Mélenchon : en marche le 1er décembre !

par Ariane Walter
samedi 30 novembre 2013

Comme il était agréable vendredi soir, dès 20 heures de se retrouver à Japy, pour la présentation des candidats du FDG à Paris.
 
Avant cela une petite anecdote : sortant du métro charonne, dont le nom fait frissonner, je vois, au sommet de l'Escalator, deux jeunes gens de bonne mine qui tractent. Je pense aussitôt à des jeunes PG qui appellent à rejoindre, Japy. Je m'élève vers eux tout sourire, quand l'un d'eux, ton élégant, genre élève à Notre Dame des oiseaux, me dit, tendant son tract : " Marine et..." J'avoue que la suite m'a échappée. J'ai fait ce geste caractéristique des bouddha qui consiste à tendre devant soi la main ouverte, mon interlocuteur a eu une réaction du type " Aucun problème. Nous ne voulons pas vous importuner..." Très smart. 
Je voudrais donc dire à ceux qui s'imaginent qu'ils vont lutter contre le FN en prenant ses électeurs pour des borgnes genre Maigret suppôt d'Hitler, qu'ils luttent contre les armées de Vercongétorix, au temps du Viet-Nam. Réveillez-vous les gars, ce n'est pas la même guerre. Il faut argumenter, bien sûr, mais il ne faut surtout pas perdre des points en faisant n'importe quoi.
 
Japy débordait d'une foule vite prise dans l'enthousiasme de cette réunion FDG. 
Vraiment FDG. Bien sûr qu'il y avait des communistes, des vrais, pas de PC/PS qui se retrouvent sur la même liste qu'une UMP et des modems !
Ah ! Le rut des élections où tous les chevauchements sont possibles ! Où les appétits font qu'un Villepin, après quelques séances sadomaso de crochets de boucher, ça a dû lui plaire, parle de s'engager pour Sarkozy !! 
Le PG, "ce parti si imparfait", comme allait le dire Mélenchon, qui allait faire ce soir-là un de ses discours les plus vibrants, les plus passionnés, les plus touchants, fêtait son cinquième anniversaire ! Encore un petit enfant !
En l'honneur de cette date il y avait deux réunions simultanées : l'une à Japy, donc , avec Mélenchon et Simonnet, et l'autre à Montreuil avec Laurent, Autain, Billard et Delapierre pour présenter la liste de montreuil avenir. On m'a dit que ces deux réunions, le même soir, avaient été choisies en toute connaissance de cause. Il est vrai qu'il ne faut pas trop impressionner l'adversaire par de trop grosses assemblées et qu'appeler à Montreuil pendant que Mélenchon parle à Paris, c'est une excellente tactique.
Continuez à jouer à ça... Pendant la jeunesse de droite tracte élégamment à la sortie des métros....
 
Mais je ne veux parler maintenant que de ce moment si chaleureux où Danielle Simonnet a tout d'abord pris la parole. D'après ce que j'ai compris, le choix de Danielle, dans ce monde byzantin de la politique a entraîné des jalousies. Danielle est pourtant une fille talentueuse, dynamique, sans cesse sur le terrain, faisant des criées dans les rues, dans les métros, jouant les père Noël dans les supermarchés en offrant les produits des rayons ! Ce n'est pas une fille de salon. Elle a cette audace que je n'ai pas, appartenant à tous ceux qui n'osent pas prendre la parole en public, de le faire elle, joyeusement, spontanément, dans un grand sourire, offrant des cafés en plein hiver, sur les boulevards, pour expliquer ce qu'est le MES ou autre torture qu'on nous prépare.
Hier soir, excellente oratrice, évoquant, entre autres, le problème des logements à Paris, expliquant ce qu'il en est de ces fameux HLM qui sont réservés à des bourgeois et qu'aucune classe populaire ne peut se payer, rappelant cette folie qui consiste à ne pas ouvrir des crèches laïques alors que les çrèches communautaires, catholiques ou Loubavitch sont subventionnées, appelant à récupérer dans le giron de l'Etat tout ce qui a trait au transport, parkings y, elle a impulsé un mouvement d'énergie, de vaillance, d'avenir possible dans une ville qui rejette sans cesse les classes populaires dans la périphérie.
 
