Mélenchon, ses œillets, mais aussi ses œillères
par siatom
mercredi 30 novembre 2016
Pour les deux premiers mots composant cette affirmation c’est une évidence, on peut reprendre à cette occasion une expression populaire en vogue dans les années 60’’ « C’est comme le Port-Salut c’est écrit dessus’’. N’est-il pas le Président du Parti de gauche et le candidat de ‘’La France Insoumise’’ ?
Nombre de ses aficionados, oublieux ou atteints d’une amnésie naissante, feignent d’ignorer la curieuse passion du Lider Minimo pour François le sphinx dont Michel Rocard a dit dans son ultime entretien au Point en juillet 2016 en forme de testament politique « qu’il était un homme de droite ».
Dans son dernier livre ‘’ Le choix de l’insoumission’’ le trotskiste défroqué rend un vibrant hommage à l’ancien président en déclarant « je remplis mon carquois avec des flèches encore utiles que j’emprunte à François Mitterrand ».
Ils se seraient vus pour la dernière fois devant un plat de pâtes en décembre 95 et notre insoumis évoque cette rencontre à la manière d’une midinette tombée en pâmoison devant son idole gesticulante derrière un micro ou d’un supporteur aviné face à un bellâtre gominé en short et chaussures à crampons « Ne pas voir François Mitterrand, ne pas en avoir ma dose, c’était terrible ».
Et de poursuivre « après l’avoir vu, vous flottiez à un mètre au-dessus du sol ! Il vous tendait un miroir. Il vous prouvait que vous existiez parce qu’il s’intéressait à ce que vous lui disiez. »
Il ne fait dans pas dans la demi-mesure notre bipolaire et il a d’autres emballements encore plus douteux, il a toujours eu un faible pour les dictateurs sud-américains, pourvu qu’ils soient de gauche.
Il était logique après la mort de ce grand humaniste que fut Castro qu’il participât avec quelques centaines de personnes à l’hommage rendu au Lider Maximo qui s’est tenu à proximité du pont Alexandre III des œillets rouges à la main mais aussi hélas des œillères restreignant leur champ de vision.
Il ne faut retenir selon lui que la « leçon de courage que l'on tient du peuple cubain » plus importante que les polémiques jugées subalternes concernant le régime de Fidel. Les milliers de ‘’balseros’’ quittant sur des embarcations de fortune le paradis cubain pour Miami, d’opposants embastillés, fusillés ne sont sans doute à ses yeux qu’un détail de l’histoire selon la célèbre phrase d’un autre grand démocrate déficient visuel.
L’autorité, la discipline, c’est son péché mignon, la charte politique que devront signer les candidats investis par son mouvement en témoigne, les représentants de cette ‘’France Insoumise’’ n’auront qu’un seul choix paradoxal : se soumettre à Mélenchon. D’aucuns, sans doute malveillants, diront de lui qu’il est un peu comme Zlatan, fort avec les faibles et faible avec les forts.
Laissons la conclusion à l’un de ses anciens amis, désormais interdit de tutoiement, Dany le rouge, repeint depuis en vert qui déclarait en 2014 sur une radio périphérique « Mélenchon a une vision autoritaire de la vie et de la politique, arrivé au pouvoir, il mettrait tous les Mélenchon en taule, ceux qui manifestent, qui disent “Résistance”, etc. ».
Cette déclaration du bouillant Cohn-Bendit n’a aucune valeur pronostique, il est donc inutile de préparer les gilets de sauvetage et les doris d’autant qu’il est dorénavant possible de traverser la Manche à pied sec avec l’Eurostar.