Mélenchon, seul véritable ennemi du « système »

par Fab81
mardi 2 juillet 2013

Marine Le Pen se présente avec la complicité intéressée de l'oligarchie médiatique comme le seul véritable ennemi du "système". Cette prétention ne résiste pourtant pas à l'analyse quand on examine les positions de l'intéressée. Jean-Luc Mélenchon est le seul à combattre avec clarté et constance capitalisme financier et impérialisme. C'est également le seul, contrairement à une idée reçue, à pouvoir battre les représentants des deux partis dominants.

Qui a rassemblé des dizaines de milliers de personne à l'automne dernier contre le traité d'austérité ? Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen ?

Qui dénonce depuis des années le projet de grand marché transatlantique et ses divers avatars ? Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen ?

Qui combat clairement les politiques d'austérité ? Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen ?

Qui propose à l'inverse des coupes sombres dans les dépenses publiques ? Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon ?

Qui a dénoncé les "accords Medef" cassant le code du travail ? Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen ?

Qui a déposé une proposition de loi contre les licenciements boursiers ? Les amis de Jean-Luc Mélenchon ou ceux de Marine Le Pen ?

Qui a combattu cette proposition ? Les amis de Marine Le Pen ou ceux de Jean-Luc Mélenchon ?

Quelle jeune député copine à l'assemblée avec l'UMP pendant que sa tante pourfend l'UMPS sous les applaudissements des naïfs et des gogos ? La nièce de Marine Le Pen ou celle de Jean-Luc Mélenchon ?

Qui présente à Béziers un Robert Ménard, qui à la tête de RSF tendait fâcheusement à confondre ennemis de la liberté d'expression et ennemis de l'impérialisme américain ? Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon ?

Qui s'est lancée dans une grande tentative de normalisation pro-israélienne pour faire oublier les saillies antisémites de papa ? Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon ?

Qui à l'inverse défend avec constance le peuple palestinien contre le colonialisme d'Israël et de son gouvernement d'extrême-droite ? Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen ?

On pourrait multiplier à l'envi les exemples, le constat est clair... C'est bien Jean-Luc Mélenchon que les tenants du capitalisme financier et de l'impérialisme ont tout lieu de redouter, et non Marine Le Pen. Ils ont tout lieu de le redouter car, comme nous venons de le voir c'est le seul à combattre clairement leurs positions.

Maisi ils ont aussi tout lieu de le redouter car c'est bien Jean-Luc Mélenchon le moins mal placé pour battre leurs favoris de l'UMP et du PS. Les récentes élections partielles ont été un très bon cru pour le FN. Elles ne doivent pourtant pas faire oublier qu'on compte à ce jour dix fois plus d'exemple de représentants du Front de Gauche battant les partis dominants que de candidats FN réussissant la même performance.

Une récente enquête d'opinion (on connaît certes les limites des sondages !) vient confirmer ce constat. L'hypothèse d'un duel PS/FG, jugée trop improbable, n'a pas été testée.

Pour le reste, les chiffres montrent que Marine Le Pen serait battue bien plus largement par les représentants de l'UMP que ne le serait Jean-Luc Mélenchon :

http://www.harrisinteractive.fr/news/2013/Results_HIFR_marianne_28062013.pdf

Certes, nous sommes encore loin du compte. Arracher la qualification pour le second tour ne sera pas chose facile, en dépit des efforts du PS pour s'autosaborder. Il reste à convaincre les français que le PS n'est pas la gauche, mais que la gauche n'est pas le PS. De même, trop d'électeurs sont encore victimes de l'imposture médiatique présentant le FG comme des "extrémistes" jumeaux du FN. Le FG devra mieux faire comprendre un positionnement parfois complexe (notamment sur l'euro) là où le temps médiatique exige des slogans simplistes. Il devra, à mon sens, affirmer de manière plus claire son positionnement républicain. Il devra faire entendre qu'on peut gouverne sans trahir, que redresser une société à la dérive passe aussi l'exercice du pouvoir. Il devra faire comprendre qu'entre le FG et les tenants de la pensée unique qui ont conduit l'Europe au bord du gouffre, le manque de crédibilité n'est pas où l'on croit.

Un exploit, certes, mais un exploit à notre portée !

 


Lire l'article complet, et les commentaires