Manuel Valls est dans la merde

par Denis Robert
lundi 13 janvier 2014

Ça ne se remarque sans doute pas au premier abord, mais Manuel Valls est dans la merde. Il a usé de grands moyens pour échapper à la catastrophe vendredi dernier. Mais la semaine commence mal pour lui. Avec cette pirouette consistant à annuler sa pièce pour en écrire une autre en trois ou quatre jours, Dieudonné fait preuve d’une grande souplesse et d’une étonnante malice. 

La décision du Conseil d’Etat vise une œuvre et pas un homme. Si on change la pièce… Le ministre l’a bien compris car ce matin, il renâcle en indiquant qu’il ne fait pas confiance à Dieudonné « Ses liens avec l'extrême droite radicale, avec Alain Soral, un négationniste comme lui, la présence dans son service d'ordre d'anciens des Jeunesses révolutionnaires ou de la Tribu K, deux organisations dissoutes, montrent qui il est vraiment » dit-il au Parisien. Certes. Le discours est connu mais encore ? Encore rien… Valls est coincé. Dieudonné va vendre son spectacle « le mur » en DVD et en refaire un autre. Et on peut parier que les Zenith seront à nouveau remplis et bien plus qu’avant.

Je n’évoque en rien ici le fond du dossier. Simplement, sa forme et cherche à faire passer une idée qui a dû mal à percer vu la passion qui agite le sujet. Cette idée, c’est l’impréparation totale et -in fine- l’amateurisme, l’opportunisme (et la bêtise) de la démarche de Valls. Le Ministre s’est attaqué à Dieudonné comme si l’ex pote d’Elie Semoun était un homme porteur d’un projet politique. Comme si il avait autour de lui un parti. Si dans le cas du meurtre de Clément Meric, on pouvait comprendre et applaudir la mesure d’urgence visant à interdire les associations de fachos d’Ayoub et Cie. Là, ça ne se justifiait pas du tout. Ni l’urgence, ni cette foutue circulaire, ni cette décision du Conseil d’Etat dont on n’a pas mesuré encore à quel point elle est inique et porteuse d’un germe liberticide. 

Autre point sur lequel, le Ministre de l’Intérieur et avec lui tout le gouvernement -à commencer par ses collègues de la Culture et de la Justice- sont défaillants : c’est la non prise en compte de la nature virale du problème. Dieudonné est le premier « artiste 2.0 ». Il vit et gagne sans arrêt de la popularité grâce à Internet. Sur ce terrain-là, même si les censeurs au pouvoir cherchent, ils ne parviendront pas à le coincer. C’est la force du sable contre le torrent. C’est ridicule. 

Vous dire aussi qu’écrivant cela, je ne positionne pas du tout comme un soutien de Dieudonné. Mais de la liberté. Je sais qu’ici, dans les centaines de commentaires qui allongent mes post, certains tentent de m’associer à lui. D’autres me bombardent d’injures. Mais comment vous le dire poliment ? Je m’en moque. Parmi les nombreuses fautes de Dieudonné, certaines le disqualifient. Je sais qu’il est bombardé et sous la pression et qu’il n’est pas responsable de toutes les photos et propos tenus en son nom sur les réseaux sociaux et ailleurs… Mais bon, pour ne prendre qu’un exemple : sa quenelle… Pourquoi Dieudonné -tout antisémite qu’il dit ne pas être- ne condamne-t-il pas la quenelle de ce crétin décérébré (en tongs) qui pose devant l’école juive où Mohamed Merah a assassiné des enfants ? Pourquoi ne dit-il pas à son ami Soral de se la mettre dans le cul sa quenelle après que celui-ci ait posé devant le mémorial de la Shoah à Berlin ?

Il n’y a rien de prémédité dans mes commentaires entamés deux semaines plutôt de New York. Je ne pensais pas que l’affaire prendrait une telle proportion. Soyons réaliste, les mass medias réagissent comme des enfants obèses. Cette semaine Julie Gayet et Valérie Trierweiler vont remplacer Alain Soral et Dieudonné M’Bala. Manque de bol, on va encore retrouver Valls. Le Ministre de la police devait forcément savoir que l’appartement utilisé par son patron avait un lien (même ténu) avec un gang corse. Comme il devait forcément savoir à quoi servait cet appartement. Ça crée des liens. Et ça vous met dans l’embarras quand l’affaire sort. Quand je vous dis qu’il est dans la merde…

PS : les illustrations de mes post sont des toiles perso visibles à la galerie W 44 (ce n’est pas de la pub mais une information qui m’est régulièrement demandé)


Lire l'article complet, et les commentaires