« Mein Kampf » sera publié en français

par Patrice Bravo
mercredi 27 janvier 2021

 

Une édition critique de Mein Kampf qui retrace l’idéologie raciste et antisémite d’Adolf Hitler, doit être publiée en 2021 en français après sa parution en polonais et sa reparution en allemand, ont averti, mardi 19 janvier, les éditions Fayard. La date exacte n’a pas été signalée et Fayard n'indique pas de détails sur son contenu. 

L’éditeur est sur ce projet depuis une dizaine d’années. Il y a un an Fayard prévoyait une arrivée en librairie durant l'année 2020 et, comme indiqué par la directrice de la communication de Fayard, Catherine Bourgey à l’AFP, « cette édition critique a effectivement été reportée à cause du confinement et de la situation sanitaire ».

Ecrit par le chef du parti nazi (NSDAP) entre 1924 et 1925 alors qu'il se trouve en prison en Bavière après l’échec d’un putsch, Mein Kampf est le manifeste d’un homme politique, qui, de peu connu, grimpera les marches du pouvoir en captant le vote par les urnes en 1933, avant de placer son pays dans une guerre mondiale. Hitler revient dans son ouvrage sur son parcours et expose sa vision en lançant de violentes attaques contre ceux qu’il désigne comme les ennemis de l’Allemagne, à commencer par les Juifs. 

En octobre 2015, Fayard affirmait qu’une réédition arriverait en librairie en 2016 comme cela fut le cas en Allemagne avec la parution d'une édition critique , « dans une nouvelle traduction d’Olivier Mannoni », qui a traduit, entre autres, Sigmund Freud ou l’écrivain autrichien Stefan Zweig, « accompagnée d’un appareil critique, établi par un comité scientifique d’historiens français et étrangers ».

La version polonaise, éditée par Bellona, sort mercredi, aussi avec une édition critique qui occupe la moitié du millier de pages. L’autre réédition critique récente parue en 2016 en allemand, via un centre public de recherches en histoire, s’est vendue à environ 100 000 exemplaires. 

La première édition française de Mein Kampf, portant le titre Mon combat, date de 1934. Les Nouvelles Editions latines s’étaient alors passées de l’accord de l’auteur. L’Allemagne nazie avait promu une nouvelle édition en 1938, portant le titre Ma doctrine, expurgée des nombreux passages antifrançais, et l’éditeur était Fayard.

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=news&action=view&id=2374


Lire l'article complet, et les commentaires