Mélenchon, qui avait été à Canal Plus pour présenter la marche du 1 décembre, lui succéda.
J'avoue une tendresse particulière pour Mélenchon qui est, pour le système, le seul ennemi à abattre. Le seul ennemi à déchiqueter car ils le savent sensible.
Comme on lui fait payer l'impressionnante cavalcade des présidentielles où, comme Hippolyte " traînant tous les cœurs après soi" , il avait donné l'impression que le pouvoir, il allait suffire de tendre la main pour le prendre !
Non. 
Le système a des moyens infinis. Puissance financière, policière, médiatique. 
En ce monde la définition des forts, c'est qu'ils peuvent acheter les faibles. Donnez de l'argent aux faibles, ils deviennent les forts. C'est d'une simplicité diabolique. 
Le grand problème politique de Mélenchon, c'est qu'il ne peut acheter personne. Il ne peut que s'en remettre au peuple à qui il demande de voter. C'est évidemment un point faible. Mais que ne ferait-il pas pour tous ceux qui, à Paris et en France, ont choisi de représenter la seule voie de l'anti-libéralisme : celle qui refuse toute alliance avec le PS, ces fauxcialistes plus dévastateurs que la droite la plus cannibale. 
Il y a en lui une tendresse de Père Goriot pour ceux qui vont se battre à ses côtés. Il y sacrifie bcp de lui-même. Bien sûr qu'il appèlera au second tour à une fusion technique avec le PS. Ce choix insupportable à beaucoup au FDG, beaucoup s'y refusant d'ailleurs, il le proposera cependant. Rêvant de cette troisième force intermédiaire qui encore se dérobe.
Il faut sortir définitivement de cette classe politique professionnelle. Elle est trop fragile, trop exposée. Il n'y a pas que l'Europe qui est un poison. Il faut arriver à des mandats brefs, des référendums citoyens. Tous les peuples de cette planète veulent décider pour eux-mêmes.
 
Hier, Mélenchon a atteint des sommets de l'art oratoire. Il les a dépassés car il n'avait rien d'un artiste à ce moment-là mais tout simplement d'un homme, qui, contrairement à d'autres ne cache pas ses blessures mais les dévoile sans pudeur. Le voilà, reconnaissant l'imperfection de son parti, le PG, mais le nommant pour ce qu'il est, le seul esquif qui porte vers la fin des inégalités, la fin de l'Otan et de l'union européenne. Car ne doutons pas que ce soit le but de Mélenchon.
En ce qui concerne, la sale trahison de Laurent qui, jamais, ne sera pardonnable, il lance à deux reprises, dans un moment d'une force bouleversante ce cri de " blessure !" appelant même ceux qui ont trahi à revenir vers leur seul talisman le FDG... Comme si c'était possible...
Nous étions à ce moment-là dans un instant qui dépassait la politique pour être simplement de l'humain dans ses déchirements, ses doutes, son éternel combat, non pas pour un bien parfait mais tout simplement pour un mieux vivre.
 
Face à cet homme immense de talent et de conviction, hier Hollande avait annoncé que la courbe du chômage ne serait pas inversée, puis dans l'après-midi, l'Elysée contredisait le président de la république comme on le fait d'un vieux gâteux et le soir la courbe avait en effet baissé. 
Ils doivent mettre le thermomètre de la fièvre de la misère entre les fesses d'un cadavre de SDF pour arriver à la faire baisser... 
 
C'est contre la fiscalisation excessive que l'on marchera dans Paris le 1 décembre.
Mais plus encore : bien au-delà de l'envie de voir se dissoudre dans leurs abjectes contradictions ce PS, la volonté de donner la parole à une autre forme de politique, la parole aux citoyens ! La sortie de l'Europe, cette grande salope des banques, cette grande salope de l'oligarchie.
Si nous ne sommes pas capables de prendre les armes, soyons au moins capables de marcher ! 
 
Rendez-vous 13h30 , place d'Italie !!

Lire l'article complet, et les commentaires