« Moi Président », un Observatoire civil civique citoyen du « changement maintenant » épisode 1

par eric
jeudi 10 mai 2012

A peine le nouveau président élu, un ramassis de Sarkozistes haineux et revanchards, les lèvres dégoulinantes d’une bave malsaine, se sont précipités dans l’abîme infect, des médisances les plus odieuses et mensongères digne d’une époque que l’on espérait révolue. Pensez que d’aucun ont été jusqu’à prétendre qu’avec 6 cm de plus que Sarkozy c’est-à-dire à un nabot plus 3% on pouvait difficilement parler d’un grand président. Cela suffit ! Il faut rompre avec ces pratiques délétères des 10 dernières années pendant lesquelles, à cause du nabot Sarkozy bien entendu ; le débat politique s’est réduit à la taille de ses talonnettes, la liste de ses convives,  la garde-robe de ses conjointes ou la taille de ses montres. Assez de primaire ! passons la seconde !

La France mérite mieux. Le changement, c’est maintenant !

Et bien sûr, pas question de compter sur les médias traditionnels, trop enkystés dans leurs pratiques décennales. Ainsi, pour le Nouvel Observateur, le changement maintenant, c’est que Madame Trierweiler s’habille en prêt à porter et que Hollande s’est déjà commandé une nouvelle voiture de fonction…. Bref, Point de Vue et Image du Monde.

Je propose à tous les contributeurs d’Agoravox, quels que soient leurs races, leur couleurs, leurs nationalité leurs opinions politiques, leur genre sexuel leur grade ou leur emploi dans l’administration ou leur religion de participer à une grande initiative civile civique citoyenne.

L’observatoire « du moi président »

Il s’agit au jour le jour, non de parler de la personne de » l’élu », mais bien de sa politique notamment sous l’angle de ses promesses et de ses réalisations. Un débat dépassionné, serein, objectif. Chacun apportera sa pierre et les infos qu’il peut avoir sur tel ou tel aspect de notre nouvelle réalité socio économico politique. Pas de faire des comparaisons sans intérêt entre un passé révolu et un présent radieux, mais d’évaluer les décisions et comportement actuels à l’aulne des principes, des promesses et du réel.

Pas de faire des comptabilités d’apothicaire genre l’hôtel particulier de DSK a couté plus cher que l’appartement de fonction du ministre aux 7 enfants. Le bilan carbone de la nouvelle voiture de Hollande est meilleur que celui de Sarko. Rien dans le passé ne saurait justifier l’injustifiable dans le présent. On ne va quand même pas faire des comparaisons entre un Président normal et un nuisible nabot nauséabond ?

Bref, vigilance démocratique et, pourquoi pas, propositions constructives ?

Principe, ne rien affirmer sans preuve et sans source. Choisir dans la mesure du possible des sources dont l’objectivité n’est pas susceptible d’être remise en cause : la presse de gauche.

Pas d’attaques en dessous de la talonnette. Tout le monde surveille tout le monde pour éviter les dérives dans le people ou l’analyse du futur dans le rétroviseur. Genre ah oui, mais de Gaulle, en 45, il s’est attribué un logement…

Je commence

J+0 Moi président, ce sera la fin des courtisans, des inutiles, des passe-droits pour les copains et je ne recevrai pas mes riches donateurs.

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/547976-polemique-du-jet-prive-francois-hollande-se-prend-deja-les-pieds-dans-le-tapis.html

Louer trois avions, pour un président qui comptait prendre le train a pu défriser certains des dégoulinants (voir plus haut). C’est parfaitement injuste et déplacé. Il n’y en a qu’un des trois qui pose vraiment problème. Les journalistes auraient payé le leur. On peut comprendre sur le plan de la com, la nécessité de parler à Tulles puis de se montrer à Paris. Mais tous les responsables important du PS y étaient déjà. Une fois Hollande embarqué avec sa copine et ses plus proches collaborateurs, quid de l’avion numéro 2 ? Qui était à bord ?

