Manning : l’homogamie instrumentée

par Pierre JC Allard
lundi 26 août 2013

Il y a quelques jours, quand le gouvernement britannique a commis ce qui semble l’impardonnable bourde de détenir à l’Aéroport de Londrès le conjoint – du même sexe – de Glenn Greenwal, le proche de Edward Snowden et journaliste au Guardian responsable de la publication des données controversées pertinentes au projet PRISM, il y’a eu un tollé de protestations. Normal.

Deux (2) de ces articles de protestation émanaient du site « Les 7 du Quebec et, plus inusité, ces deux articles, sans concertation préalable, ciblaient un aspect particulier de l’evenement : l’insistance particulière, presque grossière, qu’avaient déployée tous les médias pour montrer comme tout a fait banale l’homogamie des protagonistes.

Une insistance qui ne pouvait qu’avoir été concoctée entre ceux qui font la nouvelleq. Car on peut vouloir dire que l’homogamie est normale, ça se discute... Mais dire qu’elle est banale n’est pas vrai. C’est de toute évidence une opération de propagande. Voyez ce que j’écrivais a ce sujet dans la chronique Uranus.

Je le résume ici en une phrase : on a cherché a banaliser l’homogamie en utilisant la sympathie pour les dénonciateurs de l’affaire Prism, perçue comme particulièrement inacceptable par la population…. et il semble qu’on y soit parvenu. Petite expérience de manipulation de l’opinion populaire ? On déjeune et on en parle. En fait, chose faite, on n’en parle plus…

Mais ca, c’était avant. Avant que Manning, l’autre synaptique victime de la justice américaine,pour avoir sonné un autre alarme dans le volet Assange/Wikileaks de la transparence à l’antiaméricaine, ne sorte à son tour du placard. 35 ans de prison, pour Manning qui a dit la vérité et qu’on propose pour un prix Nobel de la Paix, c’est beaucoup. C’est un autre scandale …. Une autre raison de haïr l’Amérique… Rien à voir, circulez….

Mais que fait Manning après avoir été jugé, condamné et sentencé ? Il annonce qu'il va changer de sexe, Il se perçoit comme une femme, Il se veut non seulement homosexuel, mais transsexuel.. Et alors ? Alors ça fait beaucoup et ça commence a dépasser largement ce qui peut être l’effet d’un hasard.

Coincidence que les deux sonneurs de tocsin qui font les manchettes dans le monde soient des homosexuels bien avoués et bien transparents ? Suprenant. Surprenant, surtout, que ce soit tellement mis en évidence. Aloirs il faut se demander pourquoi. Il saute aux yeux que l’on cherche a établir une relation entre homogamie, présupposant homosexualité, et le fait de dénoncer les manoeuvres du gouvernement américain .Est-ce qu’on va simplement plus loin pour rendre l’homosexualité et l’homogamie acceptables, en montrant des héros qui en sont ?… Ou le jeu est-il plus pervers qu’il ne semble ?

Est-ce que, dans ce pays ou les préjugés homophobes sont encore féroces, la sympathie que nous appelioins la « force ascensionnelle de la bouée » sera suffisante pour soulever, avec le poids de Greenwald et de son mari du meme sexe, le poids encore plus lourd d’un transsexuel annoncé ?

Est-ce que l’équilibre pourrait être inversé et qu’au lieu d’un héroïsme qui est la rédemption de l’homosexualité., on ait les préjugés qui prennent l’avantage, transformant l’héroïsme en trahison ? Que se passe-t-il si les rednecks farouchement homophobes de l'Amerique profonde associent homosexualité avec trahison et proclament que dénoncer l’espionnage des citoyens par leur gouvernement n'est plus un beau geste, … mais une saloperie d’efféminés qui n’ont pasde vrai patriotisme et qui doivent en être encore plus méprisés ?

Si TOUT accepter de l’Etat sans rechigner devient une caractéristique de véritable américain mâle, viril, sans faiblesse, sans connivence avec l’ennemi alors que se poser des question set ergoter sur les droits de l’homme devient un affaire de minets et de tapettes - tous des traitres en puissance ces homos ! … nous sommes dans une toute nouvelle problématique.

Je ne sais pas quel jeu joue l’Amérique, mais il est clair qu’elle en joue un et il n’est peut être pas très honnête. Il peut être horriblement destructeur, un pas de plus vers l’intolérance. Ne diisons pas que c’est chose faite, mais ne nous cachons pas cette possibilité et soyons certains que ce qui arrivera ne sera pas un hasard, mais la conclusion d’un politique bien planifiée.

D’ici quelques semaines, on verra ce qui arrivera, comment l’opinion publique évoluera aux USA… et partout ailleurs. Car l'intolérance est contagieuse et ne connait pas de frontières. Et la position qu’a adoptée la Russie est une autre variable dont la motivation et les conséquences sont encore opaques. A suivre de près.

Pierre JC Allard


Lire l'article complet, et les commentaires