Michel Rocard ou les bonnes idées du parti socialiste...
par rosemar
lundi 28 janvier 2013
Michel Rocard a décidément des idées pour affronter la crise et il les exprime sans détours dans une interview accordée au journal du dimanche...Des idées qui ont de quoi étonner et surprendre pour un représentant du parti socialiste....
L'ancien Premier ministre socialiste, Michel Rocard plaide ainsi pour le report de l'âge de la retraite à 65 ans en vue de la réduction des déficits... On est, dès lors, stupéfait de voir les socialistes emboîter le pas de la politique menée par la droite et le gouvernement de N. Sarkozy.
Où va le parti socialiste ? Vers quelle dérive droitière se dirige-t-il ??
Pour juguler le chômage, Michel Rocard propose tout de même une réduction du temps de travail mais aussi un report de l'âge de départ à la retraite : ces solutions combinées peuvent-elles être la solution miracle ? On en doute, d'autant que si le temps de travail baisse, les salaires devront suivre aussi...
Michel Rocard n'hésite pas à affirmer :« La gauche n'a plus droit à l'erreur ». D'autre part, il estime que les Français doivent travailler plus longtemps.« Le vrai calcul se fonde sur la durée de cotisations, pas sur un droit lié à un âge borné et inutile. En conséquence, on peut aller jusqu’à 65 ans."Belle conclusion ! Beau raisonnement !
Et le" socialiste" ose même ajouter : "Il y a une mortalité forte juste après 60 ans car le travail maintient en forme. Et travailler plus longtemps résoudrait le sous-emploi des seniors. »
Allez donc demander à un plâtrier, à un maçon, à un enseignant si le travail maintient en forme après 60 ans ! Allez demander à la plupart des travailleurs de France et de Navarre si le travail est une façon de garder la forme après 60 ans !
De tels propos frisent l'indécence : on se demande si M. Rocard n'est pas en train de préparer le terrain et de poser des jalons pour la future réforme des retraites prévue par François Hollande pour cette année 2013....
Dans tous les cas, cette façon de mépriser et de dénier les réalités auxquelles sont confrontés les salariés français relève de l'inconscience pure et simple !
Il serait temps que le parti socialiste revienne à de vraies idées sociales et progressistes, sinon, la dénomination même de ce parti ne sera plus du tout en adéquation avec les valeurs affichées et proclamées haut et fort par ceux qui se disent "socialistes" !
Source : Le Parisien