Moi bientôt plus président, l’acte manqué parfaitement réussi de François Hollande
par Bernard Dugué
samedi 15 octobre 2016
François Hollande ne fréquente pas les chambres du Sofitel de New York et n’aura pas l’occasion de commettre un acte manqué comme l’ex prétendant à l’Elysée, DSK. Pour ne pas se représenter, il faut inventer autre chose et ces confidences livrées aux deux journalistes du Monde sont assez bien jouées. Même si certains de ses propos sont justifiés, ces choses ne peuvent pas être dites par un président. Il est en effet exact que les joueurs de foot surpayés sont de sales gosses gâtés et sans cerveau. Avec ce genre de propos, Hollande se met à dos les supporters sportifs. Plus grave est la saillie contre les magistrats. Cette fois, le propos n’est pas justifié. Et si les magistrats n’aiment pas les politiques, ce sont eux qui ont une légitimité à exprimer ce désamour, suite aux innombrables dossiers traités dans ce domaine, Cahuzac, Guérini, Tapie, Tibéri, Sarkozy, Bygmalion et j’en passe…
Un président ne doit pas être normal, il doit prendre de la hauteur. Hollande a été plus que normal. Il nous a déçu au-delà de toutes nos espérances. Normal dans le sens où ce président a reflété les manies et autres travers de notre époque. Jouer devant les caméras comme d’autres se mettent en scène sur Internet avec les réseaux sociaux. Un langage pas très élaboré, rien de comparable avec le verbe de Mitterrand ou même Chirac. Certains intellectuels voient même dans le locataire de l’Elysée une forme d’illettrisme présidentiel, comme du reste ce fut le cas avec son prédécesseur Sarkozy.
Que penser de tout ça ? Eh bien que tout ça ne donne pas vraiment envie de penser. On a le sentiment d’un président qui se sabote et qui par dépit, se lâche sur différents sujets parce qu’il n’a pas réussi son défi d’améliorer la France. Un peu à l’image d’un gosse qui ayant raté son bac, se venge sur le lycée, inscrivant sur les murs des tags d’un mauvais goût. Puis une fois que les professeurs lui tombent sur le dos, le gosse dit regretter ses offenses et même confesser que cela ne lui ressemble pas.
Les confessions de Hollande font douter ses meilleurs soutiens, y compris Claude Bartolone qui se demande si le président veut vraiment se représenter. La question ne se pose plus en vérité. Hollande ne veut pas y aller mais comme il ne peut pas refuser, alors il prend des chemins détournés et se confesse face à deux journalistes. S’il y a une monarchie présidentielle en France, notre président n’est pas assis sur un trône mais allongé sur le divan. Docteur Jeckyllande et Mister Hydellande. He is the king of the divan. Hollande président de la génération Plastic Bertrand et Nabilla.
Allo l’Elysée ! Allo, ici moi président ! Allo, non mais allo quoi !
Le président Hollande ne peut et ne veut pas être candidat pour 2017. Pourquoi continuer à jouer cette comédie ? Je ne pense plus à la politique et c’est une mauvaise et une bonne nouvelle ! Bon WE camarades !