Marine Le Pen peut-elle être élue le 24 avril 2022 ?

par P.-A. Teslier
jeudi 14 avril 2022

Comme prévu, Marine Le Pen s’est facilement qualifiée pour le second tour face à Emmanuel Macron.

Cependant, le score serré de 27.85% contre 23.15% montre que rien n’est joué. Surtout pas pour Emmanuel Macron qui a tout à perdre, au contraire de Le Pen.

Les réserves de voix sont importantes pour la patronne du Rassemblement national, si l’on considère que peuvent se reporter sur elle :

Si ces voix décident de ne pas laisser à d’autres le soin, via l’abstention ou le vote nul ou blanc, d’élire la personne qui aura la charge de l’État le 24 avril dès 20 h 00, Marine Le Pen sera élue… par SURPRISE.

Ce scénario est tout à fait plausible, car Marine Le Pen a fait une très bonne campagne de 1er tour, au contraire du président sortant qui n’a pu ou pas voulu faire oublier les éléments négatifs de son mandat :

Et de plus, il y a toutes les personnes qui trouvent Emmanuel Macron trop arrogant, méprisant trop jupitérien. Sans oublier celles qui trouvent son physique déplaisant. Oui ! cette excuse ou plutôt cette connerie enfantine existe, car le disait Charles de Gaulle, 83 % du corps électoral est composé de veaux.

Malgré tous ses lourds handicaps, Emmanuel Macron a commencé, dès lundi 11 avril et à tambour battant, à mettre en avant les faiblesses économiques et sociales du programme de Marine Le Pen. Faiblesses énormes qu’elle a, avec grande duplicité, pu cacher derrière une aisance verbale affirmée… mais, sans contradicteur jusqu’au 8 avril, car aucun débat n’a eu lieu.

Quels exemples non exhaustifs, en 3 points seulement, du programme de Marine Le Pen :

 

1° la dette :

L’institut Montaigne chiffre tout cela à quelque 108 milliards d’euros par an. Soit 540 milliards sur 5 ans. Marine Le Pen le chiffre à 68 milliards par an, x 5. Tout un chacun sait que lors de l’élaboration d’un budget, nous avons tendance à minimiser les dépenses et à être optimistes sur les recettes. Aucun candidat n’échappe à ce tropisme.

Avec de telles dépenses, quid :

 

Si ce taux vient à tripler ou quadrupler, car les investisseurs pourraient ne plus avoir confiance dans la France, on voit la catastrophe que cela sera pour les Françaises et les Français, et notamment pour les ouvriers, les employés et les pauvres !

Ce n’est pas possible, diront les pros-Le Pen, car grâce à l’Union européenne et à l’euro, la France pourra toujours rassurer ses prêteurs étrangers.

Que nenni !

 

2° l’Union européenne :

En effet, dans son programme, Marine Le Pen dit clairement qu’elle veut fortement réformer l’Union européenne et même peut-être la quitter si elle veut avoir pour soutien des individus comme Nicolas Dupont-Aignan et Florian Philippot, comme en 2017 :

Retrouver notre liberté et la maîtrise de notre destin en restituant au peuple français sa souveraineté (monétaire, législative, territoriale, économique). Pour cela, une négociation sera engagée avec nos partenaires européens, suivie d’un référendum sur notre appartenance à l’Union européenne. L’objectif est de parvenir à un projet européen respectueux de l’indépendance de la France, des souverainetés nationales et qui serve les intérêts des peuples.  »

Depuis, un peu d’eau de responsabilité a coulé dans le programme de Rassemblement national :

Quelques exemples non exhaustifs, car la prose de Marine Le Pen est très dense.

Elle veut :

Ces chefs d’État sont de parfaits « démocrates » : Orban, Morawiecki, etc.

La réglementation européenne est trop complexe pour qu’il en aille ainsi. C’est pourquoi je souhaite que soit mis en place un nouveau cadre réglementaire permettant d’inverser cette tendance et de faire en sorte que la restauration collective française soit fournie pour 80 % au moins par des produits alimentaires issus de notre agriculture ».

« La recherche de la qualité et de la souveraineté alimentaire impose également la lutte contre les produits originaires de nulle part. L’étiquetage des produits alimentaires, qui ne s’applique aujourd’hui, sur dérogation accordée par la Commission européenne, qu’aux fruits et légumes, aux viandes et aux produits laitiers, deviendra la règle pour l’ensemble des produits. »

« l’Agriculture : politique Union européenne de « la ferme à la fourchette » « Je m’opposerai résolument à cette folle stratégie pour éviter ce désastre. Les aides européennes seront complétées par des dispositifs nationaux.

Exclure l’agriculture des traités multilatéraux de libre-échange des produits agricoles ne sont pas des biens comme les autres parce qu’ils sont liés à la santé humaine et parce qu’ils sont un élément essentiel de la souveraineté. Notre agriculture ne doit plus être sacrifiée au nom d’un libre-échange déséquilibré qui permet d’importer des produits qui ne répondent pas aux normes de qualité française. Dès lors, j’exclurai l’agriculture du champ des traités de libre-échange. En vertu de ce principe, la France ne ratifiera pas le traité CETA qui doit lier l’Union européenne et le Canada et mettra fin à son application provisoire qui court depuis 2017. Le projet de TAFTA entre l’Union européenne et les États-Unis a été abandonné en 2016 à l’initiative des Américains.

Quant aux trois projets de traités en cours de négociation entre l’Union européenne et respectivement l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le MERCOSUR (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) je m’opposerai à la poursuite des négociations, étant entendu que la France ne les ratifiera pas »

Bon, on le voit, la candidate veut vraiment une autre Union européenne si elle veut tenir tous ses engagements.

Il est donc probable qu’elle demandera comme en 2017 un référendum sur cela. On connaît déjà le résultat. Les Françaises et les Français ne veulent pas quitter l’Union européenne.

L’élue du 24 avril devra donc démissionner, et nous revoterons ENCORE !

 

3° et quid de la Russie ?

Pour Marine Le Pen, la Russie devrait être une alliée de la France.

Je veux rappeler ici que la Russie n’a jamais eu de vrais alliés. La Russie n’a que des intérêts propres, comme nous le rappelle tristement l’Histoire :

 

Conclusion provisoire :

Vous l’aurez compris, avec Marine Le Pen, la France sera rapidement au tapis et les ouvriers et employés encore plus pauvres !

Heureusement, je pense qu’elle aura l’intelligence (car elle est intelligente. On n’est pas là où elle est sans l’être !), confrontée au réel, de ne pas appliquer entièrement son programme. Comme d’ailleurs toute personne élue pour diriger un pays, sauf une ou un dictateur.

Je rappelle aussi, ici et encore, que pour gouverner, il faut obligatoirement gagner les élections législatives. Cela est aussi valable pour Emmanuel Macron ! Rien n'est fait, pour l'un et l'autre.

« Bon » vote à toutes et tous.

Rendez-vous le 24 avril à 20h00 !

 

Crédit photo : ICI.


Lire l'article complet, et les commentaires