La société de location est dirigée par un certain Bruno Perdriel. Cela a-t-il un lien avec la filiale d’évasion fiscale franco luxembourgeoise du Nouvel Obs qui permet à Claude Perdriel de gérer ses avions et ses Yachts en frais professionnels ?

Et puisqu’on en parle, Lesquels des riches donateurs du PS étaient invités à la fête ? On a parlé de Berger (celui qui payait entre autre le bureau de désir d’avenir, mais Niel, Pigasse, Perdriel, les riches propriétaires de l’ensemble des titres de presse de gauche hors l’humanité),Olivennes, Spitz, et autre graques et Terra Nova qui ont fait campane hors budget officiel. Etaient-ils présent ? Appel à témoignage… Vous, vous avez vu qui à la Bastille ? Et où.

J+2 Je renégocierai le traité européen.

Réponse immédiate, claire, des autres signataires. C’est non. Comme il fallait s’y attendre. http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20120510.OBS5279/francois-hollande-creuse-une-breche-dans-l-austerite-d-angela-merkel.html

Mais les socialistes espagnols et allemands, et pas seulement sans doute, sont assez favorables

On aurait aimé une réaction devant un résultat aussi clair et rapide. On ne doute pas, compte tenu de l’importance des relations franco allemande que cela se terminera par un compromis ou Merkel donnera une sucette à Hollande qu’elle lui fera payer par des concessions sur autre chose.

On aimerait des détails sur la renégociation avec soi-même. Bon, ne soyons pas trop pressé. Donnons du temps au temps.

J+3 

Blocage des prix du carburant pendant trois mois :

Sapin, qui officiellement n’est encore rien, nous annonce que les prix des carburants étant à la baisse, la promesse de la semaine dernière sur le blocage de leurs prix, "eh ben, cela va pas le faire". Bon, j’apporte ma modeste contribution, en appelant chacun à ajouter toute info qui conforterait l’idée que l’essence baisse. C’est peut-être vrai. http://www.ufip.fr/?rubrique=2&....Faut dire que compte tenu de l’insuffisance du parc automobile sous l’économe Président Sarkozy, le nouveau président a déjà choisi une nouvelle voiture de fonction hybride, super écolo et construite en France, sans doute pour ne pas rouler dans la Renault, dit-on construite en Corée. Bon pour la com, tous cela coco.....
Que de changement déjà en si peu de temps.... (Voir le même lien du nouvel obs).

En revanche, point positif, « l’élu » tient une promesse. Moi président, je ne déciderai pas de tout.

Première personne à perdre son boulot instantanément pour une vanne vaseuse.

Peu de protestations. On a connu mieux en matière de défense des libertés.

http://www.arretsurimages.net/vite-dit.php

On ne connait sans doute pas le statut juridique d’un tweet, puisque déjà celui d’un mail est douteux.

http://www.juritel.com/Liste_des_chroniques-62.html

On suivra avec intérêt la procédure pour licenciement abusif sur la base de ce qui doit quand même être plus ou moins une correspondance privée. On retiendra quand même qu’il y a des patrons qui réagissent vite et des défenseurs des libertés qui sont moins pressé. En revanche, Sapin a déjà annoncé qu’il allait rendre plus difficile les licenciements boursiers. (voir plus bas)

J+4 Moi président, je n’aurai pas de Ministres mis en examen et condamnés.

On tremble pour Ayrault, deuxième élu le plus cumulard de France dans le classement du Monde. http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marc_Ayrault#D.C3.A9tail_des_mandats_et_fonctions

http://tempsreel.nouvelobs.com/election-presidentielle-2012/20120510.OBS5262/ayrault-et-si-une-condamnation-lui-fermait-la-porte-de-matignon.html

Quel suspense ! Parce qu’en effet, c’était une des rares personnalités pressentie qui n’ai pas été ministre sous Mitterrand et qui aurait pu dissiper la malheureuse impression que le changement maintenant, c’est « retour vers le futur ».

