Mois sans alcool et sans moi !

par gruni
dimanche 12 janvier 2020

Ras-le-bol du mois sans tabac ou des 40 jours sans viande et maintenant du mois de janvier sans alcool. Peut-être qu'un jour des écolos vous proposeront le mois sans relation sexuelle pour limiter la surpopulation de notre planète. Non, trop c'est trop, ça dégouline de moraline partout !

Mais non, mais non, vous n'avez rien compris vous dira-t-on, le but de l'opération n'est pas de culpabiliser le fumeur ou le buveur qui ne boit jamais d'eau sans pastis. Non, il n'est pas question vous faire la leçon de morale ou de vous apprendre à bien penser comme les gens comme il faut. L'objectif recherché serait uniquement de nous aider à mener une vie plus saine... Sans blague !

L'astuce d'une trentaine d'associations de santé publique et d’addictologie est de vous lancer un défi, du genre - Aurez-vous la volonté d'arrêter de boire ou de diminuer votre consommation d'alcool pendant un mois ? - Sous-entendu que dans le cas contraire vous seriez un mou du bulbe sans aucune volonté, voire une lavette. Pire un loser, puisque l'exemple de ce "janvier sec" vient de nos amis brexiteers, les seuls êtres humains capables d'avaler le célèbre Christmas Pudding.

Pour éviter les ciseaux de la censure d'une âme pure bien-pensante qui me voudrait du bien, le moment est venu d'ajouter les recommandations d'usage. C'est-à-dire de boire avec modération, car l'alcool tue comme le tabac des milliers de consommateurs tous les ans. Soit dit en passant, je reconnais que céder au politiquement correct est une lâcheté. Hélas, n'est pas Coluche qui veut. Son sketch "Gérard - le pinard ça devrait être obligatoire -" serait probablement jugé scandaleux s'il sortait de nos jours. 

https://youtu.be/O_eEY4DG8QM

Parlons politique maintenant. Le renoncement du président Macron à soutenir l'opération "mois sans alcool" est considéré par les associations comme une courbette de soumission au puissant lobby du vin. Car, "lors de son déplacement le 14 novembre à Epernay (Marne), le président de la République a rencontré les représentants de la filière viticole pour un déjeuner étoilé de deux heures. La durée suffisante pour écarter d’un revers de main l’opération « Dry January », comprendre « Janvier sec », dispositif de sensibilisation aux risques de l’alcool qui prévoyait d’inciter à cesser ou au moins à diminuer sa consommation d’alcool pendant le premier mois de l’année."

Après ce refus d'abstinence présidentielle, comment résister à la tentation de boire un verre de bon vin d'aller sur le site "Dry January" pour lire ceci...

"Des effets bénéfiques évalués

Dry January est une expérience anglaise à l’origine. Alcohol Change UK l’a lancé en 2013 et depuis, les chercheurs en ont évalué les effets bénéfiques. Ce que nous vous disons ici a donc été mesuré sur plusieurs millions de personnes dont, déjà, des milliers de français !

Les bénéfices sont :

 

Avertissement de l'auteur - Ce texte bourré de second degré est à consommer de préférence cul-sec. 


Lire l'article complet, et les commentaires