole, évangélistes...

par R-sistons
lundi 23 mars 2009

Les Médias ne nous disent pas tout !

 
Evangélistes néoconservateurs et pétrole à Madagascar.
Luttes d’influences : Néocons américains et colonialistes français.

Les médias s’acharnent à nous désinformer. Silence Guadeloupe, d’abord, pour éviter que la crise ne donne des idées aux Français mécontents. Et puis, il a bien fallu parler. Sous la pression des événements. Et ils risquent, en effet, d’être contagieux. Car ils ont été menés de main de maître par les opposants au statu quo scandaleux.

Puis ce fut Madagascar. Avec à sa tête Marc Ravalomanana, un Président issu de la mouvance évangéliste. Lorsqu’il a été élu, connaissant particulièrement bien le milieu évangélique, je me suis interrogée. Un Président de cette mouvance ? Et d’ailleurs, laquelle, exactement ? Evangélique, avec des chrétiens dits "nés de nouveau" à une vie nouvelle par la Puissance de l’Esprit Saint, en accord avec les préceptes divins ? Ou évangéliste, avec les intégristes de ce mouvement, fanatiques de l’Amérique de Bush, ultra-sionistes, nostalgiques de l’apartheid sud-africain et de la suprématie blanche, et supporters de la Théologie de la Prospérité, selon laquelle Dieu bénirait ses ouailles fidèles en les rendant très riches ? Tiens donc ! Moi, j’ai appris dans le Nouveau Testament qu’il fallait choisir entre Dieu et Mâmon, qu’il ne fallait pas adorer le Veau d’or, qu’il fallait opter pour le non-attachement aux biens matériels et même que les pauvres étaient les préférés de Dieu, et qu’ils hériteraient du Royaume de Dieu. Mais passons.

Marc Ravalomanana, chef d’entreprise particulièrement prospère, potentat local, est un adepte de la Théologie de la Réussite, qui stipule, à tort donc, qu’une personne vivant dans l’opulence est agréée par Dieu, bénie par Lui. Les pauvres n’ont que ce qu’ils méritent, les riches sont gratifiés par Dieu pour leur comportement. C’est ainsi, point, et tant pis pour la cohérence avec l’Evangile.

Et lorsque j’ai vu arriver au pouvoir ce Président béni par la vie sinon par Dieu lui-même, outrageusement et médiatiquement évangélique, comblé d’honneurs et d’argent, je me suis demandée quel chef d’Etat il ferait. Sans doute bien loin des préoccupations de son peuple peu gâté par la vie, lui, souffrant du chômage, de la pauvreté, et même de la misère. Toujours est-il que la campagne a été brillamment menée, à l’américaine. Dieu reconnaîtra les siens !


Patatra ! Voilà le héros à terre, terrassé par un vulgaire disc-jockey, ayant réussi, lui aussi, mais moins évangélique que le fameux Marc.

Or, Ravalomanana, par ses engagements religieux, sincères ou pas, par sa réussite professionnelle hors du commun sur l’île, devait être pour moi plus un ultra-libéral proche des néoconservateurs américains qu’une brebis sainte. Tiens donc ! Je ne m’étais pas trompée. Le lascar en question avait le regard plus tourné vers Washington que vers ses électeurs - une fois élu, s’entend. L’écrivain-politologue Frédéric Delorca parle à son sujet, sur son blog Atlas Alternatif, de "néo-libéral pro-américain". Oui, ultra-libéral néoconservateur. A Madagascar ! 

De son côté, avec Sarkozy ou pas, la France veille à son pré-carré... Colonialisme, encore et toujours !

Et voilà que l’on découvre du pétrole sur la belle île peuplée par des pauvres et dirigée par un milliardaire choyé par le Destin.

Pétrole ? Comme au Darfour, au Soudan, en Irak, en Iran... Curieux, ce silence des médias quand un pays regorge d’or noir ! La presse préfère pointer le doigt sur les engagements humanitaires, au demeurant fort médiatisés et accomplis à la vitesse des météores, d’un Kouchner, et sur les jacassements d’un BHL à l’affût des projecteurs, encore et toujours.

En attendant, Madagascar intéresse désormais l’Elite, avec ses pauvres, et surtout son sous-sol. Gaza aussi intéresse Israël, depuis qu’on y a découvert le précieux gaz offshore. Et voici les appétits allumés, les peuples floués, les crises multipliées, les guerres déclarées. Une terre sans peuple pour un peuple sans terre ? Qu’à cela ne tienne, on supprime le peuple, à petits feux ou à feux nucléaires, et on pique le gaz. Vous avez dit armée la plus morale du monde ?

Quant à Madascar, la voici condamnée à voir accourir les financiers de la City, les évangélistes yankees, les stratèges israéliens de la division, et tant pis pour les autochtones. Après s’être enthousiasmés pour un croyant modèle ayant fait fortune, les voici s’enflammant pour un disc-jockey aux bonnes fortunes avérées (dans le secteur de la Publicité).

Qu’en est-il exactement ? Les Français ont choisi leur camp, mais chut ! Cela ne s’ébruite pas. Quant aux autres, par l’odeur du pétrole alléchés, les voici accourir sur la belle île pour y faire fortune. On fustige toujours les Islamistes, mais les Evangélistes chrétiens et les néo-Sionistes, c’est pas mal aussi ! Et gageons que si Madagascar regorge en effet de précieuses ressources, l’or noir par exemple, le tourisme militaro-financier explosera, et tant pis pour la population. Encore et toujours !

Que dirait le Petit Prince de St Exupéry s’il visitait notre planète concotée par les fieffés démocrates et "pieux" occidentaux ?

A Madagascar, en tous cas, l’or noir va couler, et le sang aussi, un jour ou l’autre. Quant à la pauvreté, que croyez-vous qu’elle va devenir ? Gageons que les peuples soumis aux auto-proclamés champions de la Liberté et aux supporters de la Théologie de la Prospérité, ne verront pas la couleur de l’or, et qu’ils seront, encore et toujours, les dindons de la sinistre farce planétaire revue et corrigée par les fervents chrétiens américains, les si moraux néo-sionistes, et ne l’oublions pas, les charitables dirigeants des compagnies pétrolières. Avec en prime les Français.

La Totale !

Eva

http://r-sistons.over-blog.com
http://sos-crise.over-blog.com (nouveau blog)


Lire l'article complet, et les commentaires