Madame Taubira sur France 2 : demandez le programme !

par Dan
samedi 7 septembre 2013

Interrogée sur France 2 ce jeudi on a vu le tropisme angélique du positionnement de Mme Taubira dans sa politique de justice républicaine, qui confirme une digue qui prend l'eau. Déjà qu'elle nous a fait passé une bonne partie de l'année à promouvoir le mariage gay -un problème qui a déchiré les français- sous la pression du lobby LGBT et Pierre Bergé. Ceci au nom de la liberté, du progressisme d'une caste. On ne lui en demandait pas tant- sur ce faible impact sociétal- mais plutôt d'assumer avant tout sa mission de justice sans diviser.

Considérant qu'elle est comptable de la justice rendue et de l'image de l'Etat, donc de la sécurité. Et que là, y'a du boulot ! Et que cela se présente mal avec l'élévation des faits de trafic de drogue et de la criminalité. En outre, son opposition "hormonale" avec l'action de terrain du Ministre de l'Intérieur, chef de toutes les polices, des gendarmes et de l'ordre républicain, n'arrange en rien une lecture signifiante de l'image de ce gouvernement tiraillé, à l'instar du caméléon François Hollande, équilibriste de métier roi de la synthèse au PS. Mais pour une synthèse de politique gouvernementale c'est raté.

On ne va pas reprendre les chiffres. Concrètement que fait-elle face à la détérioration du sentiment de justice rendue ? Globalement sa politique est de décélérer les peines par des semi-libertés ou des probations (sans enfermement) pour les cas avérés jusqu'à...moins de 5 ans. Moins de 5 ans ! lorsque l'on sait la gravité du crime ou d'un délit pour arriver à passer le cut de 5 ans. Ceci devant mener, selon elle, à une moindre récidive (! ?!)... Un vrai tour de bonneteau. 

Mais ce n'est pas tout. La dernière problématique à la mode qui résulterait des sorties anticipées, porte une dénomination qui fait fureur : "sortie sèche". Cette conséquence de l'aménagement des peines deviendrait, pour le coup, un casse tête de prise en charge dans cette politique de clémence, car elle serait cause en fait de...récidive. Cherchez l'erreur. C'est le serpent qui se mord la queue.

Si c'est un problème qu'à cela ne tienne : qu'elle fasse donc un sondage auprès des détenus afin de savoir s'ils préfèrent "une sortie sèche" (anticipée) ou bien faire "l'entièreté de la peine". Pensez donc, pauvres délinquants et criminels, vous vous rendez compte !? il n'y a personne pour les "guider" à la sortie de prison. Même pas de boulot à leur proposer ni un toit ose t-elle dire. Bah mince ! Et, le comble, ce serait à cause de la société carcérale s'ils récidivent : because c'est endogène ! La prison fabrique des délinquants... Bah voilà un apprentissage qui marche au moins. Solution : on supprime la prison ! logique non ? Sinon Il faudra un chaperon qui veillerait sur eux. Problème colossal sachant que c'est un accompagnateur sur cent libérés en France alors que le rapport est de un sur vingt en Suède.

Impossible donc dans la pratique on le sait d'autant que les "contrôles" n'empêchent pas la récidive, celle ci participant d'un choix individuel. Voir Freud sur la potentialité du Moi ou du Surmoi. C'est dans les gènes ADN docteur. Le choix des chemins dans la vie, comme dans ses actes, on en est responsable. Sinon on fait du syndicalisme ou on milite pour changer la société. Cela s'appelle la démocratie. Et pour faire du syndicalisme ou militer il faut travailler : cest mieux (pour être citoyen). Ouai, ça fait beaucoup...

Alors la faute au déterminisme social ? les ghettos ? Pour y remèdier on charge l'institution de tutelle : l'Education Nationale. Il faudrait encore plus d'heures de profs pour du sur-mesure pour les cas sociaux et ainsi rattraper des mômes qui mettent un malin plaisir à parler mal le français (eh zi va eh batard !). Ca démarrerait par là.. Ceci va inciter la vocation des profs à l'éducation nationale. Rien que de plus normal sachant que Ribéry ou Joey Star (nique ta mère) sont les idoles de notre époque.

Ainsi il faudra créer des postes budgétaires finançant de bonnes fées qui rééduquent, contrôlent, surveillent.Sinon retenez moi, je fais trafic de drogue ou des vols à mains armés. On marche sur la tête. Elle prend les gens pour des imbéciles.

La vérité, c'est que le gouvernement n'a pas une thune pour créer des prisons correctes. Il n'y a pas de place. Donc la solution c'est la diminution des peines ou mieux : la "probation" en liberté de fait. Cela dégonflera les stats. Résultat cela démoralise les gendarmes et les flics de retrouver les caïds 3 jours après au boulot dans la cité. A quoi cela sert-il d'arrêter des coupables en flag dans ce cas ?

Madame Taubira -dans sa vocation anti stigmatisation- aurait sans doute excellé dans le cadre du Ministère de la Ville. En rapport avec des associations de terrain ou de charité religieuse, pour une oeuvre similaire à sœur Emmanuelle ou soeur Thérésa ; ou, pourquoi pas dans le peloton des "Femens" ukrainiennes... Sauf que (rien n'est simple décidemment) ces dernières reçues au "Grand Journal" de "Canal pire" dénoncent l'oppression de la femme sous "le joug" de la ...religion chrétienne, charitable au demeurant..

Un vrai délire. Allez comprendre ! Vraiment on ne sait plus à quel saint se vouer.


Lire l'article complet, et les commentaires