« Minables » pour les « Depardieu et consorts » je pense que le mot est... très très juste !

par Gilbert Spagnolo dit P@py
mardi 18 décembre 2012

Quand le Premier Ministre avec le mot « minable », évoque une action et non un individu !

Je ne suis absolument pas un fan de notre Premier Ministre,mais par honnêteté intellectuelle, j'approuve entièrement sa phrase lorsque le mercredi 12/12/12 ( marrant la date !!) à télé matin dans les « 4 vérités », répondant au journaliste qui interviewait ( Robert Sicard ) qui lui demandait ce qu'il pensait du départ de Gérard Depardieu vers la Belgique, Jean-Marc Ayrault a répondu « tout ça c'est assez minable  » sources : Le Parisien, et Télématin.

 

Après cette déclaration, de suite dans les médias, un immense et médiatique « buzz » s'est mis en place. Par la suite le Premier Ministre a fait plusieurs mises au point où il a réitéré ses paroles en spécifiant bien à chaque fois que c'était l'action de quitter la France en temps de crise qui était « minable » , … et non Gérard Depardieu en tant qu'individu qui était minable : .

(Pour info, personnellement la déclaration du Premier Ministre n'était ni équivoque, ni surtout insultante envers l'homme qu'est Depardieu,... sauf peut-être pour ceux et celles qui aiment parfois par intérêts faire monter la mayonnaise médiatique.)

On notera que dans ce gigantesque buzz, du coté du showbiz où fréquemment certains grosses pointures ne se privent pas de nous donner leurs avis moralisateurs sur telles ou telles affaires, ... c'est plutôt chez eux un « étourdissant » « silence radio »,.. révélateur non !

 

En juillet 2011, Agoravox publiait mon article :

Nos « exilés fiscaux » (sportifs, show-business, etc ) par le choix qu'ils ont fait, sont-ils de « mauvais citoyens » ?

....Dans cet article, il y a ces deux paragraphes, dans l'un, j'indiquais que les sportifs lorsqu'ils étaient plus jeunes avaient tous bénéficiés des structures et de l'argent public, dans l'autre qu'ils semblaient malgré tout ignorer la "reconnaissance du ventre" .

Pour notre Obélix national, c'est quand même en tant qu'acteur et bien grace au cinéma qu'il a commencé a engranger pas mal d'argent, et comme chacun le sait le cinéma français, comme la culture en générale sont assez subventionnés par l'Etat via nos chers impots SQFD !

Par la suite ses gains cinématesques lui ont permis de se divertifier dans bien d'autres activités : le vin, producteur de cinéma et de théatre, même le pétrole, etc. ( pour plus d'info voir dans Wikipédia la rubrique : Autres activités, revenus, patrimoine :. )

Dans mon article de juillet 2011, j'indiquais que nos "exilés fiscaux" semblaient ignorer la reconnaissanc du ventre, et pour ce qui concerne Depardieu, c'est exactement sa philosophie du moment, car la reconnaissance du ventre se résume bien chez lui par un évident manque de gratitude envers tout ceux qui lui ont permi d'arriver là ou il est. La reconnaissance du ventre, deux définitions : et ici.

Nous sommes dans une dure période de crise financière qui fait que la France compte actuellement plus de 8 millions de pauvres : , qui fait également que des millions de gens souffrent de plus en plus, certains de faim, d'autres n'ont plus les moyens de se chauffer ou d'entreprendre certains soins, qui coûtent souvent assez chers et qui sont très peu remboursés par la sécu comme les soins dentaires. ( Sur le site de l'Observatoire des inégalités regardez la « courbe de la misère » ces dernières années : .)

 

Depardieu réagit vivement et déclare ne rien devoir à la Sécu !

Après la déclaration du Premier Ministre, Depardieu a réagi violemment, en déclarant notamment dans une lettre ouverte au Premier ministre Jean-Marc Ayrault, qui avait jugé "assez minable" son installation en Belgique, le comédien déclare : "Je vous rends mon passeport et ma Sécurité sociale, dont je ne me suis jamais servi". Sources Google : .

Je veux bien croire notre Obélix, mais je ferais remarquer que notre Gégé national, a fait plusieurs séjours à l’hôpital, soit à la suite d'accidents de la circulation, ( en état d'ivresse ) ou bien pour y être opéré.

En 1998, il a un accident de moto avec 2,5 g/l d'alcool dans le sang20 sur la route le menant au tournage de Astérix et Obélix contre César, de Claude Zidi. Il survit et reste alité quarante jours21. En 2000, sans doute en raison de ses excès alimentaires, tabagiques et alcooliques, il subit un quintuple pontage coronarien2 source : Wikipédia.

Donc, les frais d’hospitalisations il les a peut-être payés, mais nous lui ferons simplement et gentiment remarquer que c'est bien grâce aux impôts de l'ensemble des contribuables que nos services hospitaliers (qui sont réputés pour d'être les meilleurs du monde et ici.) fonctionnent. … Donc en cas d'une nouvelle et éventuelle hospitalisation, notre Obélix, qui ne veut plus être français, … devra aller se faire soigner ailleurs, dans les cliniques Suisses par exemple,... pas sûr que pour certaines pathologies ces dernières soient plus performantes et plus en pointe que quelques-uns de nos grands services hospitaliers à renommée internationale  !

Monsieur Depardieu, vous qui venez d'un milieu modeste, vous avez au cours de votre vie réussi à faire fortune (avec quand même une certaine aide de la communauté) ; déserter le pays qui vous a donné beaucoup est un manque évident de solidarité, et cela m'oblige à vous dire que malgré votre quintal bien tassé : , vous n'êtes au final,... qu'un très très petit monsieur !

A noter que ma remarque acerbe ( mais néanmoins justifiée selon moi ) s'adresse également à tous nos autres exilés fiscaux qu'ils soient artistes, sportifs, industriels, etc. Qui eux aussi malgré leurs puissances financières sont également de très très petits petits bonhommes ! ( ...mais tant que des « moutons » continueront à les nourrir,... pourquoi se gêner !!)

L'article de nos amis du Canard Républicain sur Agoravox : Les 50 principaux « exilés » Français en Suisse, autres résultats Google : .

 

Pour terminer, le Gégé, … je pense qu'il va sûrement s’ennuyer sec à Nechin , c'est peut-être une charmante petite bourgade proche de la frontière avec la France, … mais qui ne semble bien bien plus calme que Paris , … reviendra bientôt le Depardieu, tout tout penaud comme locataire, ( d'autres diront autres choses comme la q.... entre les jambes !),... car l'ambiance de notre capitale je pense qu'il l'a dans ses tripes !

 

Au moment ou je m'apprête à envoyer mon article à la modération d'Agoravox, je lis l'article de notre ami Menou69 :

Depardieu vexé écrit une lettre à Ayrault dans le JDD pleine d'illogismes.,... c'est surtout son dernier paragraphe qui renforce mon opinion que Depardieu est vraiment un très très petit petit bonhomme, le paragraphe que j'aime bien :

Mais aussi mettons en exergue l'illogisme de sa déclaration dans cette lettre à Ayrault : " ......je continuerai à aimer les français....., alors qu'en mars 2012 il déclarait à la télévision suisse : ne pas aimer trop les français. (vidéo ci-dessous) : .

Comme je l'ai marqué quelques lignes plus hautes, «  mais tant que des « moutons » continueront à les nourrir,... pourquoi se gêner !! »

 

La photo qui illustre mon article, a été prise sur le site du Parisien.

 

Gilbert Spagnolo dit P@py

 


Lire l'article complet, et les commentaires