Mon Pays : La Belgique

par danielli
lundi 28 novembre 2011

Quel pays magnifique : La Belgique !

Terre de batailles mémorables, terre qui a souffert les grandes guerres mondiales, terre de déchirements et pourtant terre de conciliation, d'entente cordiale et fraternelle.

Quel pays au monde peut se prévaloir de ne pas avoir connu les mêmes fractures tout en gardant sa fierté nationale sans effusion de sang, ni trouble populaire, ni attentat, ni bombe ni fracas ?

Quel pays au monde a pu ou pourrait gérer aussi parfaitement un état avec un gouvernement en affaires courantes, maintenir les pressions des spéculateurs et autres nuisances et, malgré tous ces handicaps, tenir parfaitement la barre du navire et maintenir le bon cap ?

Quel pays au monde parlant trois langues officielles, a pu ou peut prétendre à un dialogue constant entre ses communautés ?

Et enfin, quel pays au monde est autant une terre d'accueil que le mien. Les populations immigrées, française, anglaise, italienne, centre-européenne, est-européenne, nord-africaine, centre-africaine, etc. s'y sentent bien dans mon pays.

Certes, les médias de tous poils relèvent les quelques péripéties existentielles de « responsables » politiques belges désireux de préserver leur « électorat », mais ne retrouvons-nous pas les mêmes travers des politiques dans tous les pays d'Europe et du Monde.

Ces derniers mois m'ont été rapporté plus de scandales de « haut niveau » dans les pays limitrophes de mon pays et j'en déduis, facilement peut-être, que je peux être fier d'être Belge.

Lorsque demain je me rendrai en Flandre où en terre germanophone de Belgique, quelques mots en néerlandais ou en allemand suffiront à détendre mes interlocuteurs qui prolongeront la discussion en « français » juste par politesse ou par noblesse à mon égard ou simplement pour me faire plaisir ? J'en ferai de même lorsque ceux-ci viendront en Wallonie ou à Bruxelles.

Pourquoi ne pas entendre et comprendre les autres communautés alors que je le fais pour les gens issus de l'immigration ?

La Wallonie est la première consommatrice des biens produits par la Flandre et vice versa pour la production Wallonne vers la Flandre. Nos dettes extérieures sont communes et ne sont pas abyssal comme le prétendent certains détracteurs, elles sont biens inférieures au PNB de la Belgique.

Qui n'a jamais été endetté pour l'équivalent de son PNB familial ?

A tous les défaitistes, pessimistes et négativistes de tous poils je dirai que mon pays sera encore là quand d'autres n'existeront plus.


Lire l'article complet, et les commentaires