Mélenchon tient Olivier Faure par la… barbichette !

par P.-A. Teslier
lundi 2 septembre 2024

On le sait toutes et tous, si le Parti socialiste a autant de députés à l’Assemblée nationale, c’est grâce à son alliance avec la Mélenchonie, et plus précisément avec son guide suprême : l’ayatollah Jean-Luc Mélenchon.

À l’université d’été du Parti socialiste, on a entendu de nombreuses voix qui auraient aimé pousser Olivier Faure, son premier secrétaire, à s’éloigner de la Mélenchonie et de Mélenchon lui-même, afin que leur parti retrouve une certaine autonomie stratégique.

Certaines et certains ont même dit que l’alliance avec la Mélenchonie était mortifère pour leur Parti.

Qui sont ces socialistes, vrais sociaux-démocrates, qui voudraient rompre avec leur ancien camarade Jean-Luc Mélenchon ?

Pour beaucoup, ce sont des personnes qui ne sont pas élues ou qui sont des maires en place depuis de nombreuses années. 

Effectivement, ces personnalités n’en ont rien à faire de Mélenchon, car aux élections municipales, le corps électoral vote souvent et essentiellement pour une personne bonne gestionnaire, sans se soucier vraiment de son parti et de ses alliés.

Olivier Faure, quant à lui, regarde les prochaines élections, notamment celles législatives dans quelques mois. 9 mois tout au plus ! Et là, sans la Mélenchonie, il risque de voir son nombre de députés fondre comme neige au soleil. Et les finances du Parti socialiste, suivre la même pente.

Olivier Faure n’aime pas Jean-Luc Mélenchon. C’était déjà le cas, quand j’étais au PS avec eux.

Mais, Faure est un pragmatique !

Même s’il voit loin, Faure ne néglige jamais le court terme...

Pour l’élection présentielle de 2027, Olivier Faure pense qu’il doit y avoir un candidat du PS.

Olivier Faure oublie Jean-Luc Mélenchon ! Car Mélenchon n’a aujourd’hui qu’un seul objectif. C’est 2027 ! Je rappelle que le guide suprême de la Mélenchonie se moque totalement de qui sera à Matignon et des candidat-e-s. Ce qu'il veut : c'est être Président  !

Son Graal, c’est tout simplement 2027 !

Il ne laissera personne lui barrer la route, surtout pas un ex-affidé socialiste « bon tient-bon genre »… qui lui doit sa place d’élu. Même pas Olivier Faure !

Comme je le rappelle dans tous mes articles depuis 2 mois (cf. : ci-dessous), l’obstination de Jean-Luc Mélenchon pour 2027 est tout simplement mortifère pour la gauche tout entière.

Jean-Luc Mélenchon est tellement détesté par le corps électoral, que les derniers sondages prévoient même sa déroute face à un second tour avec Marine Le Pen.

Même dans la Mélenchonie, Jean-Luc Mélenchon est perçu comme un handicap, un boulet pour 76% des sondés.

Mélenchon n’est la solution à rien. Il est le problème à tout, et son pouvoir de nuisance est important pour beaucoup de choses, même institutionnelles.

En attendant cette prestigieuse élection, Jean-Luc Mélenchon tient toujours le Parti socialiste par la… barbichette (celle de ses parties basses) faisant la pluie et le beau temps dans le Nouveau Front populaire (ex-NUPES) et dans la Mélenchonie, même si, là aussi, sa posture de petit dictateur commence à en énerver de plus en plus. Sauf, bien sûr, la brailleuse de l’Assemblée nationale !

 

Crédit photo : Mélenchon ; Faure

Mes derniers articles :

Macron cherche 1er ministre… !

Mort d’un Helvète en France.

La Mélenchonie, c’est quoi ?

Tu casses, tu répares !

Emmanuel Macron toujours maitre du jeu… constitutionnel !

Macron et Mélenchon nous font sauter dans l’inconnu du Rassemblement national !

Ni Panot ni Mélenchon !

La montée inquiétante des nationalismes !

Voter utile le 9 juin, c’est voter à gauche !

Elections européennes du 9 juin 2024 : je vote utile !


Lire l'article complet, et les commentaires