Pour info et élargir le débat : http://pierre.parrillo.over-blog.fr/article-liste-des-elus-ps-et-de-gauche-condamnes-98170356.html

Cette liste devrait contribuer à faire taire toutes sortes de rumeurs, http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Actualite/Ceux-qui-gouverneront-avec-Francois-Hollande-508663/?from=headlines

Comme par exemple celle concernant le vert dont le nom m’échappe mais qui veut être ministre. Moscovici, condamné en 2001 (droit à l’image), Baylet, (abus de bien sociaux), Delanoe (atteinte au droit du travail), etc…

Pour Aurélie Filippeti, je n’ai rien trouvé. Quelqu’un sait-t-il s’il y a eu un jugement dans la sombre affaire ou une vieille dame d’au moins 70 ans (Xavière Tibéri) a sauvagement agressé une jeune femme dans la trentaine ? L’une et l’autre ont porté plainte. Impossible de savoir s’il y a eu condamnation.

D’un autre côté, le PS, notamment à Nantes, ouvre déjà grand les parapluies en disant que Ayrault réélu, cela veut bien dire qu’au fond, tous cela n’est pas bien grave. 

Et c’est assez vrai.

Que celui qui a toujours payé les cotisations sociales de sa femme de ménage ou des petits cours pour ses enfants jette la première pierre. Que le prof qui les a déclarées au fisc tire le premier. Ne faudrait-t-il pas dors et déjà renoncer à cette espèce de moralisation obsidionale qui fait que dans la jungle juridique de la dépense publique, seuls les élus sont vraiment au risque d’encourir une responsabilité ? Que n’importe quel juge n’a qu’à attaquer un élu pour se faire un nom ?

La grande question est comment on va nous le vendre une semaine après avoir été aussi affirmatif sur la présidence irréprochable.

Question subsidiaire, cette irréprochabilité s’étend elle aux condamnations des institutions dirigées par des personnalités dans le cadre du droit administratif ? Ce n’est pas une question gratuite.

http://tempsreel.nouvelobs.com/sport/20120507.OBS5127/valerie-fourneyron-en-pole-position-pour-le-ministere-des-sports.html

Il s’agît de la Maire condamnée trois fois dit-on et qui persiste à refuser d’appliquer la décision de justice.

http://ahmedmerghoub.wordpress.com/

Je ne connais absolument rien à cette affaire qui a tous l’air de règlements de compte plus ou moins personnel entre prébendiers, et appelle toute personne ayant des infos à contribuer.

Mais on peut d’ores et déjà élargir le débat.

Une proposition concrète : http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20120510.REU6006/michel-sapin-veut-penaliser-les-licenciements-boursiers.html

Il y a de l’ordre de 3,5 millions d’emplois industriels en France. Mais tous ne sont pas exposés à des licenciements boursiers. Il y a au bas mot 2 à 3 millions d’emplois qui dépendent de décisions de politiques. Pour sauver l’emploi, mais aussi l’égalité républicaine, ne serait-il pas plus urgent de contrôler sévèrement les pratiques dans ce domaine. Dès fois qu’il y en aurait qui recruteraient ou licencieraient sur des critères politiques ? Urgence démocratique ? Les actionnaires, c’est leur argent à eux. Les emplois parapublics, c’est notre argent à tous. Après tout, on ne nous a pas promis que les patrons seraient irréprochables, même sous la contrainte, mais bien que les élus le seraient. A quand des CV anonyme sans cartes du partis ?

Un témoignage exemplaire sur les pratiques dans les collectivités territoriales nous montre où est l’urgence. http://leplus.nouvelobs.com/contribution/548680-je-suis-fonctionnaire-et-contrairement-aux-cliches-ce-n-est-pas-un-statut-de-reve.html

Et puis, il y a le judiciaire et la simple morale. http://leplus.nouvelobs.com/contribution/548751-delphine-batho-au-gouvernement-m-hollande-au-nom-de-la-morale-ne-la-nommez-pas.html

Ouf, déjà 4 jours que cela change à toute vitesse, et déjà que d’occasions d’apporter sa pierre à l’édifice.

Rejoignez-moi, car je sens que je vais vite fatiguer


Lire l'article complet, et les commentaires