Mai 68 - « Le sang nouveau de la France »

par gruni
jeudi 8 février 2018

Mai 68 - Ce matin-là mon père m'avait dit "tu ne vas pas au collège aujourd'hui... ils ont brûlé des voitures sur la place de la Liberté" Mon paternel avait peur et moi l'insouciant collégien, je ne comprenais pas encore que j'étais en train de vivre des événements exceptionnels. De Gaulle était dépassé, mais il y avait aussi de l'inquiétude et de l'incertitude chez les témoins et acteurs de cette période extraordinaire. Alors, comme Françoise Giroud, qui déjà dans son éditoriale du 5 février 1968 s'interrogeait sur la violence de la jeunesse comme moyen d'expression, à chacun son opinion sur cette révolte d'étudiants d'extrême gauche qui se transforma en crise sociale généralisée.

Emmanuel Macron envisage de commémorer le cinquantenaire de mai 68 et l'Elysée veut donner à l'évènement une dimension internationale, "car ce fut l’année du Printemps de Prague et de sa répression, des grandes manifestations aux États-Unis, du massacre à l’Université de Mexico, des mouvements étudiants dans toute l’Europe..." Dany le Rouge devrait participer à cet anniversaire, qui, selon le Président de la République, serait l'occasion de sortir du "discours maussade".

Que d'ouvrages et d'articles sur mai 68, et ceux qui veulent vraiment s'informer en profondeur ont de quoi s'occuper les méninges. Les recherches sur le net peuvent d'ailleurs réserver quelques surprises. Tenez, qui se souvient de ce référendum avorté que le général De Gaulle avait annoncé pour le mois de juin dans une allocution du 24 mai 1968 ? Le grand Charles déclarera plus tard avoir ce jour-là "mis à côté de la plaque". Voici un petit extrait de son discours qui vous permettra aussi de comprendre d'où vient l'idée du titre de cet article...

"Si par un oui massif, vous m'exprimez votre confiance, j'entreprendrais avec les pouvoirs publics, et je l'espère, le concours de tous ceux qui veulent servir l'intérêt commun, de faire changer partout où il le faut, les structures étroites et périmées, et ouvrir plus largement la route au sang nouveau de la France. Vive la République, vive la France !

Mais, en fouillant un peu sur internet, ou si vous suivez ce lien, vous découvrirez quelques de choses de bien plus intéressant que les fameux slogans "sous les pavés la plage" ou "il est interdit d'interdire". Vous pourrez lire un très long article sur "Mai 68 - Les archives secrètes de la police".

Selon L'express  : "Vous n'auriez jamais dû lire ces documents avant 2028. C'est à cette date, en effet, que les archives d'Etat sur les événements de Mai 68 seront accessibles au public. La loi exige que l'on attende soixante ans après les faits pour l'ouverture des dossiers sensibles".

Seulement voilà, les limiers de la presse ont obtenu une autorisation des autorités pour pouvoir consulter les archives du ministère de l'Intérieur. Cet article qui date quand même du mois de mars 1998, même recouvert de poussière, mérite bien d'être réouvert.

Vous dire qu'après sa lecture vous saurez tout sur mai 68 serait certainement prétentieux, mais, même si vous ne doutiez pas de la panique généralisée des autorités pendant cette période trouble, les notes des RG vous le confirmeront. 

Ah, ces sacrés RG, qui ont même été jusqu'à copier les slogans lors de la manifestation de soutien au général De Gaulle du 30 mai sur les Champs-Elysées... « Mitterrand, c'est raté ! », « Les cocos, chez Mao ! », « Le Rouquin, à Pékin ! », « Giscard, avec nous ! », « De Gaulle n'est pas seul ! ».

Ou encore, des détails sur la purge envisagée à l'ORTF par le "Comité d'action civique de l'actualité télévisée" qui visait... Mme Brigitte Friang et MM. Mario Benat, Robert Chapatte, François de Closets, Roger Couderc, Michel Honorin, Jean Lanzi, Emmanuel de La Taille, Louis-Roland Neil, Frédéric Pottecher, Maurice Séveno, Maurice Werther et Léon Zitrone. 

Et les réalisateurs TV... MM. Igor Barrère, Alain de Sedouy, André Harris, Roger Louis, Philippe Labro et Roger Benamou. » 

Bien sûr, ces petits extraits sont très peu de choses par rapport à la foule d'informations que contient le texte que je vous propose de lire.

Pour l'anecdote, les voitures brûlées près de chez moi n'étaient que des épaves laissées par des cascadeurs après une démonstration publique donnée la veille au soir. 

 


Lire l'article complet, et les commentaires