Marine Le Pen : L’autre raison du remaniement

par Christian
lundi 28 février 2011

 

Je n’ai aucune sympathie pour l’ex Ministre de l’Intérieur, et finalement suis assez indifférent à son sort, d’autant que son remplaçant ne vaut guère mieux en termes de servilité à l’endroit du Président SARKOZY. Ce qui m’inquiète dans ce remaniement, c’est le constat que Marine le PEN a eu la tête d’Hortefeux.

Souvenons-nous

Bien sur la calamiteuse séquence d’Alliot Marie en Tunisie est à l’origine du remaniement qui consacre Alain JUPPE, mais avant tout, il est certain que cette intervention de Marine Le PEN n’est pas étrangère à l’éviction de Brice HORTEFEUX.

Encore une fois, en soi cela ne me dérange pas, par contre sur le fond cela m’inquiète. SARKOZY, incapable de répondre à la légitime attente de ses concitoyens en matière de sécurité, nourrit le fond électoral du Front National. En limogeant son fidèle Brice HORTEFEUX, il donne raison à Marine Le PEN qui brandit les chiffres d’une immigration galopante, et lui concède son cuisant échec.

Comme si cela ne suffisait pas, Le Président nous ressert un débat sur la place de l’Islam en France. Dans la tactique, il est quasi acquis que SARKOZY cherche à recréer les conditions du traumatisme de 2002, espérant qu’un part non négligeable de l’électorat populaire, première victime de l’insécurité, se détourne de la gauche au bénéfice du FN. Cette stratégie du pire, nonobstant qu’elle confirme l’échec total de la politique de SARKOZY, est particulièrement dangereuse. Près de 60% des Français ne souhaitent pas revoir SARKOZY candidat. Si d’aventure il recrée les conditions de 2002, et se retrouve au deuxième tour face à Marine Le PEN, il n’est pas certain que la gauche républicaine se sente obligée de choisir entre la Peste et le Choléra comme elle le fit par le passé. L’abstention d’une grande partie de cet électorat pourrait donner la France aux sombres appétits du parti xénophobe.

Dans le cas où nous aurions un 2002 inversé, à savoir un deuxième tour opposant un ou une candidate de gauche à Marine Le PEN, il est, dans les rangs de la droite décomplexée, comme elle aime à se qualifier, bon nombre d’électeurs qui partagent en tout ou partie les thèses nationalistes du F N. Là encore le danger de plonger la France dans les méandres de sa période la plus sombre existe réellement.

Vola ce que moi je retiens de ce remaniement, la déchéance d’HORTEFEUX par crainte de laisser le FN s’emparer de son échec et de ses ennuis judiciaires qui font taches, il faut bien le concéder. Un mot sur ma méthode utilisée par Marine Le Pen pour annoncer ces chiffres. Des fonctionnaires, serviteurs de l’Etat, les lui auraient fournis. Si c’est vrai, cela nous montre à quel point l’autorité du chef de l’Etat vacille. D’ailleurs, les exigences entendues de JUPPE, pour qu’il accepte d’endosser le rôle de Ministre des Affaires Etrangères, en sont une autre marque flagrante.

Sans doute existe-t-il d’autres conséquences à ce remaniement sur plus long terme, dont on peut éventuellement se féliciter, en voici une.

-La bonne augure de voir BORDEAUX, désenclavée du carcan quasi séculaire de la droite lors des Municipales de 2014, au bénéfice de la gauche, en la personne de Michèle DELAUNAY.

Mais c’est une autre histoire.

Christian


Lire l'article complet, et les commentaires