Mahmoud Ahmadinejad la violence à l’œuvre !

par Imhotep
mercredi 17 juin 2009

Ici à Agoravox, un article de louange immodérée à une démocratie (la plus propre au monde) suivi de commentaires enthousiastes - du moment que l’on peut casser de l’occidental à bon compte - voit très rapidement ses limites et surtout l’auteur aurait dû être beaucoup plus circonspect qu’il ne le fût trop content de vouloir faire coïncider les faits avec ses désirs.

 Ce qui contredit cet article assez inimaginable par le peu de sérieux et l’immense partialité ce sont des faits. D’une part ce sont les Iraniens eux-mêmes qui ne sont pas d’accord. Bien évidemment on pourra dire que ceux-ci sont manipulés par les occidentaux. Il sera quand même plus difficile de dire que Khamenei est lui, aussi manipulé quand il demande un recompte des voix, lui qui a appelé à voter Ahmadinejad (Abbas Ali Kadkhodaï, porte-parole du Conseil des gardiens iranien, annonce que le Conseil saisi de plaintes de candidats à la présidentielle pour en annuler les résultats, est prêt à recompter les voix des urnes "sujettes à objections". "S’il s’avère que des irrégularités comme l’achat de voix ou l’utilisation de fausses cartes d’électeurs ont été commises, le Conseil des gardiens de la Constitution ordonnera un nouveau décompte des voix").
 
Il va être difficile de faire croire à une démocratie, la plus propre, quand une manifestation de l’opposition est interdite, quand la police tire sur la foule, quand cinq responsables du principal parti d’opposition sont envoyés en prison (Issa Saharkhiz, membre de la campagne électorale du réformateur Mehdi Karoubi, annonce l’arrestation de deux importants responsables réformateurs, Saïd Hajarian et Mohammad Ali Abtahi, tous deux proches de l’ancien président Mohammad Khatami, dans la nuit de lundi à mardi (à 3h30 locales, 23h GMT).), quand les médias étrangers sont interdits.
 
Il sera difficile de faire croire que c’est une démocratie la plus propre au monde quand le pouvoir en place bloque internet et les téléphones portables. (Le premier réseau de téléphonie portable, qui est contrôlé par l’Etat, a été coupé à plusieurs reprises à Téhéran depuis l’élection de vendredi. Vendredi et samedi soir, le réseau portable et les téléphones ne fonctionnaient plus.
 
Le réseau de SMS avait été coupé dès vendredi matin, jour du scrutin. Le réseau de SMS servait de moyen de communication pour les partisans du candidat Mir Hossein Moussavi, le principal rival du président sortant.
 
Par ailleurs, les réseaux Youtube et Facebook ainsi que plusieurs sites internet réformateurs iraniens, notamment Jomhouriat, Norouz, Emrouz, Entekab, Shahbnews et Aftabnews ont été filtrés par les autorités dès vendredi après-midi et les internautes n’y avaient plus accès.)
 
Il sera difficile de faire croire que c’est une démocratie la plus propre au monde quand le peuple iranien conteste pour une part importante d’entre les Iraniens vont jusqu’à braver les interdictions quitte à mourir (on annonce 5 à 7 morts) Texte de la vidéo plus bas : People are going to Freedom (Azadi sq) in Tehran...look at that crowd....more than a million reported...
 
LATEST News :
14 are killed in streets
3 Students killed in Sharif University of Technology
2 Reported have been killed in SHIRAZ city
over 500 people arrested
.
 
Il sera difficile de faire croire que c’est une démocratie la plus propre au monde quand les satellites de la BBC, une télévision réputée pour son objectivité, sont brouillés, quand les journalistes étrangers sont interdits.
 
Il sera difficile de faire croire que c’est une démocratie la plus propre au monde quand deux journalistes néerlandais sont arrêtés, leurs bandes d’enregistrement confisquées et expulsés et lorsque le correspondant allemand de la première chaîne publique allemande n’a plus le droit de quitter son hôtel (D’après un porte-parole de la chaîne suédoise SVT, Geronimo Akerlund, sa journaliste, Lena Pettersson, a été priée de "quitter l’Iran dès que possible parce que les élections sont terminées".
 
La chaîne allemande ZDF a fait savoir dimanche à l’antenne que son correspondant en Iran et d’autres journalistes avaient été "empêchés de faire leur travail de façon massive". L’Italienne RAI a annoncé que l’une de ses équipes s’était retrouvée au coeur d’affrontements et que son interprète iranien avait été frappé à coups de matraques par les forces de l’ordre qui ont confisqué les vidéos du caméraman.
 
Al Arabiya a annoncé pour sa part que le correspondant de la chaîne panarabe à Téhéran avait reçu l’ordre verbal des autorités iraniennes d’une fermeture de son bureau pendant une semaine, selon le rédacteur en chef Nabil Khatib. Aucune raison n’a été invoquée, mais la chaîne avait été avertie plusieurs fois samedi qu’elle devait faire état du "chaos" avec exactitude.).
 
Il sera difficile de faire croire à la démocratie la plus propre au monde quand le nombre de manifestants est si important, manifestants qui s’opposent en si grand nombre et qui de ce fait même contredisent ces propos, car une démocratie la plus propre au monde ne crée aucune manifestation d’opposition car alors tout le monde accepte le jeu si elle est certaine de ce fait.
 
Il sera difficile de faire croire à la démocratie la plus propre au monde quand ces mêmes Iraniens montrent par les images qu’ils ne sont pas quelques centaines à défiler mais entre plusieurs centaines de milliers jusqu’à 3 millions annoncés. et cela ce sont des images, car ces Iraniens ont décidé, grâce à Tweeter ou Youtube de les montrer au monde et ces images les voici.
 
 
 
Je ne suis pas assez savant pour savoir s’il y a eu fraude ou non - certains faits sont troublants comme la constance du score partout dans le pays et la défaite des opposants dans leur fief avec le même score qu’au niveau national ce qui semble parfaitement contraire à la culture locale et à l’influence dans leur fief des familles -, en revanche on ne peut en aucun cas faire l’apologie d’un régime qui emprisonne ses opposants, qui tire sur la foule, qui interdit les observateurs, qui jette hors de son pays la presse. Tout ceci est la preuve absolue du contraire de la démocratie la plus propre au monde. Une démocratie la plus propre au monde est ouverte, ne craint ni les journalistes, ni les opposants, ne tire sur personne et n’emprisonne personne pour opinion contraire. Et cela est un fait et honte à ceux qui le nient.
 
Vignette extrait de la seconde vidéo
 

Lire l'article complet, et les commentaires