Mort d’un lycéen...
par rosemar
vendredi 22 mars 2013


Les faits sont tragiques, inadmissibles : un adolescent de 15 ans a trouvé la mort dans l'enceinte d'un lycée professionnel à Blaye en Gironde... Il a été poignardé à la carotide par l'un de ses camarades pendant un cours de plomberie... un geste d'une violence inouie. L'agresseur est lui-même âgé de 17 ans : il a reconnu les faits mais ne sait pas donner d'explications à son geste.
Lors de la même journée, ce mardi 19 mars, un autre lycéen a reçu aussi des coups de couteau à Yerres dans la région parisienne devant son propre établissement : ses jours ne sont pas en danger....
On le voit, à travers ces exemples, la violence s'installe dans les lycées et les collèges... La violence est multiple : elle peut être verbale car les jeunes en viennent à manquer de respect envers les enseignants : ils n'hésitent pas à répondre insolemment.
La violence peut être aussi comportementale : certains adolescents arrivent en cours sans leurs affaires, ils se livrent à des bavardages répétés, ils utilisent leurs portables en classe... ce qui est strictement interdit par le règlement.
Enfin, la violence passe parfois par l'agression physique pure et simple ; ces faits divers récents le prouvent.
Les établissements scolaires ne peuvent devenir ainsi des lieux de non-droit où règnent le désordre, les incivilités, les violences de toutes sortes. Un établissement scolaire est un lieu de travail, un lieu où la sécurité des personnels et des élèves doit être assurée. On doit pouvoir travailler dans la sérénité.
La violence, dans nos sociétés, est présente partout : dans les jeux video, à la télévision, dans la rue, dans les rapports sociaux ... comment s'étonner de la retrouver dans les établissements scolaires ?
Le chômage en lui-même n'est il pas d'une violence inouie, une façon d'exclure les citoyens, de les mettre à la marge ? Le monde du travail aussi est féroce et terrible : les salariés sont soumis à des contraintes de plus en plus lourdes : il faut travailer toujours plus, être plus efficace, plus performant. D'ailleurs chômage et travail provoquent des suicides de plus en plus nombreux dans nos sociétés...
Oui, notre société est violente et certains adolescents ne font que reproduire ces rapports de force.
Dans un monde où les parents ont des difficultés à donner des repères à leurs enfants, où la famille se délite, certains adolescents se laissent aller et perdent eux-mêmes leurs propres repères.
Coment redonner du sens à notre monde ?
Il faudrait d'abord que la société se réconcilie autour de l'école, de ses valeurs qui sont essentielles : l'école est un lieu d'apprentissage fondamental qui ne devrait pas être remis en cause par les parents.
Le travail devient un monde où les relations sont trop tendues parce qu'on exige trop des salariés... alors que d'autres sont au chômage... Ne faudrait-il pas en venir à un partage du travail dans une société où le travail devient une denrée rare ?
Ne faudrait-il pas aussi redonner des perspectives, des espoirs aux jeunes ? Leur montrer que des solutions existent et qu'elles passent par la culture, le savoir, les connaissances qui permettent vraiment de s'épanouir, de progresser, d'envisager un avenir meilleur.